La stratégie sur la main-d’œuvre « Excellence dans l’éducation de la petite enfance » de la Nouvelle-Écosse mènera à des augmentations de salaire pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance ainsi que des avantages et une professionnalisation continue du secteur.

Texte intégral de la stratégie sur l'excellence dans l'éducation de la petite enfance :  English Français

Nous nous engageons à apporter notre soutien au secteur de garde d’enfants en offrant des salaires plus élevés dans le cadre de l’Accord à l’échelle du Canada.

Apprenez-en davantage ici.

Possibilités pour les EPE travaillant dans le secteur de mettre à jour leurs compétences

Certificat d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance

Dans le cadre de la professionnalisation des éducatrices et éducateurs de la petite enfance en Nouvelle-Écosse, la province a entamé un projet visant à passer d’un système reposant sur des « classifications » à un système reposant sur un certificat.

  • L’obtention du certificat permet aux individus ayant suivi la formation exigée au postsecondaire d’être reconnus comme éducatrices ou éducateurs professionnels.
  • Le certificat garantit aux employeurs et au grand public que l’individu est professionnellement compétent, est attaché à la profession et a des compétences spécialisées.
  • Parmi les autres professions utilisant un certificat professionnel, on note les conseillères et conseillers, les infirmières et infirmiers, les orthophonistes et les travailleuses et travailleurs sociaux.
  • Le MEDPE est en train de collaborer avec un consultant externe pour mettre au point le système de certificat d’EPE en Nouvelle-Écosse, avec la définition d’une norme, des champs d’activité et des connaissances et compétences exigées dans le nouveau modèle.
Orientation professionnelle

Le MEDPE s’est associé en partenariat avec Nouvelle-Écosse au travail et la NSCDA (Nova Scotia Career Development Association) pour proposer les services de spécialistes de l’orientation, qui offriront leurs conseils et leur soutien aux EPE dans leur orientation professionnelle.

  • Les services d’orientation sont offerts gratuitement à tous les EPE travaillant à l’heure actuelle dans un service de garde d’enfants ou en prématernelle qui souhaitent participer à l’un des programmes « Pathways to Education » du MEDPE.
  • L’aide à l’orientation sera offerte sous forme virtuelle pour aider les EPE qui souhaitent approfondir leurs études à prendre des décisions sur leur orientation. On les aidera à définir leur parcours, à se fixer un plan pour l’apprentissage et à faire les démarches de demande et l’aide sera à la disposition des étudiants pendant leurs études.
  • Les EPE intéressés peuvent s’adresser au centre local de Nouvelle-Écosse au travail et demander à rencontrer le spécialiste de l’orientation des EPE. Vous trouverez les emplacements et les coordonnées des différents centres de Nouvelle-Écosse au travail sur le site Web de l’organisation, sous « Rendez-nous visite », à l’adresse https://novascotiaworks.ca/nsdc/?lang=fr-CA.
Perfectionnement professionnel

La Nouvelle-Écosse est en train de mettre au point une nouvelle approche pour le perfectionnement professionnel des EPE, afin de veiller à ce que les EPE continuent de progresser et d’approfondir leur apprentissage tout au long de leur vie professionnelle.

  • La nouvelle approche du perfectionnement professionnel sera centrée sur les trois domaines suivants :
    • perfectionnement professionnel de base pour les EPE;
    • formation continue;
    • programme pour devenir praticien de niveau avancé.
  • Il y aura des activités obligatoires de perfectionnement professionnel pour les EPE travaillant dans les services agréés de garde d’enfants, sur des initiatives provinciales comme l’adoption du cadre pédagogique pour la petite enfance, l’adoption du modèle de la pyramide, les protocoles d’obligation de signalement, etc.
  • Les EPE auront l’obligation de faire 30 heures de perfectionnement professionnel tous les trois ans pour garder leur classement.
  • Le MEDPE continuera d’offrir aux EPE des activités de perfectionnement professionnel. Les EPE pourront choisir de suivre d’autres cours de perfectionnement professionnel dans le cadre de leur propre développement professionnel, mais cela devra se faire à leurs propres frais.
Processus accéléré d’acquisition du diplôme d’EPE (ERA)

Processus permettant aux EPE travaillant à l’heure actuelle dans un service agréé de garde d’enfants ou en prématernelle d’obtenir le diplôme plus rapidement.

