Mise à jour sur les examens de fin d’année

Mise à jour sur les évaluations des élèves

2 juin 2021

Étant donné que le personnel et les élèves retournent à l’apprentissage en salle de classe, la page web qui suit sera actualisée afin de refléter les directives les plus récentes pour les élèves, les familles et les enseignants en ce qui a trait aux évaluations de fin d’année.

Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions communes. Si vous avez d’autres questions concernant vos évaluations finales du deuxième cycle du secondaire en juin ou toute autre évaluation en salle de classe pour un autre niveau scolaire, communiquez avec votre enseignant qui sera en mesure d’y répondre.

Vous trouverez ci-dessous des questions et des réponses sur les évaluations du deuxième cycle du secondaire suivies d’information générale sur les évaluations pour tous les niveaux scolaires :
 

Questions sur les évaluations du deuxième niveau du secondaire

Le retour prochain à l’école donnera aux élèves du deuxième cycle du secondaire l’occasion d’obtenir du soutien supplémentaire, d’établir des liens, d’étudier et de travailler avec les autres en personne alors que l’année scolaire tire à sa fin. Les devoirs, les travaux et les évaluations ne changeront pas simplement parce que vous retournez à l’école.


Q: Quand auront lieu les évaluations sommatives du deuxième cycle du secondaire?

  • Les évaluations doivent avoir lieu la semaine du 14 juin; certaines des évaluations de l’École virtuelle de la Nouvelle-Écosse auront lieu le 10 juin.
  • Étant donné que les élèves retournent à l’école dans toute la province cette semaine, cela signifie que les élèves seront en mesure d’interagir en personne avec les enseignants et le personnel de soutien afin d’obtenir de l’aide avant les évaluations finales.


Q: Est-ce que les évaluations sommatives du deuxième cycle du secondaire seront différentes maintenant que les élèves fréquentent l’école en personne?

  • Ces évaluations finales seront exactement telles qu’elles ont été communiquées aux élèves en mai quand ils effectuaient leur apprentissage à la maison. Ces évaluations finales ont été déterminées par les enseignants et pourraient comprendre des examens, des présentations, des projets, des entretiens, des portfolios, des performances ou d’autres options pour évaluer les élèves.

  • Il est important que les informations communiquées aux élèves concernant le type, l’importance et la date de l’évaluation finale restent telles quelles.


Q: Mon évaluation sommative a été conçue afin d’être effectuée en ligne. Est-ce qu’elle peut toujours garder ce même format?

  • Les enseignants détermineront, en s’appuyant sur leur jugement professionnel, comment les élèves effectueront l’évaluation finale. À noter que l’on s’attend à ce que l’évaluation finale ne change pas en raison du retour aux édifices de l’école.
  • Les évaluations qui ont été conçues pour un milieu virtuel n’ont pas besoin d’être modifiées en raison du retour à l’école des élèves. Il est important de noter que les élèves peuvent tirer profit de la présence de leurs enseignants et du personnel de soutien pendant les évaluations.


Q: Que se passera-t-il si un élève a un rendez-vous pour un vaccin pendant mon évaluation sommative?

  • L’élève ne doit pas annuler son rendez-vous. Il devait plutôt communiquer avec l’enseignant qui prendra note du fait dans la section à cet effet dans PowerSchool afin que les autres membres du personnel de l’école en soient au courant. On prendra d’autres dispositions pour l’évaluation finale.


Q: Est-ce que les élèves devraient quand même fixer des rendez-vous pour leurs vaccins?

  • Dans la mesure du possible, les élèves devraient fixer les rendez-vous pour leurs vaccins de façon à éviter les conflits avec les évaluations finales.
  • Si cela est impossible, l’élève devrait communiquer avec l’enseignant qui prendra note du fait dans la section à cet effet dans PowerSchool afin que les autres membres du personnel de l’école en soient au courant. On prendra d’autres dispositions pour l’évaluation finale.
     

Q: Est-ce qu’il y aura des évaluations provinciales en juin?

  • Les examens d’anglais 10e année, mathématiques 10e année et français 10e année n’auront pas lieu ce juin. Cependant, les élèves dans ces cours devront effectuer les évaluations finales conçues par leurs enseignants en salle de classe.
     

Questions et réponses sur les évaluations pour tous les niveaux scolaires :


Q: Quel est le statut des bulletins scolaires et des rapports sur les PPI?

  • Les bulletins scolaires et les rapports sur les PPI seront distribués au plus tard le 30 juin. Les élèves de la 1re à la 12e année recevront une note, des commentaires et un profil de l’apprenant. Les élèves de la maternelle recevront des commentaires et un profil de l’apprenant. Les parents peuvent consulter les évaluations et l’Assiduité de leur enfant dans le portail des parents de PowerSchool.


