Programme accéléré de diplôme en éducation de la petite enfance

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) est conscient du fait qu’il lui faudra une main-d’œuvre stable qui est qualifiée et qui possède de solides compétences, pour pouvoir garantir aux enfants de la Nouvelle-Écosse qu’ils bénéficient d’activités d’apprentissage inclusives et de grande qualité, qui déboucheront sur des résultats positifs pour eux dès aujourd’hui et pour l’avenir.

Depuis le printemps 2020, le MEDPE a apporté son appui à plus de 300 personnes travaillant dans les services agréés de garde d’enfants et en prématernelle pour les aider à obtenir un certificat de niveau 1.

Nous souhaitons aller plus loin et nous concentrer désormais sur les personnes qui détiennent la classification de niveau 1, pour les aider à obtenir leur diplôme en éducation de la petite enfance.


Le MEDPE a le plaisir d’annoncer, en collaboration avec l’Université Sainte-Anne, des fonds devant permettre à 25 personnes répondant aux critères d’admissibilité de s’inscrire au programme accéléré de diplôme en éducation de la petite enfance.

Nous avons consulté les éducatrices de la petite enfance (EPE), les directrices et les autres parties prenantes et elles nous ont parlé des obstacles qui dissuadent les EPE de retourner aux études : frais de scolarité, accès aux outils technologiques, équilibre entre vie personnelle et responsabilités au travail, etc.

C’est pour elles que nous avons conçu ce nouveau programme accéléré.

  • Avec ces fonds, nous couvrirons l’intégralité des frais de scolarité pour 25 EPE actuellement en exercice qui souhaitent se mettre à niveau et obtenir un diplôme en éducation de la petite enfance sur une période accélérée de 16 à 18 mois.
  • Les cours commenceront en septembre 2021.
  • Ils seront offerts en ligne et les activités pratiques se dérouleront au sein même du lieu de travail actuel des éducatrices, ce qui leur permettra de travailler tout en faisant leurs études.
 

Admissibilité

Pour être admissible au programme accéléré de diplôme en éducation de la petite enfance, il faut que l’éducatrice respecte les critères suivants :

  • deux années d’expérience de travail dans un service de garde d’enfants ou en prématernelle en Nouvelle-Écosse, soit l’équivalent de 1080 heures de travail ou plus par année;

  • classification de niveau 1 auprès du MEDPE;

  • emploi actuel dans un service de garde d’enfants ou en prématernelle en Nouvelle-Écosse à la date de la demande d’admission au programme, avec un horaire de travail minimum de 15 heures par semaine, et capacité d’effectuer les activités pratiques du programme dans le lieu de travail;

  • attestation de l’employeur indiquant qu’il soutient votre participation au programme, accepte de vous donner au minimum 15 heures de travail par semaine tout au long du programme et s’engage à vous soutenir lors des activités d’apprentissage pratique en milieu de travail.


Si vous remplissez TOUS les critères ci-dessus, alors vous êtes admissible en vue de participer au programme.

Pour pouvoir participer au programme accéléré de diplôme en éducation de la petite enfance, il faut que vous ne soyez actuellement inscrite à aucun programme ou cours du postsecondaire au moment de votre demande.
 

 

Processus de demande

Le processus de demande d’inscription au programme accéléré de diplôme en éducation de la petite enfance comprend deux étapes.

1. Tout d’abord, il faut que la candidate obtienne du MEDPE la confirmation qu’elle respecte tous les critères d’admissibilité.
 
2. Une fois qu’elle est considérée comme admissible, il faut qu’elle adresse sa demande d’inscription au programme accéléré de diplôme en éducation de la petite enfance à l’Université Sainte-Anne et respecte les critères d’admission de l’établissement.



Veuillez vous assurer que vous vous êtes procuré tous les renseignements exigés avant d’entamer votre démarche de demande.

Si votre dossier de domaine est incomplet, il ne sera pas pris en compte et vous devrez recommencer le processus pour que nous puissions examiner votre demande.