  • Le MEDPE subventionnera les frais de scolarité, manuels et autres frais. Cours commençant en janvier ou en février 2023.
  • Possibilité de faire ses études tout en continuant de travailler. Les cours sont offerts en ligne et se déroulent en dehors des heures de travail.
  • Stages pratiques effectués dans le lieu de travail. Pas nécessaire de prendre des congés pour faire le stage pratique.
  • Les établissements postsecondaires évaluent vos connaissances et compétences actuelles et vous accordent des crédits pour ce que vous maitrisez déjà. Ce processus rigoureux s’appelle « évaluation et reconnaissance des acquis » (ERA) et permet aux EPE d’avoir moins de cours à suivre pour obtenir le diplôme.

En 2021–2022, le MEDPE a subventionné la participation de plus de 300 membres du personnel des services de garde d’enfants à ce programme, avec des places réservées aux individus mi’kmaw et autochtones, aux Noirs et aux Afro-Néoécossais, aux Acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse et aux nouveaux arrivants.

Programme de diplôme ECE Link

Processus permettant aux EPE travaillant à l’heure actuelle dans un service agréé de garde d’enfants ou en prématernelle d’obtenir le diplôme de fin d’études secondaires et leur diplôme d’études en éducation de la petite enfance.

  • Le MEDPE subventionnera les frais de scolarité, manuels et autres frais. Cours commençant en janvier 2023. 
  • Possibilité de faire ses études tout en continuant de travailler. Les cours sont offerts en ligne et se déroulent en dehors des heures de travail. 
  • Stage pratique effectué dans le lieu de travail actuel. Pas nécessaire de prendre des congés pour faire le stage pratique. 
  • Les établissements postsecondaires évaluent vos connaissances et compétences actuelles et vous accordent des crédits pour ce que vous maitrisez déjà. Ce processus rigoureux s’appelle « évaluation et reconnaissance des acquis » (ERA) et permet aux EPE d’avoir moins de cours à suivre pour obtenir le diplôme. 
Programme de financement de la formation continue - demandes acceptées
Période actuelle : demandes acceptées

Programme offrant le remboursement de cours et de manuels aux membres du personnel de garde d’enfants admissibles faisant des études à temps partiel en vue d’obtenir un diplôme ou un grade en éducation de la petite enfance tout en travaillant à temps plein ou à temps partiel. 

  • Obligation de faire la demande de remboursement dans les 60 jours suivant l’achèvement du ou des cours. 
  • Obligation d’avoir à l’heure actuelle un travail auprès d’enfants dans un centre agréé de garde d’enfants, en prématernelle, dans un service de garde d’enfants en milieu familial relevant d’une agence de services agréés de garde d’enfants ou au sein du personnel de l’agence. 
  • Obligation de faire des études à temps partiel en vue d’obtenir un diplôme d’études en éducation de la petite enfance. 
  • Obligation de lire les modalités et conditions pour être informé de tous les critères d’admissibilité et notamment des cours et programmes admissibles. 
  • Options de programmes à temps partiel menant à un diplôme, disponibles par l’intermédiaire du eCampus du NSCC (Nova Scotia Community College) et du NSCECE (Nova Scotia College of Early Childhood Education). Options de programmes à temps partiel menant à un grade à l’Université Mount Saint Vincent (MSVU).
Programme de validation des acquis (RPL)
Période actuelle : programme en cours

Subventions disponibles pour les démarches de validation des acquis (RPL) pour les membres du personnel travaillant à l’heure actuelle dans un service agréé de garde d’enfants et ayant au moins 6500 heures d’expérience. Les candidats retenus peuvent prétendre à une classification de niveau 2. 

  • Subventions offertes aux 20 premiers candidats pour l’exercice financier 2023–2024. 
  • Les candidats retenus ont l’obligation de participer au programme préparatoire à la validation des acquis, intitulé « Pathways to Prosperity », financé par le ministère du Travail, des Compétences et de l’Immigration et offert par l’OPCRC (Opportunity Place Career Resource Centre).
  • Le programme « Pathways to Prosperity » fournit un programme de formation de base et de développement des compétences adapté sur mesure au processus de validation des acquis, afin d’aider les participants à effectuer les démarches avec succès.
  • Le processus de validation des acquis (RPL) consiste pour l’individu à mettre en évidence ses connaissances et compétences existantes, à rassembler des documents sur ces connaissances et compétences et à obtenir leur validation pour qu’elles comptent dans l’achèvement des modules de compétence pour diverses qualifications, divers certificats et divers cours agréés.
  • Le certificat RPL débouche sur une classification de niveau 2, mais n’est pas comptabilisé comme étant un diplôme en éducation de la petite enfance.
Projet pilote du programme de formation de niveau avancé
Période actuelle : Être annoncé

Qu’est-ce que le projet pilote du programme de formation de niveau avancé (PFNA)?

