Comment le programme fonctionne-t-il?

Il faut offrir aux élèves des occasions d'établir un lien entre leur apprentissage et le monde du travail. On sait que, lorsque l'apprentissage se fait dans des situations authentiques, il est tout particulièrement efficace. Cette composante essentielle du programme O2 servira à élargir les possibilités de stages d'éducation coopérative en entreprise et dans la communauté et offrira des crédits pour l'apprentissage dans le domaine des services, pour le bénévolat et pour les programmes communautaires se concentrant sur les questions de leadership. Les activités d'apprentissage communautaire peuvent être des postes en entreprise rémunérés ou non, des activités de mentorat, des stages, des activités de bénévolat ou des activités d'apprentissage dans le domaine des services.

 

Les bons programmes d'orientation professionnelle sont des programmes qui donnent aux jeunes l'occasion de combiner les activités d'apprentissage de tout un éventail de cours et élargissent l'accès aux cours axés plus particulièrement sur la formation professionnelle.

Parmi les possibilités d'apprentissage qu'on peut offrir aux jeunes, on trouve

  • le portfolio de carrière de la Nouvelle-Écosse (intégré dans l'ensemble des cours du programme)
  • le cours « Transitions vie/travail » de 10e année (crédit ou demi-crédit)
  • le cours « Carrière et vie » de 11e année (offert de façon intégrée)
  • les applications en entreprise et les projets en langue et en mathématiques.

 

Il faut que, dans tous les cours, les activités d'apprentissage prêtent attention au développement des compétences sur le plan de l'employabilité et à la préparation au monde du travail.
 
On peut s'appuyer pour cela, dans ces activités d'apprentissage, sur les éléments suivants:

  • le portfolio de carrière de la Nouvelle-Écosse (intégré dans l'ensemble des cours du programme)
  • des ressources et des stratégies pour un cours spécifique permettant de favoriser le développement des compétences sur le plan de l'employabilité
  • un accent mis sur la préparation au monde du travail dans les activités d'apprentissage communautaire.

 

Les caractéristiques du programme O2 dans les écoles sont l'offre de cours combinant différentes matières, l'utilisation d'un modèle de type « école dans l'école », l'organisation des cours en unités et la souplesse dans l'emploi du temps.
 
Pour que le modèle d'« école dans l'école » ou d'« académie des métiers manuels et de la technologie » fonctionne bien, il faut qu'il possède les caractéristiques suivantes:

  • une structure axée sur l'industrie (les métiers manuels)
  • un modèle de prestation combinant le programme d'études, les aptitudes à la vie quotidienne et les compétences relatives à l'employabilité
  • un modèle d'enseignement centré sur l'élève et flexible
  • un rendement en rapport avec les normes existant dans l'industrie
  • la préparation des élèves à des destinations choisies dans le domaine de l'enseignement supérieur.

 

Les académies professionnelles sont des structures de type « école dans l'école » situées au cour des écoles secondaires.
 
Elles comprennent un certain nombre de caractéristiques innovatrices:

  • une ambiance familiale
  • un programme combinant le programme d'études scolaire et le programme d'orientation professionnelle
  • la participation des employeurs dans divers rôles. Les académies professionnelles qui ont été mises en place ont fait l'objet d'évaluations qui montrent qu'elles ont un impact positif sur le rendement scolaire, aussi bien en ce qui concerne l'absentéisme des élèves qu'au niveau des crédits, des notes et des taux de réussite à la fin des études secondaires. Ces académies fonctionnent généralement de la 10e année à la 12e année. Quelques-unes fonctionnent de la 9e année à la 12e année.

 

  • Il faut que les élèves prévoient des choix de cours comprenant des cours qui ont été élaborés récemment et sont en rapport avec le monde du travail, comme les suivants : Transitions vie/travail 10, Tourisme 11, Design 11, Électrotechnologies 11, Agriculture/agroalimentaire 11, Gestion des affaires 12, Production de films et de vidéo 12, Sciences alimentaires 12.
  • Parmi les cours qui seront mis en place en 2006-2007, on note : Tourisme 12, Santé / services à la personne 12, Services alimentaires 12, Multimédias 12 et Géomatique 12.
  • Les cours en phase d'élaboration sont : Tourisme 12, Technologie des textiles 12 et Études sur l'alimentation / Hôtellerie 12.

 



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