Retour à l’école

Le milieu le plus propice pour l’apprentissage des enfants est dans un environnement sûr et encourageant entouré de leurs enseignants et de leurs amis.


Le plan pour le retour à l’école de la Nouvelle-Écosse est conçu pour soutenir l’apprentissage des élèves pendant la COVID-19. Le plan est axé sur la prestation d’un apprentissage en salle de classe, à temps plein, à tous les élèves.

Le plan est également conçu de manière à ce qu’en cas de changement d’orientation de la santé publique provinciale, notre système d’éducation puisse s’adapter rapidement pour continuer à fournir une éducation de qualité et un soutien à l’apprentissage aux élèves.

 

Le plan permet aux enfants et aux élèves de la prématernelle à la 12e année de retourner à l’école en septembre.

Bien que les routines scolaires soient différentes, les élèves continueront de recevoir la même éducation de qualité, les mêmes services et les mêmes dispositifs de soutien qui ont précédé la COVID-19.
Le plan prévoit également des dispositions d’urgence pour soutenir l’apprentissage si une deuxième vague se produit, si une activité relative à la COVID se tient dans une partie spécifique de la province ou si une épidémie émerge dans une école spécifique.

Un plan d’urgence n’est activé qu’à la demande des services de santé publique.

 


back to the topPlan pour septembre

Voici un aperçu de haut niveau du plan de septembre et des plans d’intervention.


L’enseignement en salle de classe — tous les élèves retournent en salle de classe :

  • L’enseignement en salle de classe reprendra en septembre.
  • Les centres régionaux pour l’éducation et le Conseil scolaire acadien provincial auront des plans pour leurs écoles.
  • Il y aura des mesures de nettoyage améliorées dans les écoles et une plus grande importance sera accordée au lavage ou à la désinfection des mains et à l’éloignement physique.
  • L’utilisation de masques sera requise pour certains niveaux scolaires et le personnel, dans certaines situations.
  • Les usagers et les chauffeurs d’autobus scolaires devront porter des masques dans l’autobus.
  • Les panneaux d’affichage dans les écoles soutiendront l’éloignement physique et les pratiques de santé et de sécurité.
  • D’autres services accessibles aux élèves à l’école (cafétéria, programmes de repas) seront offerts aux élèves.
  • Les casiers ne seront pas utilisés.


back to the topPlans d’intervention relatifs à la COVID-19

Plan d’intervention : modèle d’apprentissage hybride — certains élèves en salle de classe, d’autres à la maison :

  • Les élèves de la prématernelle à la 8e année recevront un enseignement en salle de classe dans des classes plus petites.
  • Les élèves de la 9e à la 12e année seront appuyés pour apprendre de la maison.
  • Les élèves de toutes les classes qui ont besoin des services d’ÉcolesPlus continueront de les recevoir à l’école.
  • Les centres régionaux pour l’éducation et le Conseil scolaire acadien provincial auront des plans pour les enfants, les élèves et le personnel qui doivent être à l’école.
  • Les usagers et les chauffeurs d’autobus scolaires doivent porter des masques lorsqu’ils sont dans l’autobus.
  • Les panneaux d’affichage dans les écoles soutiendront l’éloignement physique et les pratiques de santé et de sécurité.
  • D’autres services accessibles aux élèves à l’école (cafétéria, programmes de repas) seront offerts aux élèves.
  • Le plan d’intervention peut être appliqué à l’échelle de la province, à une région spécifique ou à une école spécifique, sous la direction de la santé publique.


Plan d’intervention : apprentissage à la maison — tous les élèves apprennent à la maison :

  • Les écoles fermeront leurs portes.
  • Tous les élèves seront soutenus pour apprendre de la maison.
  • Les élèves à la maison continueront d’avoir accès à des services tels qu’ÉcolesPlus..
  • Une transition vers l’apprentissage à la maison sera appliquée à l’échelle de la province, sous la direction des services de santé publique.