Q: Que se passe-t-il si un élève est malade pendant une évaluation finale?

  • Les élèves ne doivent pas aller à l’école s’ils sont malades. Le cas échéant, ils doivent prendre d’autres dispositions avec l’enseignant et l’école.


Q: Est-ce que mon enfant a accès à des soutiens supplémentaires?

Le bienêtre des élèves est une considération clé. Chaque enfant travaille dans des circonstances différentes, et les enseignants tiendront compte de cela pendant les évaluations. Si votre enfant exige des soutiens supplémentaires, communiquez avec son enseignant ou la direction de son école. Voici des exemples de dispositifs de soutien supplémentaire :
  • agents de soutien et d’inclusion scolaire
  • Aides-enseignants/assistantes pour le programme éducatif
  • enseignants spécialisés
  • personnel d’ÉcolesPlus
  • spécialistes du soutien pour l’assiduité
  • spécialistes du soutien parental
  • conseillers scolaires
  • Site « Appui aux devoirs » pour de l’aide en mathématiques pour les élèves de la 4e à la 12e année.

End-of-Year Assessment Update

Student Assessment Update

June 2, 2021

As a result of staff and students returning to in-class learning, the following web page is being updated to reflect current guidance to students, families, and teachers regarding end-of-year assessment.

The questions below answer some common questions that have been asked. If you have any additional questions about your final June high school assessments or any other classroom assessments at any grade, please speak to your teacher who will be able to respond to your specific questions.

Below you will find Qs and As related to high school assessment followed by general assessment information for all grades:
 

High School Assessment Questions

Returning to school at this time will provide high school students with the opportunity to get additional support, make connections, study, and work with others in person as the school year comes to an end. No assignments, work or assessments will change because you are back in school.


Q: When are high school summative assessments?

  • Assessments are scheduled the week of June 14th with some Nova Scotia Virtual School assessments taking place on June 10.
  • With students going back to school across the province this week this means that students will be able to connect in person with teachers and other support staff for assistance prior to final assessments. 


Q: Will high school summative assessments look different now that students are attending school in person?

  • These final assessments will remain the same as communicated to students in May when students were learning from home. These final assessments were determined by teachers and could include exams, presentations, projects, interviews, portfolios, and performances and other options to assess students.

  • It is important that what was communicated to students regarding type, weight, and timing of the final assessment stays in place. 


Q: My summative assessment was designed to be done in an online environment; can it stay in this format?

  • Teachers will determine based on their professional judgement how students will complete the final assessment. Note that it is expected that the final assessment will not change with a return to school buildings. 
  • For those assessments that are designed for an online environment, that does not need to change as students return to school.  It is important to note that students can benefit from being with their teachers and other support staff during assessments. 


Q: What if a student has a vaccination appointment booked during my summative assessment?

  • The student should not cancel the appointment, students should contact the teacher who will record this in the PowerSchool note section for others in the school to also be aware and alternate arrangements will be made for the final assessment. 


Q: Should students still book vaccination appointments?

  • Where possible, students should schedule vaccination appointments to avoid conflict with final assessments.
  • If this is not possible, the student should contact the teacher who will record this in the PowerSchool note section for others in the school to also be aware and alternate arrangements will be made for the final assessment. 
     

Q: Are there any provincial assessments in June?

  • The NSE English 10, Mathematics 10, and Français 10 exams will not be administered this June. However, students in these courses will have final assessments as designed by their classroom teachers. 
     

Assessment Qs and As for all grades:


Q: What is the status of report cards and IPP reports?

  • Report cards and IPP reports will be issued no later than June 30. Yes. Students in Grades 1 – 12 will receive a grade, comments and a learner profile. Primary students will receive comments and a learner profile. Parents can check their child’s ongoing assessments and attendance through the parent portal in PowerSchool.


Q: What if a student is sick during assessments?

  • Students should not go to school if they are sick, alternate arrangements should be made with the teacher and the school.


Q: Are there additional supports available for my child?

Student wellbeing is a key consideration. Each child is working under different circumstances and teachers will take that into account during any assessments. If your child needs extra support, contact their teacher or principal. Examples of extra support may include as appropriate:
  • Student Support Workers
  • TAs/EPAs
  • Specialist teachers
  • Schools Plus staff
  • Attendance Support Workers
  • Parent Navigators
  • School Counselors
  • Homework Hub for math for grades 4 – 12.