Subventions de soutien aux élèves

De quoi s’agit-il?

La subvention de soutien aux élèves a été instaurée en vue de contribuer à réduire les pressions poussant les familles, les parents et les communautés scolaires à organiser des campagnes de financement devant servir à améliorer l’expérience offerte aux élèves à l’école.

Quel est l’objectif de la subvention?

L’objectif de la subvention est d’accorder aux communautés scolaires la possibilité de demander des fonds supplémentaires pour adapter sur mesure les services et les programmes afin d’offrir aux élèves des activités bien particulières et aussi d’améliorer la réussite scolaire.

Avez-vous des exemples d’utilisation de la subvention?

Les fonds de la subvention servent à des initiatives pour lesquelles l’école organiserait traditionnellement une campagne de financement : excursions, orchestre de l’école, concours, maillots pour les équipes sportives, frais de déplacement pour les tournois, etc. Ils peuvent également servir à l’organisation du bal des finissants ou de la cérémonie de remise des diplômes.

Qui peut demander une subvention de soutien aux élèves?

La demande de subvention de soutien aux élèves en vue de réduire les pressions sur le plan du financement peut émaner soit des enseignants soit des parents.

Quelle est la démarche pour demander une subvention?

Il faut adresser la demande ou les questions qu’on peut avoir sur les subventions de soutien aux élèves à la direction de l’école.

Quels sont les fonds disponibles?

  • Depuis l’année scolaire 2014–2015, on attribue chaque année aux conseils scolaires des subventions d’un montant total d’environ 2,1 millions de dollars.
  •  Le gouvernement répartit les fonds entre les conseils scolaires en fonction du nombre d’écoles et des effectifs d’élèves.
  • La formule utilisée est la suivante : 5000 dollars par école, plus 1 dollar par élève.
Le mois dernier (en février 2017), le gouvernement a doté le programme de subventions d’une somme supplémentaire de 3,4 millions de dollars, qui doit profiter directement aux élèves. Cette somme supplémentaire a été répartie en fonction du nombre d’élèves.