 

back to the topPrincipales caractéristiques du plan de septembre

  • Les écoles sont organisées pour créer autant d’espace que possible dans les salles de classe afin d’éloigner physiquement les élèves et de minimiser les contacts.
  • Des panneaux d’affichage seront mis en place pour encourager l’éloignement physique, le lavage ou l’assainissement régulier des mains et d’autres mesures de sécurité relative à la santé publique.
  • Des masques seront requis pour tous les usagers d’autobus scolaires, y compris les conducteurs.
  • Le nettoyage des écoles et des autobus scolaires sera amélioré et plus fréquent.
  • Les élèves de la 4e à la 12e année et tout le personnel devront porter un masque lorsqu’ils ne seront pas en mesure de respecter l’éloignement physique. Ceci comprend les salles de classe et les parties communes comme les couloirs.
  • Les rassemblements, assemblées, évènements sportifs et évènements sociaux scolaires à grande échelle ne seront pas autorisés.
  • Les élèves de tout âge et niveau qui ont besoin d’un soutien supplémentaire, et ceux qui n’ont pas accès à Internet ou à la technologie à la maison seront soutenus afin de poursuivre leur apprentissage dans toutes les situations.
  • Des dispositifs de soutien pour les élèves, comme ÉcolesPlus, seront disponibles, quelle que soit l’orientation de la santé publique. L’accès peut sembler différent, mais ils seront quand même disponibles.
  • Le plan offre aux centres régionaux pour l’éducation et au Conseil scolaire acadien provincial la possibilité de modifier leurs plans locaux pour le retour à l’école afin de répondre aux besoins spécifiques de leurs élèves et de leur personnel.
  • L’accès à la technologie est une priorité dans le cadre de ce plan. Plus de 13 000 appareils ont été achetés pour les élèves qui n’y ont pas accès.
  • Les services de la prématernelle continueront de s’assurer que les enfants de l’ensemble de la province âgés de quatre ans auront accès à un programme d’éducation de la petite enfance l’année précédant leur entrée à l’école.


back to the topÉlaboration du plan

Le plan pour soutenir le retour des élèves et du personnel en salle de classe a été élaboré avec la contribution de milliers de voix :

  • Directives de la part des responsables provinciaux des services de santé publiqu.
  • Conseils des médecins du centre IW.
  • Rétroactions du Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse (NSTU), des syndicats du personnel de soutien et des enseignant.
  • Résultats du sondage auprès de plus de 28,000 parents, tuteurs et enseignant.
  • Recommandations des membres du comité d’école consultatif et des partenaires du système de l’éducation.
Le plan tient compte des besoins des enfants, des élèves et du personnel en matière de santé et de sécurité, sur la base des leçons tirées de l’apprentissage à la maison au printemps et des conseils médicaux et de santé publique les plus récents.

Pour en savoir plus : Bilan des consultations — Résumé des résultats des sondages auprès des parents et des élèves sur l’apprentissage à la maison


back to the topInfection à la COVID-19 dans une école

Dans le cas où un élève ou un enseignant contracte la COVID-19, les services de santé publique devront être prévenus immédiatement.

Ils fourniront des directives au ministère, au centre régional pour l’éducation, au Conseil scolaire acadien provincial ou à l’école. Le plan pour le retour à l’école est préparé pour s’adresser aux élèves et les aider à poursuivre leur apprentissage dans n’importe laquelle de ces situations et dans d’autres.


back to the topRessources pour les familles :

Façon appropriée de se laver les main : affiches

Façon appropriée de se laver les main (Français)
Proper hand washing (Anglais)

 

Tousser et éternuer de la bonne façon : affiches

Tousser et éternuer de la bonne façon (Français)
Cough and sneeze etiquette (Anglais)

 

Consignes pour l'utilisation d'un Masque : affichesConsignes pour l'utilisation d'un Masque : affiches

Consignes pour l'utilisation d'un Masque (French)
How to Wear a Mask (English)

 

Sois un héros du lavage des mains : page à colorier

Sois un héros du lavage des mains (Français)
Be a hand washing hero (Anglais)

 

Super laveurs de mains : vidéo

Super laveurs de mains (Français)
Hand-washing heroes (Anglais)

 

Limitez la propagation de la COVID-19 : Hygiène pour les enfants : vidéo

Limitez la propagation de la COVID-19 : Hygiène pour les enfants (Français)
Reduce the spread of COVID-19: Hygiene for kids (Anglais)


back to the topRetour à l’école : FAQ

appareil mobile / version imprimée

Santé et sécurité

La première mesure est évidente : une bonne hygiène des mains. Les élèves et les membres du personnel auront l’obligation de se laver les mains quand ils entrent dans l’école, avant de manger et après avoir mangé et tout au long de la journée. Il y aura un renforcement des procédures de nettoyage et les surfaces touchées fréquemment seront nettoyées tout au long de la journée. Aux niveaux scolaires pour les plus jeunes, nous demanderons aux classes de rester ensemble. Les récréations seront échelonnées et il y aura de nombreuses activités et exercices en plein air. Le mobilier non essentiel sera enlevé ou mis de côté dans la salle de classe, afin de disposer de plus de place pour espacer les pupitres. Les élèves et les membres du personnel seront censés se surveiller et rester à la maison s’ils se sentent malades. Il y aura une politique d’interdiction du partage, ce qui signifiera que les élèves n’auront pas le droit de partager les fournitures scolaires. Si l’on utilise des appareils technologiques, ils devront être nettoyés entre chaque utilisation. Il n’y aura que peu de visites dans l’école, uniquement pour les visiteurs essentiels. Les parents devront déposer leur enfant à l’extérieur.

