FAQ sur la prématernelle – Intégration de tous les enfants

Mon enfant a un besoin spécial. Qu’est-ce que vous ferez pour le soutenir afin qu’il puisse participer au programme de prématernelle?

Le programme de prématernelle est un programme favorisant l’intégration de tous les enfants. Quand ils fréquenteront le programme de prématernelle, les enfants ayant des besoins spéciaux continueront d’avoir accès aux mêmes services et dispositifs de soutien que ceux dont ils bénéficiaient à la maison ou dans le cadre d’un programme en milieu communautaire.

Veuillez communiquer avec le responsable du programme de prématernelle de votre conseil scolaire (https://www.ednet.ns.ca/pre-primary/registration) pour discuter des besoins de votre enfant avant qu’il commence à suivre le programme, afin qu’il puisse connaitre la réussite dans le cadre du programme de prématernelle.

Est-ce que les enfants ayant des besoins spéciaux se verront affecter un APE? Est-ce qu’une éducatrice supplémentaire sera embauchée?

S’il faut des employés supplémentaires pour garantir l’offre d’un programme éducation pour la petite enfance favorisant l’intégration de tous les enfants, alors on prendra les mesures nécessaires.

Mon enfant est autiste et bénéficie des services d’IPIPC. Est-ce qu’il faut que je retarde son entrée au programme de prématernelle?

Non. Le programme d’IPIPC offre un traitement aux enfants admissibles dans leur environnement normal. Ceci inclut le programme de prématernelle.

Mon enfant a un problème de santé qui exige l’administration de médicaments. Est-ce que l’éducatrice s’assurera que mon enfant prend bien ses médicaments et l’aidera à les prendre?

Le programme collaborera avec les familles pour veiller à répondre aux besoins de leurs enfants. Les cas individuels feront l’objet d’une discussion lors de l’inscription de l’enfant au programme.

Mon enfant a une allergie potentiellement mortelle. Est-ce qu’il sera en sécurité à l’école?

Si votre enfant a une allergie potentiellement mortelle, il est important d’entrer en contact avec le responsable du programme de prématernelle de votre conseil scolaire (https://www.ednet.ns.ca/pre-primary/registration) avant sa première journée au programme. Le responsable vous fournira les formulaires à remplir et vous aidera à concevoir un plan pour aider votre enfant.

Si nécessaire, les éducatrices suivront une formation sur l’utilisation d’un EpiPen. Le programme de prématernelle est assujetti aux politiques et à la règlementation du conseil scolaire en matière de santé et de sécurité.

Mon enfant a des besoins spéciaux. Que feront les éducatrices pour l’aider?

Les éducatrices vous rencontreront et rencontreront tous les membres de l’équipe qui s’occupe d’aider votre enfant, afin de s’informer davantage sur lui. Elles chercheront à savoir ce que votre enfant aime faire, ce qui le motive et ce que sont vos buts pour votre enfant. Elles utiliseront ces informations, qu’elles combineront à leur propre savoir sur la routine de la journée et sur le groupe d’enfants inscrits au programme de prématernelle, pour mettre au point un plan qui décrit le soutien qu’on apportera à votre enfant pendant la journée.

Le programme de prématernelle est un programme qui se laisse guider par les enfants eux-mêmes et qui est axé sur le jeu. Le programme de la journée est défini en fonction des champs d’intérêt du groupe d’enfants. Dans la préparation de ce programme, on tiendra compte des champs d’intérêt et des aptitudes de votre enfant. On prévoira des activités par petits groupes de façon à veiller à ce que votre enfant connaisse lui aussi la réussite.

Il y aura peut-être des moments où votre enfant aura besoin d’une aide supplémentaire, par exemple pour s’habiller avant de sortir jouer. Dans une telle situation, une éducatrice sera à ses côtés pour l’aider à s’habiller, si nécessaire, et pour lui apprendre de nouvelles compétences, afin qu’il devienne plus indépendant. Avec le temps, il est également possible que votre enfant se fasse aider par un de ses camarades de classe. Il arrive que certains enfants ne sachent pas encore aller aux toilettes. Les éducatrices changeront les couches des enfants et les aideront à apprendre à aller aux toilettes, si cela est approprié. Il arrive que certains autres enfants aient besoin d’aide lors des activités par petits groupes (par exemple, des activités de création artistique). L’éducatrice préparera des activités artistiques modulées, qui tiennent compte des besoins de votre enfant, de ce qu’il est capable de faire et aussi de ce qu’il a encore à apprendre. L’éducatrice tiendra compte des buts de chaque enfant à titre individuel tout au long de la journée.

