Groupe de travail pour les éducatrices de la petite enfance (GTEPE)

Pourquoi le MEDPE est-il en train de mettre sur pied un groupe de travail?

Le gouvernement est pleinement conscient de l’importance du travail et des contributions des services agréés et des associations partenaires dans l’offre de programmes de grande qualité aux jeunes enfants.

Nous pensons cependant qu’il est important de nous adresser directement aux éducatrices de la petite enfance (EPE) sur les problèmes qui les touchent, afin de garantir la réussite et la viabilité à long terme des programmes d’éducation de la petite enfance partout dans la province.


Quelle est la fonction de ce groupe de travail?

La fonction de ce groupe de travail sera de permettre aux EPE de participer directement à des discussions instructives et importantes pour elles. Le groupe pourra fournir des conseils et rendre compte des problèmes qui touchent les éducatrices de la petite enfance travaillant dans les services agréés de garde d’enfants : salaires, avantages sociaux, possibilités de formation et de perfectionnement professionnel, etc.

Même si le groupe ne prendra pas lui-même de décisions dans ces domaines, ses conseils et suggestions joueront un rôle important dans les démarches du gouvernement et des employeurs en vue de favoriser l’offre de services agréés de garde d’enfants qui soient de qualité et viables.


Qui peut poser sa candidature pour faire partie du groupe de travail?

Toutes les éducatrices de la petite enfance qui travaillent directement auprès des enfants peuvent poser leur candidature en vue de devenir membres du groupe de travail. Vous pouvez aussi poser votre candidature si vous avez un rôle administratif, par exemple si vous êtes directrice ou directeur d’un service, du moment que votre travail comprend un volet où vous avez un rôle d’éducatrice de la petite enfance.


Quelle est la démarche pour poser sa candidature?

Nous invitons toutes les éducatrices intéressées à poser leur candidature. Vous pouvez le faire dès maintenant et jusqu’à la date de clôture du 29 octobre 2019.


Comment les membres du groupe de travail seront-ils sélectionnés?

Un comité interne se chargera de sélectionner huit éducatrices de la petite enfance travaillant dans des services agréés de garde d’enfants dans les différentes régions de la province. Pour veiller à ce que toutes les catégories de personnes soient représentées de façon équitable, nous tiendrons compte de l’origine géographique, de la langue, de l’appartenance ethnique, de l’expérience professionnelle et du niveau de classification.


Quel sera le calendrier et quels seront les engagements à prendre pour la participation au groupe de travail?

Plusieurs réunions pourront avoir lieu en novembre et en décembre 2019. On choisira le calendrier qui conviendra le mieux aux membres, en fonction de la durée et de l’heure des réunions, et il pourra y avoir des réunions en semaine, en fin de semaine ou en soirée pendant la semaine, selon le cas.

Les EPE choisies auront pour responsabilité de veiller à ce que les dates et heures choisies soient compatibles avec leur activité professionnelle et leur vie personnelle. Cela dit, pour faciliter leur participation, les frais de déplacement liés à la participation aux réunions du groupe, s’il y a lieu, et les frais de suppléance seront pris en charge par le MEDPE.


Qu’est-ce qui permettra aux EPE qui ne font pas partie du groupe de travail de savoir ce dont il sera discuté lors des réunions?

Le MEDPE facilitera l’adoption d’un plan de communication élaboré par le groupe de travail et fournira une aide technique, par exemple avec l’affichage sur le Web des procès-verbaux des réunions, afin que les autres éducatrices du secteur soient informées.


Est-ce que les membres du groupe de travail auront pour responsabilité de rédiger un rapport final?

Non. Il y aura une personne indépendante chargée de l’animation, qui aidera le groupe de travail à organiser ses séances, qui prendra des notes et qui préparera un rapport final adressé au ministre sur les grandes idées et les principaux thèmes abordés lors des discussions. Nous mettrons un résumé du rapport sur le site Web, pour que tout le monde puisse le consulter.


Les autres parties intéressées auront-elles l’occasion de participer au travail du groupe?

D’autres représentants seront invités tout au long du mandat du groupe de travail, pour lui présenter d’autres perspectives, des éléments contextuels ou des informations. Ces autres personnes pourront comprendre des représentants du MEDPE et des exploitants/directeurs de services commerciaux de garde d’enfants, ainsi que des représentants du programme de prématernelle, par exemple.

Si le groupe de travail décide qu’il est nécessaire de disposer des informations d’un groupe particulier afin de progresser dans la réalisation de son mandat, alors le groupe ou une personne désignée par le groupe lancera un appel en vue de trouver des parties intéressées.

 

Le formulaire de candidature est disponible jusqu’au 29 octobre 2019. Nous invitons toutes les éducatrices intéressées à poser leur candidature.