Programmes d’études

Français première

Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse. Il est responsable de l’enseignement en français langue première des programmes éducatifs du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et enseigne également le programme d’anglais langue première suivi dans toutes les écoles de la province.

Le curriculum est disponible ici: https://csap.ca/le-csap/programmes-etudes

 

Français de base

Le français de base est un programme de français langue seconde obligatoire pour tous les élèves de la 4e à la 9e année qui ne sont pas inscrits à un programme facultatif de français langue seconde, par exemple le programme d’immersion française ou de français intégré. Les centres régionaux pour l’éducation (CRE) en Nouvelle-Écosse doivent offrir des cours de français de base aux élèves de la 4e à la 12e année.

Le curriculum est disponible ici: https://curriculum.novascotia.ca/fr/francais-de-base

 

Immersion française

Les CRE en Nouvelle-Écosse pourraient offrir un programme d’immersion française aux élèves d’écoles anglophones qui souhaitent améliorer leurs compétences en français.

  • L’immersion précoce en français commence en maternelle et se poursuit jusqu’en 12e année.
  • Le programme d’immersion tardive en français commence en 7e année et se poursuit jusqu’en 12e année.

Le curriculum est disponible ici: https://curriculum.novascotia.ca/fr/immersion-francaise

 

Français intégré

Les CRE en Nouvelle-Écosse pourraient offrir un programme de français intégré aux élèves d’écoles anglophones qui souhaitent améliorer leurs compétences en français. Le programme de français intégré commence en 7e année et se poursuit jusqu’en 12e année.

Le curriculum est disponible ici: https://curriculum.novascotia.ca/fr/francais-integre