Programme de prise en charge avant et après l’école de la Nouvelle-Écosse

Détails sur le programme

English

L’inscription coute-t-elle quelque chose et combien?

Oui. Il s’agit d’un programme assorti de frais. Les frais en question seront établis par le fournisseur. Vous pourriez, selon le revenu de votre ménage, avoir droit à une subvention réduisant le cout.

Pour plus de renseignements au sujet de la subvention pour les frais de garde d’enfants et vérifier si vous y avez droit, consultez le novascotia.ca/ChildCareSubsidy (en anglais).

Mon enfant participe déjà à un programme de prise en charge parascolaire dans son école. Ai-je droit à la subvention?

Pour être jugé admissible à la subvention, votre enfant doit être inscrit dans n’importe quel centre agréé de garde d’enfants de la province ou au programme de prise en charge avant et après l’école de la Nouvelle-Écosse.

Une liste des fournisseurs du programme de prise en charge avant et après l’école de la Nouvelle-Écosse est accessible en ligne:

https://www.ednet.ns.ca/fr/bap/locations

Que fera mon enfant dans le cadre du programme?

Le programme est axé sur le mouvement, le jeu en plein air et la culture de l’activité physique. Votre enfant participera à des activités visant à favoriser l’activité physique, la santé et le bienêtre.

Quelles seront les heures de fonctionnement du programme?

Le fournisseur déterminera les heures de fonctionnement du programme, mais celles-ci seront basées sur les besoins des familles. En général, les programmes débutent à 7 h et prennent fin entre 17 et 18 h.

Le programme comporte-t-il des journées de perfectionnement professionnel, des journées de formation en exercice, des jours fériés et des journées de tempête?
Le programme fonctionnera suivant le calendrier de l’école. Si l’école est fermée pour des journées de perfectionnement professionnel, des jours fériés ou des journées de tempête, le programme ne fonctionnera pas.
Mon enfant voyage en autobus. Pourra-t-il s’inscrire quand même?
Les trajets d’autobus commencent et prennent fin en dehors des heures du programme de prise en charge avant et après l’école de la Nouvelle-Écosse. Les autobus n’arriveront par conséquent pas à l’école à temps pour que l’enfant ait accès au programme et ils partiront de l’école avant le début du programme de prise en charge.
Dois-je munir mon enfant de vêtements supplémentaires? De nourriture? D’articles spéciaux?
Les enfants et les élèves inscrits au programme recevront une collation chaque jour. Les familles n’ont pas besoin de fournir de la nourriture ou des jouets aux enfants. Les familles devront s’assurer que leur enfant a une tenue qui convient pour le jeu en plein air.
Mon enfant peut-il seulement assister à la tranche avant l’école ou à celle après l’école, ou doit-il assister aux deux tranches?

Nous encourageons les fournisseurs à collaborer avec les familles pour répondre à leurs besoins dans la mesure du possible. Il s’agira là d’un point que déterminera le fournisseur.

Veuillez discuter des options relatives au programme directement avec le fournisseur du programme de votre école.