FAQ sur la prématernelle – Inscriptions et admissibilité

Quand, où et comment puis-je inscrire mon enfant au programme de prématernelle dans ma région?

Pour inscrire votre enfant au programme de prématernelle, veuillez consulter le site Web de votre conseil scolaire.

Qui est admissible au programme de prématernelle?

L’inscription à ce programme se fait à titre volontaire. Chaque famille peut décider ou non d’inscrire son enfant au programme de prématernelle.

Le programme de prématernelle est ouvert à tous les enfants ayant quatre ans révolus au 31 décembre de l’année d’inscription.

L’enfant ne peut fréquenter le programme que pendant un an.

Il faut que l’enfant habite dans la zone de recrutement définie par le conseil scolaire pour l’école qui offre le programme de prématernelle.

Il faut que je donne un préavis à mon service de garde d’enfants si mon enfant va quitter son programme. Quand est-ce que je devrais donner ce préavis?

Nous recommandons aux parents d’attendre d’avoir reçu la confirmation de la date d’ouverture du programme de prématernelle.

Est-ce que je peux inscrire mon enfant au programme de prématernelle dans l’école de mon choix?

Il faut que votre enfant habite dans la communauté d’une école qui offre le programme de prématernelle.

Mon enfant va avoir cinq ans, mais je compte l’inscrire en maternelle à l’âge de six ans. Est-ce qu’il est admissible?

Oui. Les enfants qui auront cinq ans révolus au 31 décembre de l’année d’inscription sont admissibles au programme de prématernelle avant l’inscription en maternelle.

Est-ce que mon enfant peut fréquenter le programme de prématernelle pendant deux ans?

Les enfants ne sont admissibles au programme de prématernelle que pour une année scolaire. L’inscription peut se faire quand l’enfant a quatre ans ou quand il a cinq ans (et elle doit avoir lieu avant le 31 décembre de l’année d’inscription).

Le programme de prématernelle n’est pas encore présent dans toutes les écoles. Est-ce que je peux fréquenter l’école voisine?

Le programme de prématernelle s’engage en ce moment dans la deuxième phase de sa mise en œuvre sur quatre ans. Seuls les élèves qui habitent dans la communauté de l’école où le programme de prématernelle est offert sont admissibles.

Quand est-ce que le programme de prématernelle va commencer?

La date officielle de début du programme sera fixée par le conseil scolaire. Elle tombera aux alentours de la date de la rentrée scolaire. Certains sites peuvent choisir d’échelonner les dates de début et de faire commencer le programme de prématernelle un jour ou deux avant ou après la rentrée des autres enfants.

Quand est-ce que je peux inscrire mon enfant au programme de prématernelle?

Les renseignements sur le processus d’inscription seront affichés sur le site Web de votre conseil scolaire, mais nous prévoyons qu’il commencera bientôt.