Personnel enseignant

Le gouvernement va consulter le NSTU sur plusieurs points importants, notamment les activités parascolaires, le perfectionnement professionnel, les stratégies de recrutement et de fidélisation de la main-d’œuvre et les stratégies ciblées pour l’éducation en milieu rural, l’éducation de langue française et les besoins éducatifs des nouveaux immigrants, des élèves vivant dans la pauvreté et des enfants pris en charge par les services sociaux. Les discussions sur ces différents points commenceront avant la fin de l’année scolaire en cours.

Le gouvernement va consulter le NSTU sur les mesures qui peuvent être prises pour accorder aux enseignants plus de souplesse quand il s’agit d’exercer leur profession dans différentes régions, tout en protégeant leur ancienneté et en évitant d’éjecter d’autres enseignants de leur poste.

C’est là l’un des domaines dans lesquels le gouvernement va collaborer avec le NSTU. Le gouvernement va consulter le NSTU sur les stratégies de recrutement et de fidélisation et sur ce qu’il peut faire pour accorder plus de souplesse afin que les enseignants puissent exercer leur profession dans les différentes régions de la province, tout en protégeant leur ancienneté et en évitant d’éjecter d’autres enseignants de leur poste.

Il n’y aura aucune incidence sur la couverture offerte aux enseignants par les avantages sociaux et par le régime de retraite.

Les listes d’ancienneté sont régies par les conventions collectives des conseils scolaires régionaux, chaque conseil scolaire régional étant un employeur différent. Ceci restera le cas dans la nouvelle structure avec des bureaux régionaux. Le gouvernement collaborera avec le NSTU sur ce qu’il peut faire pour accorder plus de souplesse afin que les enseignants puissent exercer leur profession dans les différentes régions de la province, tout en protégeant leur ancienneté et en évitant d’éjecter d’autres enseignants de leur poste.

 Les enseignants ayant le statut de rappel conserveront ce statut au sein de leur région.