Foire aux questions

Quel type d'équipement de protection fournirez-vous aux membres du personnel?
actualisé : août 28, 2020
Tous les membres du personnel recevront des masques en tissu. Ils auront également accès à des gants et à des écrans faciaux au besoin.
Tout le monde ne peut pas porter de masque. Qu'arrivera-t-il à ces enfants ou à ces élèves? Doivent-ils avoir une exemption médicale?
actualisé : août 28, 2020
Il peut y avoir un petit nombre d'enfants et d'élèves ayant des problèmes sensoriels ou de santé qui ne peuvent tolérer le port d'un masque. Une exemption ou une preuve médicale n'est pas requise. Nous devons être respectueux des enfants et des élèves qui se trouvent dans cette situation. Les parents sont encouragés à consulter leur école afin d’élaborer un plan pour leur enfant.
Est-ce que le port du masque sera obligatoire? Qui devra en porter un?
actualisé : août 28, 2020
Le plan pour le retour à l'école comprend l'utilisation obligatoire d'un masque comme une des mesures susceptibles de réduire la propagation de la COVID-19. Tous les enfants et élèves, quel que soit leur niveau, qui prennent un autobus scolaire doivent porter un masque. À l'école, tous les élèves de la 4e à la 12e année, ainsi que tous les membres du personnel, doivent porter un masque lorsqu'ils ne peuvent pas s’éloigner physiquement de 2 mètres.
Est-ce qu’on fournira un masque à chaque élève ou ce dernier doit-il se procurer son propre masque?
actualisé : août 28, 2020
Tous les élèves recevront 2 masques en tissu. Des masques jetables seront mis à la disposition des élèves qui oublient leur masque.
Les élèves pourront-ils retirer leurs masques en salle de classe?
actualisé : août 28, 2020
Les élèves doivent porter leur masque à l'école lorsqu'ils sont incapables de s’éloigner physiquement de 2 mètres. La salle de classe sera aménagée de manière à maximiser la distance entre les élèves assis. Si les élèves peuvent être assis à 2 mètres l'un de l'autre, en regardant dans la même direction, ils peuvent retirer leur masque lorsqu'ils sont assis à leur pupitre.
Les élèves pourront-ils retirer leur masque pour manger, boire ou participer à une activité physique?
actualisé : août 28, 2020
Si les élèves participent à une activité physique à l'intérieur alors qu'un masque ne peut pas être porté, le masque peut être retiré lorsqu'ils mangent et boivent. Les masques ne sont pas obligatoires pendant les activités de plein air.
Pourquoi l'utilisation du masque ne fait-elle pas partie du plan de la prématernelle à la 3e année? Pourquoi ne pas obliger tous les enfants et élèves à porter le masque?
actualisé : août 28, 2020
Le plan pour le retour à l'école a été élaboré en consultation avec les experts de la santé publique de la Nouvelle-Écosse et des médecins du IWK Health Centre. Les services de santé publique ont mis à jour leurs directives sur l'utilisation des masques dans les écoles pour inclure les élèves de la 4e à la 12e année. Celles-ci sont basées sur les nouvelles directives publiées par l'Agence de la santé publique du Canada qui recommande le port des masques pour les enfants de 10 ans et plus, car ils peuvent être aussi susceptibles que les adultes de transmettre le virus.
Pourquoi tous les élèves doivent-ils porter un masque à bord d’un autobus, mais seulement certains à l'école? Où est la logique dans ceci?
actualisé : août 28, 2020
Contrairement à l'école, où les élèves plus jeunes passeront leur journée en tant que cohorte ou bulle et où les élèves plus âgés devront porter des masques lorsqu'ils ne pourront pas s’éloigner physiquement, les autobus scolaires desserviront les élèves et les enfants de tous âges. Les directives des services de santé publique sont que les masques doivent être portés par tous les usagers d'autobus scolaires, quel que soit leur niveau scolaire, jusqu'à ce qu'ils arrivent à l'école.
Les masques ne sont pas obligatoires de la prématernelle à la 3e année. Les enseignants ou les éducatrices de la petite enfance peuvent-ils forcer un enfant de la prématernelle à la 3e année à en mettre un?
actualisé : août 28, 2020
Non. Seuls les élèves de la 4e à la 12e année et tous les membres du personnel seront tenus de porter des masques à l’école lorsque l’éloignement physique de deux mètres n’est pas possible. L'exception concerne les autobus scolaires, où tous les enfants et élèves, quel que soit leur âge ou leur niveau scolaire, doivent en porter un.
Comment fonctionneront les classes combinées? Plus précisément, des classes combinées de la 3e et la 4e années? Tous les élèves porteront-ils des masques?
actualisé : août 28, 2020
Il sera important que tous les élèves participent aux mesures de santé publique, en tant que classe, et cela inclut l'utilisation de masques.
Que se passe-t-il si un enfant commence à présenter des symptômes à l'école?
actualisé : septembre 4, 2020
Si un élève ne se sent pas bien ou présente des symptômes de la COVID-19, il lui sera fourni un masque médical à porter (s’il n’en a pas) et sera escorté dans une chambre ou un espace d’isolement à l’école jusqu’à ce qu’un parent ou tuteur puisse le récupérer.