Notre plan considère comment les élèves se déplaceront dans l'école pour réduire la congestion et c’est pourquoi nous adoptons une approche par étapes concernant les mesures de santé publique qui aideront à réduire la propagation de la COVID-19. Une évaluation de la ventilation école par école aura lieu avant le 8 septembre. Le personnel des opérations s’assure que toutes les fenêtres peuvent s’ouvrir et que leurs systèmes de ventilation sont en bon état de fonctionnement. Nous encouragerons également l’apprentissage dans les espaces extérieurs lorsque cela est possible.

Les élèves peuvent retirer leur masque pendant une activité physique à l’intérieur quand un masque ne peut pas être porté, lorsqu’ils mangent et boivent. Les masques ne sont pas requis pendant les activités extérieures.

Les élèves de la 4e à la 12e année devront porter des masques en salle de classe s’ils ne peuvent pas s’éloigner physiquement, même s’ils sont dans une bulle ou une cohorte.

Tous les élèves et le personnel recevront deux masques réutilisables.

Nous suivons les instructions des services de santé publique. La nouvelle orientation est que les élèves de la 4e à la 12e année doivent porter des masques s’ils ne peuvent pas s’éloigner physiquement. De plus, les élèves qui voyagent en autobus, quel que soit leur niveau, devront porter un masque lorsqu’ils sont dans l’autobus. Ces élèves seront aidés à retirer leur masque dans un endroit où les mains peuvent être nettoyées, et les masques peuvent être entreposés en toute sécurité jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Si un cas de COVID survient dans l’une de nos écoles, nous suivrons toujours la direction de la santé publique. La COVID-19 est peut-être une nouvelle pandémie, mais les services de santé publique ont établi des protocoles pour répondre aux maladies transmissibles dans nos écoles et nos communautés. Si un cas de COVID-19 est identifié, les services de santé publique agiront rapidement pour identifier et tester toute personne qui aurait pu être en contact étroit avec la personne atteinte. Les services de santé publique indiqueront ensuite les mesures à prendre.

Lorsque les gens se sentent malades, il faut qu’ils rentrent à la maison. Pour les jeunes enfants, on aura un local à l’école où ils pourront s’isoler jusqu’à ce qu’on vienne les chercher pour rentrer à la maison. Les membres du personnel peuvent rester avec les jeunes enfants du moment qu’ils portent l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié. L’école tiendra un registre des personnes qui sont entrées en contact avec l’individu et elle créera une « bulle » pour ces personnes, afin de limiter les risques de propagation du virus.
Non. On demandera aux élèves, aux membres du personnel et aux familles de rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien. Il y aura un outil de dépistage pour les familles et les enfants, comme dans les services de garde d’enfants. Les écoles n’ont pas l’obligation de faire un dépistage physique des enfants.
Il peut y avoir un petit nombre d’élèves ayant des problèmes sensoriels ou des problèmes de santé qui font que le masque n’est pas tolérable pour eux. Nous demandons aux parents de ces élèves de consulter leur école pour préparer un plan pour leurs enfants.

Parents et élèves

Nous prévoyons de rouvrir les écoles et de demander aux élèves de retourner à l’école. S’il faut apporter des changements à l’échelle de l’école, de la région ou de la province, ce sont les services de santé publique qui en décideront. N’oubliez pas que notre approche dépendra de la situation dans les communautés pour ce qui est de la COVID-19. Nous avons choisi une approche souple et précise. S’il n’y a aucun cas de COVID-19 ou un nombre limité de cas, alors les enfants seront dans la salle de classe. S’il y a des cas dans une communauté particulière, alors il est possible que nous fermions certaines écoles, si les services de santé publique nous le demandent, tout en laissant la plupart des écoles ouvertes dans la province. Notre plan est souple et s’adaptera à la situation.

