Dans le cadre de la professionnalisation des éducatrices et éducateurs de la petite enfance en Nouvelle-Écosse, la province est en train de passer d’un système reposant sur des « classifications » à un système reposant sur un certificat.
- L’obtention du certificat permet aux individus ayant suivi la formation exigée au postsecondaire d’être reconnus comme éducatrices ou éducateurs professionnels.
- Le certificat garantit aux employeurs et au grand public que l’individu est professionnellement compétent, est attaché à la profession et a des compétences spécialisées.
- En 2023, la Nouvelle-Écosse va franchir la première étape dans la professionnalisation des éducatrices et éducatrices en lançant un processus menant à un certificat pour les EPE. Parmi les autres professions utilisant un certificat professionnel, on note les conseillères et conseillers, les infirmières et infirmiers, les orthophonistes et les travailleuses et travailleurs sociaux.
- Le MEDPE est en train de collaborer avec un consultant externe pour mettre au point le système de certificat d’EPE en Nouvelle-Écosse, avec la définition d’une norme, des champs d’activité et des connaissances et compétences exigées pour chaque rôle dans le nouveau modèle.
- Le système de certificat se concentrera sur les EPE et comprendra un nouveau rôle, celui d’aide-éducatrice ou d’aide-éducateur de la petite enfance de la petite enfance (aide-EPE). Nous définirons les les domaines de compétence et les champs d’activité pour les EPE et les aide-EPE.
- Il est prévu que les individus détenteurs à l’heure actuelle d’une classification de niveau 1 fassent la transition vers le rôle d’aide-EPE. Les individus titulaires d’une classification de niveau 1 et travaillant à l’heure actuelle dans le secteur de la petite enfance peuvent demander un soutien financier jusqu’en 2023 si cela les intéresse d’obtenir un diplôme ou grade en éducation de la petite enfance.