Le rapport Relever la barre et les changements dans le système éducatif

  • Le gouvernement a demandé à Mme Glaze, consultante en éducation de renommée internationale, de procéder à un examen du système d’administration de l’éducation dans la province.
  • L’examen de Mme Glaze a porté sur l’administration des écoles publiques et notamment sur les conseils scolaires élus et les sièges administratifs de ces conseils scolaires, ainsi que sur l’administration au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

 

  • Mme Glaze a rencontré plus de 500 parties intéressées, lors de 91 séances de consultation organisées dans les différentes régions de la province.
  • Au total, 1500 personnes ont participé à un sondage en ligne sur les questions soulevées.
  • Vous trouverez la liste complète des individus et des groupes que Mme Glaze a consultés à l’annexe A du rapport Relever la barre, disponible à l’adresse https://www.ednet.ns.ca/fr/examen-administratif-systeme-educatif.
  • Dans ses recommandations, Mme Glaze s’est fondée sur ce qui fonctionnera le mieux en Nouvelle-Écosse selon son examen du système actuel, sur les commentaires et suggestions de l’ensemble des parties intéressées (au nombre de plus de 500) qu’elle a rencontrées et des quelque 1500 personnes ayant participé au sondage en ligne et sur sa propre expérience approfondie.
  • Les changements que nous proposons conduiront à la réaffectation de ressources administratives (notamment des ressources humaines et financières) à ce qui se fait en salle de classe pour soutenir les élèves. Ils vont aussi permettre aux parents et aux enseignants de s’exprimer d’une voix plus forte au sujet des priorités dans leur école.
  • En guise d’exemple, notons que ces changements conduiront les spécialistes des mathématiques et de la littératie à travailler non plus à partir de leur bureau, mais dans la salle de classe elle-même, afin que les enseignants et les élèves disposent d’un plus grand appui.