Les comités d’école consultatifs

English

Les comités d’école consultatifs jouent un rôle déterminant pour la réussite des élèves à l’échelon de la communauté scolaire.
En 2018, des consultations ont eu lieu auprès des présidents des comités d’école consultatifs et des directeurs d’école sur l’amélioration du rôle des CEC. Nous avons également examiné ce que font les autres provinces et ce que nous révèlent les recherches au sujet des comités d’école consultatifs.
Il est possible d’avoir accès à un résumé de ce que nous avons appris au https://www.ednet.ns.ca/docs/frsacfocusgroupwhatweheard.pdf.
Un comité d’école consultatif est un organe consultatif conseillant les directeurs d’école, les centres régionaux pour l’éducation et le Conseil scolaire acadien provincial sur tout un éventail de questions touchant les écoles et le système scolaire.
La composition d’un comité d’école consultatif peut varier, mais il se compose généralement du directeur d’école, de parents, d’enseignants ainsi que d’autres membres du personnel scolaire et de la communauté. Les comités d’école consultatifs joueront désormais un rôle plus marquant en ce qui a trait à la fourniture de conseils sur l’élaboration des politiques régionales et provinciales en matière d’éducation, et ils gèreront un budget soutenant la réussite des élèves.

School Advisory Councils

Français

School Advisory Councils (SACs) play an important role in supporting student success at the community-level.
In 2018, focus groups were conducted with School Advisory Council Chairs and principals about the enhanced role of SACs. A scan of what other provinces are doing and what the research tells us about School Advisory Councils was also conducted.
A summary of what we learned is available at https://www.ednet.ns.ca/docs/engsacfocusgroupwhatweheard.pdf.
A School Advisory Council is an advisory body to the school principal, regional centre for education, and the Conseil scolaire provincial on a range of issues related to the school and the school system.
School Advisory Council membership can vary, but generally consists of the school principal, parents, teachers and other school staff, and community members. School Advisory Councils will now have an enhanced role in providing advice on regional and provincial education policy development and manage a budget that supports student achievement.