Plan de continuité de l’apprentissage à la maison

La COVID-19 a transformé notre façon de vivre, de travailler, de jouer et d'apprendre.
 

Ce sont des temps extraordinaires qui nécessitent de nouvelles façons d'enseigner et d'apprendre.


Le plan de continuité de l’apprentissage de la Nouvelle-Écosse est conçu pour soutenir l’apprentissage des élèves de la maternelle à la 12e année dans la province de différentes manières pendant la COVID-19.


Le plan permet de continuer à apprendre tout en assurant la sécurité des élèves, de leurs familles et du personnel de l’école. Il accorde également aux centres régionaux pour l'éducation, au CSAP et aux enseignants la flexibilité de répondre aux besoins uniques de leurs élèves.


Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance reconnait les efforts du syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse (NSTU) et de l’Association des administratrices et administrateurs des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse (AAEPNE), et les remercie pour leur contribution à l'élaboration du plan de continuité de l'apprentissage ainsi que pour leur collaboration soutenue qui continue d'être précieuse à mesure que nous allons de l’avant.


back to the topPlan de continuité de l’apprentissage de la Nouvelle-Écosse

Le plan de continuité de l'apprentissage permet aux élèves de la maternelle à la 12e année d'apprendre à la maison en utilisant divers outils, y compris un site Web d'apprentissage spécialisé, (https://curriculum.novascotia.ca/fr), des devoirs et des projets d'apprentissage en ligne, des trousses d'apprentissage à la maison toutes les deux semaines, et un lien direct avec leurs enseignants et autres membres du personnel de soutien.


Voici comment cela fonctionnera :


De la maternelle à la 3e année

  • L'apprentissage portera sur les résultats du programme d’études en langue / littératie et en mathématiques / numératie.
  • Les enseignants attribueront en moyenne cinq heures de travail par élève chaque semaine, et travailleront avec les élèves et les parents / tuteurs sur les moyens appropriés pour fournir les ressources pédagogiques.


De la 4e à la 6e année

  • L'apprentissage portera sur les résultats du programme d’études en langue / littératie et en mathématiques / numératie. Les enseignants s'efforceront d'intégrer les résultats des sciences et des sciences humaines dans la mesure du possible.
  • Les enseignants attribueront en moyenne cinq heures de travail par élève chaque semaine, et travailleront avec les élèves et les parents / tuteurs sur les moyens appropriés pour fournir les ressources pédagogiques.


De la 7e à la 9e année

  • L'apprentissage portera sur les résultats du programme d'études en mathématiques, langue / littératie, sciences et sciences humaines.
  • Les enseignants travailleront ensemble afin d’attribuer en moyenne dix heures de travail par élève chaque semaine, et travailleront avec les élèves et les parents / tuteurs sur les moyens appropriés pour fournir les ressources pédagogiques.


De la 10e à la 11e année

  • L'apprentissage portera sur les cours auxquels les élèves sont actuellement inscrits au cours de ce semestre.
  • Les enseignants attribueront en moyenne 3 heures de travail par cours chaque semaine, et travailleront avec les élèves et les parents / tuteurs sur les moyens appropriés pour fournir les ressources pédagogiques.
  • Les élèves inscrits à des cours de métiers spécialisés continueront d’obtenir des crédits pour les heures d'apprentissage.
  • Les cours de l’école virtuelle de la Nouvelle-Écosse (ÉVNÉ) se poursuivront.


12e année

  • L'apprentissage portera sur les cours requis pour l'obtention du diplôme de fin d'études secondaires.
  • Les enseignants attribueront en moyenne trois heures de travail par élève chaque semaine, et travailleront avec les élèves et les parents / tuteurs sur les moyens appropriés pour fournir les ressources pédagogiques.
  • Les élèves incapables de terminer le cours se verront offrir d’autres dispositifs de soutien ou processus.
  • Les élèves inscrits à des cours de métiers spécialisés continueront d’obtenir des crédits pour les heures d'apprentissage.
  • Les cours de l’école virtuelle de la Nouvelle-Écosse (ÉVNÉ) se poursuivront.


