
Ces changements renforceront les moyens d’action des parents, des enseignants et des directions des écoles, en donnant à leur opinion plus de poids en ce qui concerne les priorités dans l’école.
- Les parents auront davantage leur mot à dire par l’intermédiaire des comités d’école consultatifs (CEC), qui bénéficieront d’un appui pour travailler sur les priorités locales dans leur communauté.
- Pour les directions des écoles, ces changements signifient qu’elles auront une plus grande autonomie et une plus grande indépendance pour ce qui est de jouer le rôle de leadeurs pédagogiques dont notre système éducatif a besoin.
- Les enseignants seront en mesure de choisir les manuels scolaires et les ressources pédagogiques qui satisfont au mieux les besoins de leurs élèves et ils auront une plus grande influence sur l’élaboration du programme d’études, avec un appui plus important de la part d’enseignants spécialisés dans la salle de classe pour eux et pour les élèves.
- Les bureaux régionaux resteront en place et continueront de s’occuper de la prise de décisions au niveau local, comme c’est le cas à l’heure actuelle (transport par autobus, annulations à cause des intempéries, etc.).