Nous suivons les instructions des services de santé publique et les conseils des pédiatres et des psychologues du centre IWK. L’idéal pour l’apprentissage des élèves est qu’ils soient dans la salle de classe. C’est important pour leur développement affectif, mental, social et physique. Les jeunes enfants resteront dans une seule et même salle de classe à l’école, dans le cadre de leur « bulle » ou « cohorte ». Les élèves plus âgés et les membres du personnel auront l’obligation de porter un masque dans les couloirs et les parties communes. Les salles de classe seront configurées de façon à avoir autant d’espace que possible entre les pupitres.

Il y aura toujours des évènements scolaires, mais ils pourraient cependant paraitre différents. Les réunions parents-enseignants peuvent se faire par téléphone ou par vidéoconférence, tandis que les assemblées scolaires se feront par interphone ou par vidéo. Au fur et à mesure que des changements seront apportés aux restrictions de santé publique, nous continuerons d'examiner ce qui est faisable pour les écoles.

À l’heure actuelle, les équipements de jeux peuvent être utilisés par les enfants. Les services de santé publique nous aviseront si nous devons restreindre l'accès aux terrains de jeux. Les élèves devront se laver les mains avant d'entrer à l'école.

La Fédération d'athlétisme scolaire de la Nouvelle-Écosse planifie les sports conformément aux lignes directrices de Sport Nouvelle-Écosse approuvées par les services de santé publique. Le plan de la Fédération d'athlétisme scolaire de la Nouvelle-Écosse pour les sports scolaires sera fourni aux écoles et aux familles lorsqu'il sera finalisé.

Nous proposerons toutes les matières, y compris la musique et l'éducation physique. Ces matières peuvent simplement paraitre différentes. Nous travaillons avec les services de santé publique sur un plan qui permettra aux élèves de s'impliquer dans ces matières en toute sécurité.

Nous savons qu’il y a eu des problèmes pour l’apprentissage à la maison au printemps dernier. Les parents nous ont fait savoir qu’il fallait que nous fassions un meilleur travail et c’est ce que nous allons faire. Nous avons recueilli plus de 28 000 réponses à nos sondages auprès des parents/tuteurs et des élèves concernant l’expérience de l’apprentissage à domicile. Ils nous ont indiqué les besoins et fait des suggestions pour améliorer les choses. Nous nous sommes servis de leurs commentaires et suggestions et aussi des commentaires et suggestions des enseignants pour renforcer les attentes concernant l’éducation en ligne pour les enseignants. Nous sommes encore en train de mettre la dernière main à ces attentes et nous les communiquerons dans les semaines qui viennent. Nous prévoyons également le déploiement de tout un arsenal d’appareils technologiques pour les élèves qui n’ont pas d’appareil ou dont l’accès à un appareil est limité. Plus de 14 000 appareils neufs ou remis à neuf ont été commandés pour l’automne. Pour les personnes sans accès à Internet, il y aura la possibilité de se rendre dans l’école si nous adoptons l’option mixte pour l’apprentissage. Si les élèves doivent rester à la maison, alors nous nous servirons de clés USB, comme dans les mises à l’essai qui ont eu lieu pendant la période d’apprentissage à la maison au printemps dernier.

Lors de nos consultations avec le centre IWK, nous avons parlé du très petit nombre d’enfants qui ne pourront pas aller à l’école pour faire leurs études. Il y a des processus existants en place pour gérer ces situations exceptionnelles. Les élèves qui ne sont pas en mesure d’aller à l’école recevront les documents pour l’apprentissage à la maison. La discussion se fera entre la famille et l’école de l’enfant.

L’enseignement et l’évaluation vont de pair. Les enseignants feront part aux élèves de leurs réactions sur leur apprentissage et l’évaluation sert à définir les étapes suivantes dans l’enseignement. Il est important que les élèves et les parents comprennent bien où se situe l’enfant dans son apprentissage. Nous enverrons des bulletins scolaires pour toutes les matières, comme lors des années précédentes. Nous encourageons les parents à s’inscrire au portail en ligne dans PowerSchool, parce qu’il sera plus facile de voir les informations qui y sont affichées et de recevoir les bulletins scolaires par voie électronique.

Si l’enfant a l’obligation de s’isoler ou a un problème de santé, il y aura des structures de soutien pour lui pour l’apprentissage à la maison.

À la rentrée de septembre, les enseignants collaboreront avec les élèves pour bien comprendre où ils en sont et déterminer ce qu’ils savent et ce qu’ils ne savent pas. Ce type de bilan se fait tous les ans à la rentrée de septembre. Les enseignants qui auront besoin d’un soutien supplémentaire pour faire ce travail cette année auront accès à des ressources et des formations en ligne. On mettra un accent plus prononcé sur cette étape d’évaluation récapitulative cette année. Cela figure dans notre plan pour le retour à l’école.