back to the topÉvolution des notes et bulletins scolaires

  • Tous les élèves recevront un bulletin scolaire de fin d'année.
  • Les parents / tuteurs seront consultés et tenus informés par leur école de la manière dont les appréciations de rendement et les évaluations seront effectuées.
  • Les élèves qui bénéficient d’un plan de programme individualisé (PPI) continueront d'être évalués en fonction de leurs résultats individuels.
  • Les élèves en voie d’obtenir leur diplôme obtiendront leur diplôme et les élèves en voie de passer à la prochaine année passeront à leur prochaine année à temps.
  • Les élèves du secondaire seront soutenus pour terminer leurs cours modifiés au mieux de leurs capacités.
  • Les enseignants évalueront leurs progrès et accorderont une note finale en fonction du travail effectué jusqu'au congé de mars et de ce qui est accompli entre cette date et la fin de juin.


back to the topÉvaluations provinciales

  • Les évaluations provinciales, les examens de la Nouvelle-Écosse et tous les examens finaux de tous les cours sont annulés.
  • Les examens du Diplôme d’Études en Langue Française (DELF) et du Baccalauréat International (BI) sont annulés.
  • Les élèves de la 12e année qui ont besoin d'un relevé de notes préliminaire sur papier pour les bourses d’études / l'entrée à l'université recevront leur relevé en contactant leur Centre régional pour l’éducation ou le CSAP.


back to the topRessources pour les parents


back to the topRésumé de l’évaluation du plan de continuité de l’apprentissage

back to the topÉvaluation

Le plan de continuité de l'apprentissage reconnait que ce n'est pas une année scolaire normale et que les résultats d’apprentissage du programme d’études doivent être ajustés. Pour de nombreuses familles, il s'agit d'une période difficile qui a été encore aggravée par les récents évènements tragiques dans notre province.
 

Comme indiqué dans le plan de continuité de l'apprentissage:
  • Tous les élèves recevront un bulletin scolaire de fin d'année.
  • Les élèves qui ont un plan de programme individualisé continueront d'être évalués en fonction de leurs résultats d’apprentissage individualisés.
  • Les élèves qui sont sur la bonne voie pour obtenir leur diplôme obtiendront leur diplôme et ceux qui sont sur la bonne voie pour passer au niveau scolaire suivant passeront à leur prochain niveau scolaire à temps. Durant la pandémie, les enseignants et les écoles travailleront avec les élèves pour améliorer leurs notes.
  • Les élèves du secondaire auront leur rendement apprécié et seront évalués sur des cours modifiés qui sont complétés au mieux de leurs capacités.
     
Les enseignants effectueront des appréciations de rendement et des évaluations continues des élèves dans le cadre du plan de continuité de l’apprentissage de la Nouvelle-Écosse.
Les bulletins scolaires du mois de mars pour les élèves des écoles élémentaires commenceront à être publiés dès maintenant par courriel. Les élèves de tous les niveaux recevront un bulletin scolaire de fin d'année vers la fin du mois de juin.
Pour les élèves de la 10e à la 12e année, leur progrès et leur note finale seront basés sur le travail accompli jusqu’au congé de mars et celui accompli entre cette date et la fin du mois de juin. Ceci comprendra les travaux effectués à domicile. Les enseignants travailleront avec les élèves pour fournir des dispositifs de soutien supplémentaires afin d’améliorer leurs notes.
Les bulletins scolaires de fin d'année de la maternelle à la 9e année contiendront des commentaires anecdotiques.
Les appréciations de rendement et l'évaluation tiendront compte du bienêtre et de la réussite de chaque élève, et seront effectuées d'une manière inclusive et sensible à la culture et à la langue.
Aucun élève ne sera pénalisé à cause de la COVID-19. Les élèves de la 10e à la 12e  année ne recevront pas de note inférieure à leur classement au congé de mars.
Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance apprécie les efforts déployés par le syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse (NSTU) et l’Association des administratrices et administrateurs des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse (AAEPNE), et les remercie de leur contribution qui a aidé à l'élaboration du plan de continuité de l’apprentissage. Leur collaboration soutenue continue d'éclairer et de guider l'approche du système éducatif en matière d’appréciation de rendement. En outre, nous souhaitons également remercier les centres régionaux pour l'éducation/le CSAP pour leur contribution, car nous travaillons tous ensemble pour créer le meilleur pour les élèves dans notre scénario actuel.