La famille sera avisée de composer le 811. Sauf avis contraire du 811, l'élève peut retourner à l'école s'il se sent mieux, n'a pas de fièvre pendant 24 heures (sans prendre des médicaments) et ne présente pas de symptômes nouveaux ou aggravants.
Qu'arrivera-t-il aux enfants qui ont le nez qui coule en raison d'allergies, d'une toux chronique ou d'une autre maladie chronique? Vont-ils continuer à être renvoyés chez eux? Les garderons-nous à la maison?
actualisé : août 28, 2020
Si un enfant a une toux chronique, des allergies saisonnières ou une autre condition médicale connue, les familles sont encouragées à en informer l'enseignant ou l'école. Les parents sont encouragés à surveiller leurs enfants pour déceler l'apparition ou l'aggravation de symptômes.
Si mon enfant subit un test de dépistage de la COVID-19 dont le résultat est négatif, doit-il s’isoler ou retourner à l'école?
actualisé : septembre 4, 2020
Un test de dépistage de la COVID-19 dont le résultat est négatif peut avoir deux résultats : 

Si l'élève est considéré comme un contact étroit, il devra s'isoler pendant 14 jours. 

Si l'élève n'est pas considéré comme un contact étroit, il peut retourner à l'école s'il se sent mieux, n'a pas de fièvre pendant 24 heures (sans prendre des médicaments) et ne présente pas de symptômes nouveaux ou aggravants.
Si mon enfant est renvoyé de l'école à la maison parce qu'il est malade, doit-il s’auto?isoler?
actualisé : septembre 4, 2020
Si votre enfant est renvoyé à la maison parce qu'il ne se sent pas bien, les parents ou tuteurs sont encouragés à compléter l'évaluation en ligne 811 disponible à l’adresse: https://when-to-call-about-covid19.novascotia.ca/fr ou s'ils ne sont pas en mesure de le faire, à appeler le 811. 

Si les services de santé publique conseillent qu'un test de dépistage de la COVID-19 n'est pas nécessaire, votre enfant peut retourner à l'école s'il se sent mieux, n'a pas de fièvre pendant 24 heures (sans prendre des médicaments) et ne présente pas de symptômes nouveaux ou aggravants. 