Mon enfant ne comprend pas bien les limites imposées ou les consignes de sécurité. Que ferez-vous pour garantir sa sécurité?

La sécurité des enfants est toujours prioritaire. Les éducatrices prévoiront des activités garantissant la sécurité de toues les enfants.

Dans toutes les activités, les éducatrices enseigneront aux enfants les règles de sécurité et aideront les enfants à apprendre à respecter les limites. Elles feront tous les jours des vérifications de la sécurité dans le milieu (à l’intérieur et à l’extérieur), afin de repérer les problèmes de sécurité potentiels et aussi afin d’apprendre aux enfants à respecter les consignes de sécurité.

Allez-vous fournir une aide-enseignante pour les enfants?

Non. Le programme de prématernelle n’a pas d’aide-enseignantes. S’il faut des membres du personnel supplémentaires pour pouvoir offrir à tous les élèves un apprentissage de qualité dans lequel ils sont tous bien intégrés, le problème sera traité à l’échelle du programme dans son ensemble.

Quel appui offrira-t-on aux enfants pour faire la transition vers la scolarité?

Le responsable du programme de prématernelle au conseil scolaire prendra l’initiative et commencera par entrer en contact avec l’école élémentaire et l’équipe de soutien. Il y aura des réunions faisant intervenir l’équipe du programme de prématernelle et des représentants des dispositifs de soutien communautaires et de l’équipe de l’école. Les familles seront invitées à toutes les réunions et encouragées à prendre en main le processus, dans la mesure où elles le souhaitent.

Tous les documents relatifs au programme de prématernelle et au développement de l’enfant se trouveront dans TIENET, ce qui facilitera le travail de planification de l’équipe de l’école pour l’enfant.

Qui apportera du soutien au programme de prématernelle?

Les dispositifs de soutien en milieu communautaire offerts aux enfants d’âge préscolaire continueront de venir en aide aux enfants au programme de prématernelle. Ceci comprend, entre autres, les Services d’intervention précoce en développement de la petite enfance (SIPDPE), les Centres de traitement des troubles de l’audition et du langage de la Nouvelle-Écosse (CTTALNE) et les services d’intervention préventive intensive sur le plan du comportement (IPIPC).

Qu’est-ce qui me permettra de déterminer si mon enfant fait des progrès?

Il est crucial, au programme de prématernelle, d’avoir une communication régulière entre la famille et l’éducatrice. En outre, il y aura des réunions de l’équipe pour discuter des forces et des besoins de l’enfant et des buts qu’on s’est fixés pour lui. Ces réunions auront lieu tout au long de l’année et offriront à la famille et à l’équipe l’occasion de discuter des buts et du développement de l’enfant et d’ajuster les buts en fonction de ses forces, de ses besoins et des souhaits de la famille.

Est-ce que mon enfant peut continuer de bénéficier de services d’intervention préventive?

Oui. Tous les services de soutien offerts en milieu communautaire aux enfants d’âge préscolaire sont les bienvenus au programme de prématernelle.

Mon enfant a des besoins spéciaux et il serait bon pour lui d’avoir une année supplémentaire au programme de prématernelle. Pourquoi n’est-ce pas possible?

Le gouvernement a pris l’engagement d’offrir une année de prématernelle à tous les enfants âgés de quatre ans d’ici à 2021. Nous sommes convaincus que cette année offerte dans un programme axé sur le jeu permettra à tous les enfants d’acquérir de bonnes bases pour entamer leur scolarité et nous allons nous efforcer de faire en sorte que tous les enfants qui souhaitent participer au programme y aient accès d’ici à 2021.