9. Pourquoi créer un nouveau programme, étant donné que les écoles font déjà une planification de la transition?
Le Programme pour les élèves sortants ne remplace pas les formes de soutien déjà offertes aux élèves, notamment le travail de planification de la transition avec l’équipe de planification pour l’élève. Les élèves participant au Programme pour les élèves sortants auront l’occasion de travailler avec les coordinations régionales locales, qui faciliteront la transition de l’école à la vie en communauté. Cette nouvelle approche aidera à renforcer, de manière encore plus efficace et délibérée, les liens entre le système d’éducation public et les programmes et services offerts par le programme de soutien aux personnes handicapées (« Disability Support Program » – DSP).
L’élaboration du programme pour les élèves sortants constitue une réponse aux constatations du Human Rights Review and Remedy for the Findings of Systemic Discrimination Against Nova Scotians with Disabilities (« examen et remède concernant les droits de la personne tenant compte des conclusions sur la discrimination systémique contre les personnes néoécossaises en situation de handicap »), aussi appelé « remède », qui précise que « les efforts délibérés visant les élèves sortants peuvent prévenir les crises et les placements à l’extérieur de la communauté, tout en créant des parcours communautaires locaux ». Plus de renseignements sur le remède se trouvent ici (en anglais seulement) : https://www.dsp-transformation.ca/