FAQ sur la prématernelle – Intégration de tous les enfants

Mon enfant a un besoin spécial. Qu’est-ce que vous ferez pour le soutenir afin qu’il puisse participer au programme de prématernelle?

Le programme de prématernelle est un programme favorisant l’intégration de tous les enfants. Quand ils fréquenteront le programme de prématernelle, les enfants ayant des besoins spéciaux continueront d’avoir accès aux mêmes services et dispositifs de soutien que ceux dont ils bénéficiaient à la maison ou dans le cadre d’un programme en milieu communautaire.

Veuillez communiquer avec le responsable du programme de prématernelle de votre conseil scolaire (https://www.ednet.ns.ca/pre-primary/registration) pour discuter des besoins de votre enfant avant qu’il commence à suivre le programme, afin qu’il puisse connaitre la réussite dans le cadre du programme de prématernelle.

Est-ce que les enfants ayant des besoins spéciaux se verront affecter un APE? Est-ce qu’une éducatrice supplémentaire sera embauchée?

S’il faut des employés supplémentaires pour garantir l’offre d’un programme éducation pour la petite enfance favorisant l’intégration de tous les enfants, alors on prendra les mesures nécessaires.

Mon enfant est autiste et bénéficie des services d’IPIPC. Est-ce qu’il faut que je retarde son entrée au programme de prématernelle?

Non. Le programme d’IPIPC offre un traitement aux enfants admissibles dans leur environnement normal. Ceci inclut le programme de prématernelle.

Mon enfant a un problème de santé qui exige l’administration de médicaments. Est-ce que l’éducatrice s’assurera que mon enfant prend bien ses médicaments et l’aidera à les prendre?

Le programme collaborera avec les familles pour veiller à répondre aux besoins de leurs enfants. Les cas individuels feront l’objet d’une discussion lors de l’inscription de l’enfant au programme.

Mon enfant a une allergie potentiellement mortelle. Est-ce qu’il sera en sécurité à l’école?

Si votre enfant a une allergie potentiellement mortelle, il est important d’entrer en contact avec le responsable du programme de prématernelle de votre conseil scolaire (https://www.ednet.ns.ca/pre-primary/registration) avant sa première journée au programme. Le responsable vous fournira les formulaires à remplir et vous aidera à concevoir un plan pour aider votre enfant.

Si nécessaire, les éducatrices suivront une formation sur l’utilisation d’un EpiPen. Le programme de prématernelle est assujetti aux politiques et à la règlementation du conseil scolaire en matière de santé et de sécurité.