1. Qu’est-ce que le Programme pour les élèves sortants?
La fin des études représente un moment de grands changements rempli de décisions importantes. Elle exige une approche d’équipe qui permet d’accompagner les élèves qui préparent leur avenir et explorent leurs options et perspectives dans leur communauté après les études.
Le Programme pour les élèves sortants accueillera ses premières personnes participantes à l’automne 2025 et visera les élèves de la 12e année. Dans le cadre du programme, les élèves travaillent avec une planificatrice ou un planificateur communautaire, ou coordination régionale locale (CRL) (« local area coordinator »), qui collabore avec les élèves, les familles, les équipes de planification pour l’élève et la communauté pour faciliter la mise en œuvre du plan de transition. La planification de la transition à la vie après l’école constitue un élément important du plan de programme individualisé (PPI) créé par l’équipe de planification pour l’élève.
L’élaboration du Programme pour les élèves sortants a été réalisée grâce à un partenariat entre le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) et le programme de soutien aux personnes handicapées (« Disability Support Program » – DSP) du ministère des Opportunités et du Développement social (MODS - autrefois le ministère des Services communautaires).