La politique prévoit des interventions ciblées pour réduire l’absentéisme. Quelles sont elles?

Topic: 
Politique sur l’assiduité et la participation des élèves
Body: 

La politique définit des interventions ciblant les élèves qui manquent beaucoup de temps en classe. Les interventions varieront en fonction des besoins et du contexte personnel des élèves. Elles pourraient prévoir l’établissement d’un plan ou contrat d’assiduité, la détermination de mesures de soutien à l’école, au sein du conseil scolaire ou dans le milieu et le rapprochement de l’élève ou de la famille avec les mesures en question.

Le plan opérationnel recommande la démarche qui suit :

  • Intervention 1 – Après un taux d’absence de 5 % des journées/classes, l’enseignant communiquera avec le foyer.
  • Intervention 2 – Après un taux d’absence de 10 % des journées/classes, le directeur de l’école ou le directeur adjoint rencontrera l’élève et possiblement le parent/tuteur afin de discuter des raisons de l’absence et des mesures de soutien qui pourraient s’avérer nécessaires. 
  • Intervention 3 – Après un taux d’absence de 15 % des journées/classes, le directeur de l’école organisera une seconde rencontre avec l’élève et possiblement le parent/tuteur afin de déterminer les interventions ou mesures de soutien supplémentaires qui pourraient aider à éliminer les problèmes d’assiduité courants.
  • Perte de crédit – L’élève pourrait perdre un crédit au niveau secondaire lorsqu’il aura manqué 20 % des périodes de classe. La décision finale à ce sujet reviendra au directeur de l’école et devra être communiquée à l’élève et à la famille.