Si les services de santé publique conseillent qu'un test de dépistage de la COVID-19 est nécessaire, votre enfant devra s'isoler jusqu'à ce que les résultats du test lui soient envoyés.
Puis-je refuser un test de dépistage de la COVID-19 pour mon enfant?
actualisé : août 28, 2020
Si votre enfant présente des symptômes de la COVID-19, vous serez encouragé à contacter le 811 pour déterminer si un test est nécessaire. Il s'agit d'une étape clé pour nous assurer de limiter le risque de transmission de la COVID-19 dans nos systèmes scolaires. La décision de faire tester un enfant est à la discrétion de la famille.
Comment allez-vous assurer l’éloignement physique dans une classe de plus de 20 élèves?
actualisé : août 28, 2020
Les espaces d'apprentissage seront réaménagés pour permettre un maximum d'espace. Si l'éloignement physique n'est pas possible, les élèves de la 4e à la 12e année devront porter un masque.
Comment la prématernelle et la maternelle fonctionneront-elles lorsque le programme d’études de ces élèves sera basé sur le jeu?
actualisé : août 28, 2020
Les enfants pourront toujours participer à un apprentissage par le jeu, mais ils seront obligés de s’éloigner physiquement autant que possible. Les enseignants seront encouragés à offrir leurs leçons à l'extérieur aussi souvent que possible, car ceci représente une garantie contre la transmission de la COVID-19.
Les élèves immunodéficients auront-ils une solution de rechange en ligne?
actualisé : août 28, 2020
Nous savons qu’un très petit nombre d’enfants ne pourront pas aller à l’école cette année pour des raisons médicales. Les écoles ont mis en place des processus pour soutenir les élèves qui se trouvent dans de telles situations et dans d'autres.
Les élèves peuvent-ils apprendre de chez eux s'ils ont un membre de la famille ou un ami immunodéprimé ou âgé?
actualisé : août 28, 2020
Les élèves dont les membres de la famille sont immunodéficients ont été soutenus pour apprendre en salle de classe avant que survienne la COVID-19. Ce soutien se poursuivra. Si vous êtes préoccupé au sujet d’un membre de votre famille qui est immunodéficient, veuillez contacter votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils. Les familles sont également encouragées à contacter leur école pour en savoir plus sur la mesure de santé publique mise en place afin d’aider les élèves à reprendre l'apprentissage en salle de classe.
Si les élèves doivent rester à la maison par précaution chaque fois qu'ils ne se sentent pas bien, qu'est-ce que cela signifie pour leur présence?
actualisé : septembre 1, 2020
Aucun élève ne sera pénalisé pour son manque d’assiduité s’il est incapable de se rendre à l’école parce qu'il est malade et qu'il doit rester à la maison. La perte des crédits accordés dans le cadre de la présente politique sera suspendue.
Les élèves et les membres du personnel sont entassés dans des écoles où ils sont incapables de s’éloigner physiquement. Pourquoi les élèves et les membres du personnel ne bénéficient-ils pas du même niveau de sécurité que le public?
actualisé : août 28, 2020
Le plan pour le retour à l'école offre un équilibre approprié pour permettre l'apprentissage en salle de classe tout en appliquant les mesures de santé publique nécessaires dans le cadre d’une approche complémentaire par étapes. Plusieurs mesures de santé publique prévues dans le plan sont celles auxquelles nous nous sommes habitués dans notre vie quotidienne, de l’éloignement physique à l'hygiène des mains, en passant par le nettoyage amélioré des surfaces à contact fréquent et l'utilisation de masques lorsque la l’éloignement physique n'est pas possible.
Que va-t-il se passer dans le cadre des programmes offerts avant et après l'école? Seront-ils annulés?
actualisé : août 28, 2020
Les programmes offerts avant et après l'école comme EXCEL se poursuivront et se dérouleront conformément aux directives de santé publique.
Les élèves des écoles élémentaires peuvent-ils quitter l'école à l’heure du diner?
actualisé : août 28, 2020
On s'attend à ce que les élèves qui restent à l'école pour le diner restent et mangent dans leurs salles de classe. Si un élève doit partir, il devra suivre les mesures mises en place à l'école lors de son entrée et de sa sortie. Cela peut inclure le lavage ou la désinfection des mains avant de retourner en classe.
À quoi ressemblera la matinée d'école maintenant? Les enfants pourront-ils jouer dans la cour de récréation et se rassembler avant les cours?
actualisé : août 28, 2020
Les mesures de santé publique doivent être respectées. Les matins seront différents pour chaque école en fonction de ses horaires d’autobus, du ramassage ou du dépôt et du plan mis en place pour accueillir les élèves dans le bâtiment chaque matin.
Que se passera-t-il pendant le cours de musique? Les enfants seront-ils encouragés à porter un masque pour pouvoir chanter sans risque accru de propagation de gouttelettes?
actualisé : août 28, 2020
Des conseils musicaux destinés aux enseignants ont été élaborés et sont maintenant disponibles en ligne à l’adresse : https://curriculum.novascotia.ca/fr/informations-pour-les-enseignants.
Comment les élèves utiliseront-ils les toilettes, en particulier ceux qui ne sont pas tenus de porter des masques? Y a-t-il un risque de propagation de la COVID-19
actualisé : août 28, 2020
Les élèves pourront utiliser les toilettes comme ils l'ont toujours fait. Les salles de bain seront nettoyées plus fréquemment.
Où puis-je trouver des informations sur l'enseignement à domicile?
actualisé : août 28, 2020
Merci pour votre message. De plus amples renseignements relatifs à l'enseignement à domicile, y compris comment s'y inscrire, sont disponibles à l’adresse https://www.ednet.ns.ca/homeschooling/ (en anglais seulement).
Si un élève doit s’isoler, cela signifie-t-il que tous les autres membres du ménage doivent également s’isoler?
actualisé : septembre 4, 2020
Si un élève est considéré comme un contact étroit, il devra s’isoler. Si son test est positif pour la COVID-19, les services de santé publique effectueront un suivi et les membres du ménage devront s’isoler s’ils ont été déterminés comme étant des contacts étroits.

Si le test de l’élève est négatif, les membres du ménage n’ont pas besoin de s’isoler, mais l’élève devra continuer à s’isoler pendant les 14 jours complets. Si l’élève développe des symptômes pendant sa période d’isolement, la famille doit compléter l’évaluation en ligne https://when-to-call-about-covid19.novascotia.ca/fr ou, si elle ne peut pas accéder à l’outil en ligne, appeler le 811.
Que disent les spécialistes sur notre plan pour le retour à l’école?
actualisé : septembre 2, 2020
Notre plan pour le retour à l’école est le meilleur plan pour les élèves de la Nouvelle-Écosse. Il a été distingué à l’échelle nationale par des spécialistes de l’épidémiologie, de la psychologie et des recherches sur la santé publique et figure parmi les plan les mieux classés dans le pays.

Nous avons suivi et nous continuons de suivre les recommandations des services de santé publique et les conseils spécialisés des pédiatres, des psychologues et des spécialistes du développement de l’enfant au centre IWK afin de planifier un retour à l’école en toute sécurité à la rentrée de septembre.