La Nouvelle-Écosse va passer du système actuel de classification à un nouveau système règlementé d'agrément d'ici à 2023.
et elle est en train de mettre au point un cadre de rémunération pour les EPE partout dans la province, qui tiendra compte du niveau d'études, des spécialisations et des années d'expérience.

Pour en savoir plus sur les carrières dans l'éducation de la petite enfance


Avec une carrière dans l'éducation de la petite enfance, vous disposerez de toutes sortes d'occasions de travailler auprès des jeunes enfants de la naissance à l'âge de 12 ans et auprès de leurs familles.

Vous pouvez, en tant qu'éducatrice de la petite enfance, travailler dans un centre agréé de garde d'enfants, dans un programme de prématernelle, pour une agence de services de garde d'enfants en milieu familial ou pour un programme d'intervention préventive qui apporte son appui aux enfants et aux familles.

Votre carrière pourrait aussi vous conduire à assurer la formation de la prochaine génération d'éducatrices, en tant que formatrice dans un programme pour les EPE, ou même à un poste au gouvernement provincial responsable des programmes pour les enfants et les jeunes. Il existe encore d'autres débouchés!

Profil d'emploi dans l'éducation de la petite enfance


Travailler en tant qu'EPE en Nouvelle-Écosse

Recherche dans les offres d'emploi actuelles dans l'éducation de la petite enfance.


Classification et perfectionnement professionnel

  • Les EPE qui travaillent dans un centre agréé de garde d'enfants subventionné par la province ont l'obligation d'être titulaires d'une classification, conformément à la règlementation du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
  • Les EPE ont l'obligation de suivre 30 heures de perfectionnement professionnel tous les trois ans pour conserver leur classification.


Salaires

  • Les EPE travaillant dans les services agréés de garde d'enfants subventionnés par la province ont un salaire fixé à partir d'un plancher, qui est à l'heure actuelle de 15 dollars par heure pour la catégorie de niveau 1, de 17 dollars par heure pour la catégorie de niveau 2 et de 19 dollars par heure pour la catégorie de niveau 3. Bon nombre d'employeurs offrent un salaire supérieur au plancher.
  • Le salaire des EPE travaillant au sein du programme de prématernelle de la Nouvelle-Écosse est fixé par les centres régionaux pour l'éducation et le CSAP. Il peut varier d'une région à l'autre ou selon le champ d'exercice.
  • Le salaire des EPE travaillant à un poste syndiqué dans un programme agréé de garde d'enfants ou dans un programme agréé de garde d'enfants non subventionné est fixé par l'employeur et peut varier selon la région de la province.
     

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions sur l'éducation de la petite enfance, envoyez-nous un message à l'aide de notre formulaire pour prendre contact.

Nova Scotia will be transitioning from the current Classification system to a regulated Certification system by 2023.
Additionally, EECD is currently developing a compensation framework for ECEs working in licensed funded programs throughout the province that will reflect ECEs’ education, speciality training, and years of experience.

Learn More About A Career In Early Childhood Education


A career in early childhood education provides a range of opportunities to work with young children from birth to 12 years of age, and their families.

As an early childhood educator some of the places you can work include a regulated childcare or pre-primary program, a family home day care agency or an early intervention program supporting families and children.

Your career could also lead to training the next generation of early childhood educators as an instructor in an ECE training program or to a position with the provincial government supporting children and youth programs. And more!

Early Childhood Education Job Profile


Working As An Early Childhood Educator In Nova Scotia

Search for current job opportunities in early childhood education.


Classification and PD

  • ECEs who work in provincially funded licensed child care are required to hold an ECE Classification which is regulated through the Department of Education and Early Childhood Development.
  • ECEs are required to take 30 hours of professional development every three years to maintain their Classification.


Salaries

  • ECEs working in provincially funded licensed child care receive their wages based on the wage floor which is currently $15 per hour for a Level 1, $17 per hour for a Level 2, and $19 per hour for a Level 3. Many employers pay their staff above the wage floor.
  • Salaries for ECEs working in Nova Scotia’s Pre-primary program are set through the Regional Centres for Education and Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) across the province and can vary depending on scope of practice, and region.
  • Salaries and wages for ECEs working in unionized licensed child care programs, and unfunded licensed child care programs are set by the employer and can vary throughout the province.
     

Need More Information?

Have questions about early childhood education? Send us a message through our Contact Form.