
FAQ sur la prématernelle – Détails sur le programme
Le programme de prématernelle est un programme centré sur l’enfant et axé sur le jeu, qui est destiné aux enfants lors de l’année précédant le début de leur scolarité. Il leur offre la possibilité de faire la transition vers le système scolaire et il propose des activités qui permettront aux enfants de prendre le meilleur départ possible pour connaitre la réussite à l’école et dans la vie.
Pour en savoir plus, veuillez télécharger notre fiche d’informations sur la prématernelle (https://www.ednet.ns.ca/sites/default/files/docs/fact_sheet_pre-primary_french.pdf).
Le programme de prématernelle est un programme gratuit pour les enfants de la province âgés de quatre ans. Il est offert dans le cadre de l’école, ce qui aide les enfants à faire la transition vers la maternelle l’année suivante.
D’après l’expérience acquise dans d’autres régions, les programmes d’apprentissage en milieu scolaire pour la petite enfance sont généralement très fréquentés et permettent de toucher des enfants et des familles qui, sinon, n’auraient pas accès à un programme de garde d’enfants ou d’apprentissage de la petite enfance.
Le nombre maximum d’enfants par classe sera de 24, avec l’appui de trois employées.
Les familles ont pour responsabilité d’assurer elles-mêmes le transport de leurs enfants.
C’est à la famille de prendre les dispositions nécessaires pour la garde de l’enfant avant et après la prise en charge à l’école et d’en assumer le cout.
Le programme de prématernelle est disponible pendant l’année scolaire. Il commence et se termine au même moment que la journée d’école. Il peut y avoir certaines exceptions. Le conseil scolaire fera directement part de ces exceptions aux parents une fois que l’inscription de leur enfant sera confirmée. Le programme de prématernelle sera également fermé pendant les journées de formation en milieu de travail, les journées de perfectionnement professionnel, les jours de tempête, les vacances et les mois d’été. Si l’école est fermée, le programme de prématernelle est lui aussi fermé.
L’inscription au programme de prématernelle se fait à titre volontaire. C’est la famille qui choisit d’inscrire ou non son enfant au programme. Il N’EST PAS obligatoire d’avoir inscrit son enfant au programme de prématernelle pour pouvoir l’inscrire en maternelle.
Le programme est offert à titre volontaire et c’est la famille qui décide d’inscrire ou non son enfant au programme. Nous savons que les enfants qui se voient offrir une expérience d’apprentissage de qualité avant d’entamer leur scolarité ont plus de facilités lors de la transition vers le système scolaire et obtiennent des résultats positifs sur le plan de leur développement.
Il est recommandé que votre enfant soit régulièrement présent au programme. Mais c’est la famille qui décide de la fréquence à laquelle son enfant participe au programme.
Il est toujours bon pour les éducatrices d’être prévenues quand votre enfant sera absent. Nous vous encourageons vivement à communiquer régulièrement avec les éducatrices de la petite enfance.
Non. Chaque classe de prématernelle recevra des ressources, du matériel et des fournitures dans le cadre du programme.
Le programme propose aux enfants une collation le matin à leur arrivée et une collation l’après-midi. Les collations proposées sont conformes aux normes d’alimentation et de nutrition, qui mettent l’accent sur la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes et de sources saines de protéines.
Les familles ont l’obligation de fournir à l’enfant un repas à emporter pour le repas de midi.
Les éducatrices ont une bonne formation, qui leur permet de comprendre l’environnement en plein air et de trouver des zones intéressantes et stimulantes pour les jeux des enfants dans les alentours de l’école. Les enfants peuvent aller faire des promenades, explorer des parcs locaux et découvrir des endroits boisés à proximité ou d’autres cadres dans la communauté.
Au début de l’année, on demandera aux familles de signer un formulaire de consentement décrivant les emplacements dans la communauté scolaire où il est possible que les éducatrices se rendent avec les enfants.
Dans la préparation du programme de la journée, les éducatrices tiendront compte de l’emploi du temps de l’école et des périodes où les autres enfants sont à l’extérieur. Au début, les éducatrices amèneront les enfants du programme de prématernelle dehors quand les autres enfants ne s’y trouvent pas.
Si l’école a une politique excluant certains aliments en raison d’allergies ou d’intolérances, alors le programme de prématernelle suivra la même politique. Veuillez consulter l’école pour savoir si certains aliments sont exclus.
C’est une bonne idée d’inclure des vêtements supplémentaires (pantalon, chemise, sous-vêtements, chaussettes) pour votre enfant, parce qu’il arrive couramment, à cet âge, que l’enfant se souille aux toilettes ou qu’il renverse des choses et se tache. Il faudra également des vêtements pour l’extérieur, parce que les activités de jeu en plein air sont importantes dans la journée de l’enfant.
Le programme lui-même fournira des jouets et d’autres ressources. Si l’enfant veut apporter des jouets de la maison, nous vous encourageons à en discuter avec l’éducatrice.
Les devoirs ne font pas partie du programme d’études pour la petite enfance. Il y aura des occasions pour les éducatrices et les familles d’échanger sur les activités et les processus d’apprentissage auxquels se livrent les enfants et sur le soutien qu’on peut leur apporter dans l’exploration de leurs champs d’intérêt à la maison et au programme de prématernelle.
Votre enfant ne recevra pas de bulletin à la fin de l’année. Vous aurez, tout au long de l’année, des occasions de rencontrer l’éducatrice pour discuter du développement de votre enfant.
Nous allons ouvrir plus de 250 programmes de prématernelle dans la province au cours des quatre années qui viennent. Une fois que la mise en place du programme de prématernelle sera achevée, il sera disponible partout dans la province.
Le gouvernement ne couvrira pas le cout des services de garde d’enfants pour les enfants qui ne sont pas inscrits au programme de prématernelle.
Les espaces de jeu en plein air viennent prolonger l’apprentissage effectué en salle de classe et encouragent les enfants à interagir avec l’environnement naturel. Les éducatrices veilleront à ce que les espaces de jeu en plein air soient sans danger et adaptés au stade de développement des enfants du programme de prématernelle.
Les centres de la petite enfance resteront en place. Le volet de programme d’éducation de la petite enfance des centres de la petite enfance a été converti en programme de prématernelle.
Le programme de prématernelle est un programme provincial qui sera offert à tous les enfants âgés de quatre ans en Nouvelle-Écosse d’ici à 2020. La réorganisation n’aura aucune incidence sur le programme.
C’est à chaque conseil scolaire de décider de sa façon de procéder pour l’accueil et l’initiation des nouveaux élèves et des nouvelles familles. Certains conseils scolaires ont des journées d’initiation au printemps; d’autres ont une journée portes ouvertes en septembre.
La transition quand votre enfant intègre le programme de prématernelle peut être ajustée en fonction de ses besoins. Veuillez collaborer avec le responsable du programme de prématernelle au conseil scolaire, l’éducatrice principale et l’équipe pour mettre au point un programme qui convient à votre famille et à votre enfant.