Parents et élèves

Ces changements renforceront les moyens d’action des parents, des enseignants et des directions des écoles, en donnant à leur opinion plus de poids en ce qui concerne les priorités dans l’école.

  • Les parents auront davantage leur mot à dire par l’intermédiaire des comités d’école consultatifs (CEC), qui bénéficieront d’un appui pour travailler sur les priorités locales dans leur communauté.
  • Pour les directions des écoles, ces changements signifient qu’elles auront une plus grande autonomie et une plus grande indépendance pour ce qui est de jouer le rôle de leadeurs pédagogiques dont notre système éducatif a besoin.
  • Les enseignants seront en mesure de choisir les manuels scolaires et les ressources pédagogiques qui satisfont au mieux les besoins de leurs élèves et ils auront une plus grande influence sur l’élaboration du programme d’études, avec un appui plus important de la part d’enseignants spécialisés dans la salle de classe pour eux et pour les élèves.
  • Les bureaux régionaux resteront en place et continueront de s’occuper de la prise de décisions au niveau local, comme c’est le cas à l’heure actuelle (transport par autobus, annulations à cause des intempéries, etc.).

Dans ses recommandations, Mme Glaze s’est fondée sur ce qui fonctionnera le mieux en Nouvelle-Écosse selon son examen du système actuel, sur les commentaires et suggestions de l’ensemble des parties intéressées (au nombre de plus de 500) qu’elle a rencontrées et des quelque 1500 personnes ayant participé au sondage en ligne et sur sa propre expérience approfondie.

Les changements apportés conduiront à la réaffectation de ressources d’administration et de gouvernance (notamment des ressources humaines et financières) à ce qui se fait en salle de classe pour soutenir les élèves. Ils vont aussi permettre aux parents et aux enseignants de s’exprimer d’une voix plus forte au sujet des priorités dans leur école. En guise d’exemple, les spécialistes du soutien à l’enseignement, dans des domaines comme les mathématiques et la littératie, passeront plus de temps à travailler directement auprès des enseignants en salle de classe dans les écoles elles-mêmes, afin de faciliter l’apprentissage des élèves.

Il est indispensable que nous continuions à tenir compte du point de vue des Afro-Néoécossais, des Mi'kmaq et des communautés issues de l’immigration. Il faut non seulement que ces groupes soient représentés au comité consultatif provincial sur l’éducation, mais aussi qu’on renforce la diversité dans la composition des comités d’école consultatifs. Nous allons consulter les membres des comités d’école consultatifs au printemps pour déterminer comment garantir la diversité de leur composition et pour aborder d’autres questions. Nous sommes en train de mettre en place deux nouveaux postes de direction administrative au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour assurer la représentation de ces deux communautés. Les Afro-Néoécossais et les Mi’kmaq ont également des représentants au Conseil ministériel sur l’éducation afro-néoécossaise et au Conseil sur l’éducation des Mi’kmaq. Le ministère collaborera avec ces communautés en vue de renforcer le poids accordé à leur opinion.

Nous sommes conscients des difficultés bien particulières auxquelles font face les écoles en milieu rural. Il y aura toujours des bureaux régionaux et les décisions d’ordre local continueront d’être prises au niveau local, comme elles le sont aujourd’hui. Les changements que nous proposerons donneront plus de poids au point de vue des parents, des enseignants et des directions des écoles en milieu rural, notamment en aidant les comités d’école consultatifs à travailler sur les priorités locales, en renforçant l’autonomie et l’indépendance des directions des écoles et en permettant aux enseignants d’avoir plus d’influence sur la définition du programme d’études et plus d’appui dans la salle de classe pour eux-mêmes et pour leurs élèves de la part d’enseignants spécialisés. Dans son rapport, Mme Glaze recommande également au ministère de mettre au point une stratégie pour l’éducation en milieu rural, en vue de mieux relever les défis bien particuliers que présentent les écoles dans les communautés rurales.

Les comités d’école consultatifs bénéficieront d’un soutien pour travailler sur les priorités locales dans leur communauté. Nous allons organiser des consultations auprès des membres actuels de ces comités d’école consultatifs au printemps pour fixer les détails, notamment en ce qui a trait à la structure, à la composition et aux dispositifs de soutien dont les membres ont besoin.

Les spécialistes du soutien dans l’enseignement passeront moins de temps dans les bureaux régionaux et plus de temps dans les écoles, où ils travailleront en collaboration plus étroite avec les enseignants et les élèves. Ils passeront plus de temps directement dans la salle de classe auprès des enseignants pour faciliter l’apprentissage des élèves.

Toutes les initiatives — le Conseil pour l’amélioration des conditions en salle de classe, la Commission sur l’intégration dans l’éducation, le programme de prématernelle et l’examen de l’administration du système éducatif effectué par Mme Glaze — se combinent pour déboucher sur un système plus solide et des salles de classe qui fonctionnent mieux, le but ultime étant de mieux préparer les élèves à connaitre la réussite au-delà des études secondaires. La simplification et l’unification du système éducatif, avec pour priorité la réussite des élèves, constitueront la base même sur laquelle dépendront les trois autres initiatives.

Depuis l’année dernière, les enseignants font partie du Conseil pour l’amélioration des conditions en salle de classe, qui dispose d’une cagnotte de 20 millions de dollars à consacrer à la mise en œuvre de changements sur le terrain dans les salles de classe. Le travail du CACSC a fait intervenir l’embauche de 139 nouveaux enseignants, le plafonnement de la taille des classes de la 7e à la 12e année et l’instauration de la toute première politique provinciale sur l’assiduité.

Le rapport d’étape de la Commission sur l’intégration dans l’éducation se trouve sur le site Web www.ednet.ns.ca. Il met en évidence le problème majeur que sont les incohérences dans les politiques et les processus. Avec un système unifié et ciblé, nous favoriserons l’adoption de politiques d’envergure provinciale et l’équité pour tous les élèves. Le rapport final de la Commission sur l’intégration dans l’éducation sera remis en mars. Les changements apportés à la structure d’administration et de gouvernance permettront de créer la base sur laquelle nous pourrons nous appuyer pour apporter les autres améliorations et, en particulier, renforcer le soutien à l’ensemble des élèves, grâce à l’adoption d’un nouveau modèle pour l’intégration dans l’éducation.

Le rapport de Mme Glaze se concentre sur l’administration et la gouvernance. C’est la Commission sur l’intégration dans l’éducation qui se concentre sur l’intégration dans l’éducation. Le rapport de la commission sera disponible à la fin mars.

Le CSAP a des droits garantis par la Charte canadienne des droits et libertés en ce qui a trait à la protection de la culture et de la langue des Acadiens et des francophones. C’est pour cela que sa structure restera intacte.

Le gouvernement a demandé à Mme Glaze, consultante en éducation de renommée internationale, d’effectuer un examen du système d’administration et de gouvernance de l’éducation de la province. Cet examen a porté sur l’administration des écoles publiques, avec notamment les conseils scolaires élus et l’administration à partir de sièges centraux, et sur l’administration au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Mme Glaze a rencontré plus de 500 parties intéressées lors de 91 réunions de consultation dans les différentes régions de la province. En outre, 1500 personnes ont participé au sondage en ligne sur les questions soulevées. Vous trouverez la liste complète des individus et des groupes consultés par Mme Glaze à l’annexe A du rapport Relever la barre, disponible à l’adresse www.ednet.ns.ca/fr/examen-administratif-systeme-educatif.