Avant de commencer, préparez-vous à fournir les éléments suivants :

  • renseignements personnels : nom, adresse, coordonnées;
     
  • renseignements sur votre emploi : lieu de travail, confirmation que vous faites au moins 15 heures de travail par semaine, nom complet et adresse de courriel de votre employeur ou supérieur hiérarchique;
     
  • confirmation du soutien de votre employeur, qui s’engage à vous donner au minimum 15 heures de travail par semaine tout au long du programme (16 à 18 mois) et à vous soutenir lors des activités d’apprentissage pratique en milieu de travail;
     
  • confirmation que vous avez passé en revue et bien compris tous les critères d’admissibilité;
     
  • consentement à la communication de vos renseignements personnels au MEDPE et à l’Université Sainte-Anne.
 

Étape 1 – Demande de confirmation de l’admissibilité

Entamez vos démarches uniquement si vous êtes admissible et si vous avez rassemblé toutes les informations exigées.

  1. Cliquez sur le lien ci-dessous pour entamer la démarche de demande. Ceci ouvrira une nouvelle fenêtre, où vous aurez à saisir vos renseignements personnels et les renseignements sur votre emploi et à confirmer que vous respectez bien les critères d’admissibilité et que vous comprenez les exigences du programme.
  2. Saisissez toutes les informations demandées.
     
  3. Cliquez sur le bouton pour envoyer les données. Ceci enverra votre demande initiale au MEDPE.
     
  4. Le MEDPE vérifiera que votre demande est conforme aux critères d’admissibilité du programme.
     


Cela ne signifiera pas que votre demande de participation au programme accéléré de diplôme en éducation de la petite enfance a été approuvée..

Le MEDPE communiquera avec vous si vous êtes admissible et transmettra vos coordonnées à l’Université Sainte-Anne, qui communiquera avec vous pour vous indiquer ses propres critères d’admission.
 
  • Il y a 25 places disponibles.
     
  • Toutes les autres candidatures conformes aux critères d’admissibilité seront mises sur liste d’attente.
     
  • Si une place se libère, on communiquera avec la personne suivante dans la liste d’attente et elle sera invitée à s’inscrire à l’Université Sainte-Anne.
     
  • Les personnes dont la candidature ne respecte pas les critères d’admissibilité recevront également un avis par courriel.
 

Étape 2 – Demande d’inscription au programme accéléré de diplôme en éducation de la petite enfance à l’Université Sainte-Anne.

La personne responsable du programme à l’Université Sainte-Anne communiquera avec les personnes dont le MEDPE a confirmé l’admissibilité au programme.

  1. L’Université Sainte-Anne vous enverra un message de courriel pour vous inviter à faire une demande d’inscription au programme accéléré de diplôme en éducation de la petite enfance et vous aidera lors du processus de demande.
     
  2. Il est obligatoire pour vous d’adresser votre demande directement à l’Université Sainte-Anne et de suivre le processus normal d’admission de l’établissement. C’est l’Université Sainte-Anne qui a pour responsabilité de fixer les critères d’admission pour son programme.
     
  3. Si votre demande est acceptée, l’Université Sainte-Anne vous enverra un avis et vous fournira des détails sur la date de début, le contenu du programme et le processus d’évaluation de Reconnaissance des acquis et compétences (RAC) et d’autres informations en rapport avec le programme.
     
  4. Il n’y a pas de frais pour la demande d’inscription au programme à l’Université Sainte-Anne. Les frais de scolarité et les documents exigés pour le cours (manuels, etc.) sont couverts par le MEDPE.


Date limite pour la participation
 

Les candidatures seront acceptées dans l’ordre dans lequel elles auront été reçues, jusqu’à ce que toutes les places soient occupées ou jusqu’au 1er septembre 2021.


Si vous avez des questions sur l’admissibilité, veuillez communiquer avec le ministère :


Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
Courriel : ecetraining@novascotia.ca(link sends e-mail)
Téléphone : 902-424-3207

Si vous avez des questions sur l’admission au programme accéléré de diplôme en éducation de la petite enfance, veuillez communiquer avec l’établissement :


Université Sainte-Anne
Jessica Bérubé, gestionnaire de programme, Éducation
Tutrice collégiale éducation
Courriel : Jessica.Berube@usainteanne.ca(link sends e-mail)
Téléphone : 902 209-3534