Subventions à l’apprentissage hors des périodes scolaires

Renseignements au sujet des subventions et exigences à remplir pour soumettre une demande

Système de gestion des subventions (SGS) Guide d’utilisation

Les Subventions à l’apprentissage hors des périodes scolaires visent à aider les collectivités et les écoles publiques de la province ayant besoin d’un soutien en dehors des périodes scolaires pour aider les élèves à réussir en mathématiques et en littératie.   

Les programmes financés offriront aux enfants et aux jeunes toute une série d’activités supervisées visant à encourager l’apprentissage et le développement en dehors d’une journée scolaire normale. 

 
  • Les activités en question engloberont l’accompagnement scolaire ou le tutorat et d’autres initiatives complémentaires comme des programmes d’enrichissement, d’aide à domicile, d’entrepreneuriat, d’apprentissage, de loisirs, d’arts et de musique, le mentorat, des services communautaires et plus encore. Les demandes de subventions pour des programmes soutenant la littératie familiale sont également les bienvenues.    
  • Les organisations admissibles (p. ex. groupes communautaires, écoles, établissements ÉcolesPlus, conseils scolaires) serviront les élèves à partir d’écoles prioritaires servant des quartiers ou des régions où un nombre important de familles vivent dans la pauvreté. Les programmes auront recours à des approches novatrices pour accueillir et mobiliser les élèves aux prises avec des difficultés scolaires ou socioaffectives à l’école.
  • Les subventions seront seulement attribuées aux programmes offerts dans le cadre de partenariats établis réunissant des groupes communautaires, des écoles publiques ou des établissements ÉcolesPlus. Les partenariats en question seront créés dans le but d’harmoniser et de renforcer les mesures de soutien dont bénéficient les enfants et les jeunes durant leur journée scolaire normale et en dehors de celle‑ci. 

Les demandes sont acceptées en ligne par le truchement d’un Système de gestion des subventions. Pour créer votre compte dans le système et remplir une demande, veuillez accéder au http://gms.nshrf.ca.