Programme en français menant à un diplôme d’éducatrice (enseignement en personne)

Est-ce que vous souhaitez faire carrière dans l’éducation de la petite enfance?

La Nouvelle-Écosse tient à se doter d’une main-d’œuvre motivée, qualifiée et stable d’éducatrices de la petite enfance (EPE) pour faciliter la réforme du système de garde d’enfants dans la province.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) a le plaisir d’annoncer qu’il s’est associé à l’Université Sainte-Anne pour offrir, en partenariat, un programme à temps plein menant à un diplôme d’éducatrice de la petite enfance, qui sera proposé en enseignement en personne sur le campus d’Halifax de l’université.


Vue d’ensemble du programme de diplôme d’EPE de l’Université Sainte-Anne (en enseignement sur place)

  • programme à temps plein de deux ans, de septembre 2022 à avril 2024

  • cours proposés sur place sur le campus d’Halifax en français, afin de faciliter aussitôt que possible les relations avec les responsables de la formation et avec les autres étudiantes et étudiants

  • stages pratiques qui sont des cours menant à des crédits et qui offrent aux étudiantes et étudiants l’occasion de mettre en application leurs connaissances et leurs compétences en dehors de la salle de classe

  • proportion significative du programme consacrée au travail auprès d’enfants de tous les âges, en vue d’observer et de faciliter leur apprentissage dans divers cadres


L’Université Sainte-Anne est le seul établissement postsecondaire de la Nouvelle-Écosse à offrir une formation d’EPE en français.

Programme gratuit et priorités à l’admission

Le MEDPE couvre dans son intégralité le cout des droits de scolarité, des manuels et des frais pour les étudiantes et étudiants dans ce programme. 

La priorité sera de financer les études de candidates et candidats s’identifiant comme étant acadiens ou francophones.
 

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, chaque personne candidate doit obligatoirement répondre aux exigences suivantes :

  • avoir un diplôme de fin d’études secondaires ou l’équivalent (avant le début des cours en septembre 2022)
  • maitriser la langue française
  • être un résident permanent de la Nouvelle-Écosse (ce qui implique que les travailleurs étrangers temporaires, les étudiants étrangers et les autres personnes se trouvant au Canada avec un visa temporaire ne sont pas admissibles)
  • Pour en savoir plus sur toutes les exigences pour l’admission, voir le site Web de l’Université Sainte-Anne.

Processus de demande

Faites votre demande directement auprès de l’Université Sainte-Anne à l’adresse https://etudescollegiales.ca/education-a-la-petite-enfance-halifax

Date limite : Faites votre demande d’ici au 1er septembre 2022. Si toutes les places sont prises, vous serez mis(e) sur liste d’attente, du moment que vous respectez les critères d’admission.

Questions?
  • Appelez l’Université Sainte-Anne ou envoyez un message texte au 902 778-1734
  • Adresse de courriel : recrutement@usainteanne.ca