La Nouvelle-Écosse va passer du système actuel de classification à un nouveau système règlementé d'agrément d'ici à 2023.
et elle est en train de mettre au point un cadre de rémunération pour les EPE partout dans la province, qui tiendra compte du niveau d'études, des spécialisations et des années d'expérience.

Pour en savoir plus sur les carrières dans l'éducation de la petite enfance


Avec une carrière dans l'éducation de la petite enfance, vous disposerez de toutes sortes d'occasions de travailler auprès des jeunes enfants de la naissance à l'âge de 12 ans et auprès de leurs familles.

Vous pouvez, en tant qu'éducatrice de la petite enfance, travailler dans un centre agréé de garde d'enfants, dans un programme de prématernelle, pour une agence de services de garde d'enfants en milieu familial ou pour un programme d'intervention préventive qui apporte son appui aux enfants et aux familles.

Votre carrière pourrait aussi vous conduire à assurer la formation de la prochaine génération d'éducatrices, en tant que formatrice dans un programme pour les EPE, ou même à un poste au gouvernement provincial responsable des programmes pour les enfants et les jeunes. Il existe encore d'autres débouchés!

Profil d'emploi dans l'éducation de la petite enfance


Travailler en tant qu'EPE en Nouvelle-Écosse

Recherche dans les offres d'emploi actuelles dans l'éducation de la petite enfance.


Classification et perfectionnement professionnel

  • Les EPE qui travaillent dans un centre agréé de garde d'enfants subventionné par la province ont l'obligation d'être titulaires d'une classification, conformément à la règlementation du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
  • Les EPE ont l'obligation de suivre 30 heures de perfectionnement professionnel tous les trois ans pour conserver leur classification.


Salaires

  • Les EPE travaillant dans les services agréés de garde d'enfants subventionnés par la province ont un salaire fixé à partir d'un plancher, qui est à l'heure actuelle de 15 dollars par heure pour la catégorie de niveau 1, de 17 dollars par heure pour la catégorie de niveau 2 et de 19 dollars par heure pour la catégorie de niveau 3. Bon nombre d'employeurs offrent un salaire supérieur au plancher.
  • Le salaire des EPE travaillant au sein du programme de prématernelle de la Nouvelle-Écosse est fixé par les centres régionaux pour l'éducation et le CSAP. Il peut varier d'une région à l'autre ou selon le champ d'exercice.
  • Le salaire des EPE travaillant à un poste syndiqué dans un programme agréé de garde d'enfants ou dans un programme agréé de garde d'enfants non subventionné est fixé par l'employeur et peut varier selon la région de la province.
     

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions sur l'éducation de la petite enfance, envoyez-nous un message à l'aide de notre formulaire pour prendre contact.