Prématernelle

Nous allons de l'avant avec notre engagement envers la prématernelle. Nous avons beaucoup travaillé avec les services de santé publique et le IWK Health Centre sur la réouverture des services agréés de garde d'enfants. Des principes et des pratiques exemplaires similaires, y compris le lavage intensif des mains et le nettoyage des surfaces à contact fréquent, s'appliqueront aux enfants d'âge préscolaire.

Enseignants

Fournir des milieux d'apprentissage sécuritaires est une responsabilité partagée. Si nous passons à l'apprentissage mixte, nous continuerons d'offrir une expérience éducative riche, mais cela peut paraitre différent. Nous avons une capacité qui existe déjà dans le système scolaire. Un certain nombre d'enseignants sont affectés à d'autres tâches dans le système scolaire, soit en travaillant sur des programmes au niveau régional, soit en travaillant sur des projets au sein du département. Les régions et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) ont travaillé sur l'espace requis et les affectations du personnel pour s'assurer que l'apprentissage mixte peut être mis en œuvre de manière efficace. Les directeurs d'école communiqueront les plans spécifiques de leur école à la communauté scolaire à l'automne.
Il existe des règles régissant la santé et la sécurité au travail. Les services de santé publique nous informent que le personnel et les élèves peuvent retourner à l'école. Nous avons mis en place des mesures pour réduire les risques. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec tous nos syndicats sur le plan pour le retour à l'école.

Transport en autobus

Nous savons que le port d'un masque peut être une nouvelle expérience pour les enfants, et c'est pour cette raison que l'éducation et la communication joueront un rôle clé pour aider les enfants à comprendre pourquoi il est nécessaire de le porter et comment le faire. Nous avons besoin de parents, de tuteurs et d'enseignants pour travailler avec les enfants afin de s'y habituer. Nous savons que cela peut prendre du temps pour certains élèves, et que d’autres auront des raisons médicales de ne pas porter de masque. Nous demandons aux familles de parler à leurs enfants, et de pratiquer le port du masque dans le cadre de la préparation habituelle à la routine scolaire. Nos spécialistes produisent des vidéos et fournissent des conseils pour aider les parents à préparer leurs enfants à une année scolaire d’un autre genre.

Oui, les élèves seront transportés en autobus selon les pratiques existantes, mais ils devront porter des masques à bord des autobus.

Les élèves qui ont besoin de dispositifs de soutien supplémentaires

Nous prenons des mesures pour nous assurer que les élèves qui ont besoin de dispositifs de soutien supplémentaire continuent de recevoir des services, quel que soit le stade d'apprentissage auquel nous en sommes. Évidemment, si tout le monde retourne à l'école, il n'y aura pas de changement de service. Dans le cadre de notre modèle mixte, tous les enfants recevant des services spéciaux pourront aller à l'école même si leur classe ou leur cohorte reste à la maison. Si nous passons à l'apprentissage à la maison, nous continuerons de fournir des services par le biais de conférences téléphoniques, de vidéos et d'autres technologies en ligne.

Ces programmes continueront d'être offerts, mais, comme beaucoup d'autres, les choses se feront différemment. Nous reconnaissons l'importance de ces programmes pour bon nombre de nos élèves et avons une équipe d'éducateurs et de professionnels de la santé qui travaillent sur l’aspect logistique afin de continuer à soutenir cette approche dans nos écoles en septembre.

Nous avons entendu dire que les parents voulaient davantage de structure pour l'apprentissage à la maison. Certains ont eu des difficultés avec la technologie et l'accès à Internet. Il y avait une grande différence dans la quantité d'apprentissage et de soutien dont les gens ont bénéficié. Nous traitons donc ces problèmes et planifions comment soutenir les élèves qui n'y ont pas accès. Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance a investi 4 millions de dollars pour acquérir 14, 000 appareils supplémentaires qui seront distribués dans les régions pour répondre aux besoins. Des attentes claires pour l'enseignement et l'apprentissage à la maison ont été mises au point avec nos partenaires en réponse aux rétroactions des parents, des élèves et des enseignants et seront partagées afin que chacun sache à quoi s'attendre et quoi faire en cas de difficultés.

Cela dépendra des services de santé publique. Nous nous en remettrons aux ordonnances et décisions des services de santé publique concernant la fermeture d'entreprises réglementées pour des raisons de santé.