Points saillants:
 

12e année

  • Tout élève qui est un diplômé potentiel (inscrit et ayant réussi au 13 mars les cours requis pour satisfaire aux exigences de 18 crédits de la Nouvelle-Écosse), obtiendra son diplôme.
  • Tout élève qui est un diplômé potentiel, mais qui, au 13 mars, ne réussissait pas un ou plusieurs cours requis pour satisfaire aux exigences de 18 crédits de la Nouvelle-Écosse doit continuer à s'impliquer dans l'apprentissage à la maison pendant qu'il travaille pour réussir. Les écoles travailleront pour soutenir ces élèves.
     

De la 10e à la 12e année

  • Une note provisoire jusqu'au 13 mars inclus sera partagée avec les élèves et les familles.
  • Cette note provisoire sera communiquée au moyen de PowerSchool au plus tard le 14 mai 2020.
  • Les enseignants mettront tout en œuvre pour aider les élèves qui n'étaient pas sur la bonne voie à recevoir un crédit ou des crédits le 13 mars en mettant l'accent sur l'amélioration.
  • Tous les élèves inscrits à un cours de la 10e à la 12e année qui étaient en voie de recevoir un crédit recevront ce crédit en juin.
  • Toute appréciation de rendement faite après le 13 mars donnera aux élèves la possibilité d'améliorer leur note.
  • Des notes en pourcentage seront fournies pour tous les cours de la 10e à la 12e  année sur le bulletin scolaire de juin.
  • Les notes en pourcentage final pour chaque cours ne seront pas inférieures à la note provisoire de ce cours.
  • En ce qui concerne les élèves individuels qui ne sont pas en mesure de suivre les cours auxquels ils sont inscrits, leurs enseignants détermineront les moyens de soutenir leur progrès en collaboration avec les membres de l'équipe de soutien.
     

De la maternelle à la 9e année

  • Les élèves qui étaient sur la bonne voie pour passer au niveau scolaire supérieur progresseront.
  • Les enseignants mettront tout en œuvre pour aider les élèves qui n'étaient pas sur la bonne voie à progresser au niveau scolaire suivant.
  • Les bulletins scolaires de la maternelle à la 9e année n'auront pas de note et consisteront uniquement en des commentaires qui reflètent l'année scolaire. Des commentaires seront fournis pour:
    • Les élèves de la maternelle à la 6e année : langue, arts et mathématiques.
    • Les élèves de la 7e à la 9e année : mathématiques, langue, science et sciences humaines.

back to the topSurvol de l’évaluation

  • Tous les élèves recevront un bulletin scolaire à la fin de l’année.
  • Les élèves qui suivent un plan de programme individualisé (PPI) continueront d’être évalués selon leurs résultats d’apprentissage individualisés.
  • Les élèves qui sont sur la bonne voie pourront obtenir leur diplôme de fin d’études secondaires, et les élèves qui sont sur la bonne voie pour passer au prochain niveau scolaire pourront le faire à temps. Pendant la pandémie, les enseignants et les écoles collaboreront avec les élèves afin d’améliorer leur apprentissage.
  • On fera l’appréciation du rendement et l’évaluation des élèves du secondaire selon des travaux modifiés que les élèves accomplissent dans la mesure de leurs capacités
     

Question : Comment les enseignants peuvent-ils être en mesure de faire l’appréciation du rendement des élèves de façon efficace pendant la pandémie?

