FAQ sur la prématernelle – Inscriptions et admissibilité

Quand, où et comment puis-je inscrire mon enfant au programme de prématernelle dans ma région?

Pour inscrire votre enfant au programme de prématernelle pour l’année scolaire 2017–2018, veuillez communiquer avec le responsable du programme de prématernelle de votre conseil scolaire. Vous trouverez la liste des coordonnées des responsables sur notre site Web (https://www.ednet.ns.ca/pre-primary/registration).

Les renseignements sur le programme de prématernelle pour 2018–2019 seront rendus publics au début de l’année 2018.

Qui est admissible au programme de prématernelle?

L’inscription à ce programme se fait à titre volontaire. Chaque famille peut décider ou non d’inscrire son enfant au programme de prématernelle.

Le programme de prématernelle est ouvert à tous les enfants ayant quatre ans révolus au 31 décembre de l’année d’inscription.

L’enfant ne peut fréquenter le programme que pendant un an.

Il faut que l’enfant habite dans la zone de recrutement définie par le conseil scolaire pour l’école qui offre le programme de prématernelle.

Il faut que je donne un préavis à mon service de garde d’enfants si mon enfant va quitter son programme. Quand est-ce que je devrais donner ce préavis?

Nous recommandons aux parents d’attendre d’avoir reçu la confirmation de la date d’ouverture du programme de prématernelle.

Est-ce que je peux inscrire mon enfant au programme de prématernelle dans l’école de mon choix?

Il faut que votre enfant habite dans la zone de recrutement de l’école qui offre le programme de prématernelle.

Mon enfant va avoir cinq ans, mais je compte l’inscrire en maternelle à l’âge de six ans. Est-ce qu’il est admissible?

Oui. Les enfants qui auront cinq ans révolus au 31 décembre de l’année d’inscription sont admissibles au programme de prématernelle avant l’inscription en maternelle.

Est-ce que cela signifie que je peux inscrire mon enfant au programme de prématernelle pendant deux ans, quand il est âgé de quatre et de cinq ans?

Non. L’enfant ne peut fréquenter le programme de prématernelle que pendant un an. L’inscription peut avoir lieu quand il a quatre ans ou quand il a cinq ans (révolus au 31 décembre de l’année d’inscription). Nous voulons que tous les enfants aient un programme éducatif de qualité avant d’entamer leur scolarité.

Est-ce que je peux inscrire mon enfant en prématernelle dans l’école de mon choix?

Il faut que votre enfant habite dans la zone de recrutement d’une école offrant le programme de prématernelle.