Réponse : Nous reconnaissons qu’il existe des défis. Toutefois, les enseignants travaillent afin d’enseigner les résultats d’apprentissage clés du programme d’études dès le début de l’apprentissage à la maison. Les enseignants et les écoles s’efforcent d’offrir des services de soutien intégrés à tous les élèves. Le plan pour la continuité de l’apprentissage offre des options sans technologie ou à faible technicité à tous les élèves. Les enseignants font des évaluations en continu du mieux qu’ils peuvent grâce à une variété de moyens, y compris les travaux qui sont soumis et les appels téléphoniques pour discuter de l’apprentissage.

 

Question : Comment est-on en train d’évaluer les élèves de la maternelle à la 9e année?

Réponse : Les élèves de la maternelle à la 9e année ne recevront pas de note. Toutefois, les enseignants fourniront des commentaires sur les progrès des élèves en langues, en arts et en maths pour la maternelle à la 6e année, et en maths, en langues, en sciences et en sciences humaines pour la 7e à la 9e année. Les élèves qui sont sur la bonne voie réussiront. Les parents et les élèves qui n’étaient pas sur la bonne voie ont reçu des rétroactions et des suggestions pour l’amélioration avant la COVID-19. Les élèves qui éprouvent des difficultés recevront de l’aide et des ressources supplémentaires afin qu’ils puissent passer au prochain niveau scolaire.

 

Question : Pourquoi donnez-vous des notes aux élèves de la 10e à la 12e année? Pourquoi ne pas simplement dire « échec » ou « réussite »?
 

Réponse : Nous avons évalué toutes les options pour les élèves du secondaire, y compris l’option échec ou réussite. Nous avons choisi de donner des notes afin de nous aligner avec de nombreuses autres provinces. Cette approche est également conçue afin de faciliter les demandes d’admission aux études postsecondaires en Nouvelle-Écosse et ailleurs. Le ministère continue de communiquer avec les collèges et les universités postsecondaires afin de discuter des questions de transition pour nos diplômés.

Les élèves recevront une note temporaire qui reflètera leur progrès jusqu’au 13 mars (congé de mars). Les élèves peuvent améliorer cette note sur leur bulletin scolaire final, mais ne peuvent pas recevoir de note inférieure à celle du 13 mars. Cette note temporaire sera communiquée aux élèves par l’entremise de PowerSchool au plus tard le 14 mai.

 

Question : Est-il juste d’évaluer le travail des élèves pendant une pandémie? Certains élèves n’ont pas accès à Internet ou à un ordinateur.

 

Réponse : Aucun élève ne sera pénalisé à cause de la COVID-19. Les élèves qui étaient sur la bonne voie pour passer au prochain niveau scolaire pourront le faire. Les enseignants feront tout leur possible afin d’aider les élèves qui n’étaient pas sur la bonne voie à passer au prochain niveau scolaire.

 

Question : Qu’en est-il des élèves qui n’ont pas accès à Internet ou à un ordinateur?
 

Réponse : Le système éducatif de la Nouvelle-Écosse a fait preuve d’initiative et est un chef de file au pays en matière de soutiens aux élèves et aux familles qui ont des défis technologiques. Toutes les deux semaines, nous envoyons des trousses d’apprentissage par la poste à environ 340 000 maisons en Nouvelle-Écosse afin de favoriser l’apprentissage continu des élèves de la maternelle à la 9e année. Ces enseignants communiquent régulièrement avec les élèves et les familles qui n’ont pas accès à Internet afin de discuter de l’apprentissage. Bon nombre de ces familles disposent de moyens de faire part à l’enseignant des travaux des élèves. Nous avons fourni des ordinateurs à tous les élèves admissibles de la 10e à la 12e année, et nous avons ouvert des lignes de téléconférence dans les écoles secondaires afin que les enseignants puissent communiquer avec les élèves qui n’ont pas Internet. Nous continuons d’examiner des façons de mieux faire le lien entre les élèves et les enseignants pendant la pandémie de la COVID-19.

 

Question : Est-ce qu’il y aura un bulletin scolaire de fin d’année?
 

Réponse : Oui, il y aura un bulletin scolaire de fin d’année. De plus, les élèves de la maternelle à la 9e année recevront leur bulletin scolaire de mi-année dans les prochains jours. Il s’agit du bulletin scolaire qui devait être envoyé en fin mars ou début avril