  • Le PFNA est en cours d’essai (projet pilote) par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, en collaboration avec le Nova Scotia Community College.
  • Le programme offre aux éducateurs et éducatrices de la petite enfance (EPE) chevronnés l’occasion de développer leurs compétences dans l’un des quatre domaines spécialisés : éducation et garde des nouveau-nés et des tout-petits, éducation et garde des enfants d’âge préscolaire, jeu en plein air et leadeurship pédagogique.

Pourquoi le programme est-il en cours d’essai? Est-ce que cela entrainera des répercussions sur la possibilité de m’y inscrire?

  • Le programme est mis à l’essai dans le but de comprendre les répercussions de la formation avancée sur la qualité des services, la fidélisation des EPE et le développement du leadeurship. Quand la première cohorte aura terminé ses études, on évaluera le succès du projet pilote et on décidera alors si le programme continuera d’être offert.
  • Dans l’éventualité où on prévoyait offrir un autre programme, de l’information sur l’inscription serait affichée sur notre site Web et envoyée de façon proactive au secteur. La prochaine date potentielle pour une deuxième cohorte est en janvier 2024.

Qui est admissible au programme?

Le programme fut conçu pour les EPE chevronnés. Pour être admissible, vous devez :

  • posséder un diplôme ou un grade en éducation de la petite enfance qui répond aux exigences de niveau 2 ou 3 du MEDPE;
  • travailler à l’heure actuelle dans le secteur d’éducation et de garde de la petite enfance ou de prématernelle de la Nouvelle-Écosse;
  • posséder un minimum de 5 ans d’expérience de travail dans un centre agréé de garde d’enfants ou dans un programme de prématernelle de la Nouvelle-Écosse;
  • avoir travaillé au moins 1 080 heures par an au cours des 5 dernières années, et
  • avoir obtenu l’approbation de votre employeur pour participer au programme.
    • Les EPE qui souhaitent se spécialiser dans un domaine concernant les nouveau-nés, les tout-petits ou les enfants d’âge préscolaire doivent demander à leur employeur de confirmer qu’ils travaillent régulièrement avec des enfants de ce groupe d’âge.

Quel est le format du projet pilote?

  • Il s’agit d’un programme à temps partiel d’un an qui est offert entièrement virtuellement par le Nova Scotia Community College. Les apprenants doivent suivre six cours pour un total de 45 heures de crédit. Les cours seront divisés en modules, permettant ainsi aux étudiants de suivre un cours à la fois. Chaque cours dure sept semaines et demie.
  • Le programme commence avec deux cours de niveau de base : « Equity, Diversity, Inclusion, Accessibility, and Anti-racism in Early Learning Environments » et « Coaching, Mentoring and Building Communities of Practice in Early Learning Environments ». 
  • Ensuite, les apprenants suivent quatre cours spécialisés dans les domaines suivants : éducation et garde des nouveau-nés et des tout-petits, éducation et garde des enfants d’âge préscolaire, jeu en plein air et leadeurship pédagogique.

Quand la première cohorte doit-elle recevoir son certificat?

  • On s’attend à ce qu’environ 100 participants au projet pilote reçoivent leur certificat en aout.

Si le projet pilote se poursuit, est-ce que les couts seront couverts par le ministère?

  • Il se peut qu’une partie des couts du programme soit remboursée par le ministère une fois que les participants auront achevé le cours avec succès. Cependant, ceux qui prévoient y participer doivent être prêts à payer les couts eux-mêmes; ils pourraient ensuite être partiellement remboursés à la fin du programme.

Débouchés pour les individus souhaitant se lancer dans la profession d’EPE

Bourses pour étudiants à temps plein - demandes acceptées
Période actuelle : demandes acceptées

Pour les étudiants inscrits à temps plein dans un établissement postsecondaire approuvé de la Nouvelle-Écosse en 2023–2024.

  • Bourses allant jusqu’à 5000 dollars versées pendant le programme menant à un diplôme en éducation de la petite enfance.
  • Il est obligatoire pour les étudiants de faire leurs études à temps plein et d’avoir de bons résultats scolaires.
  • Il est obligatoire pour les étudiants concernés d’habiter de façon permanente en Nouvelle-Écosse. (Autrement dit, ces bourses ne concernent pas les travailleurs étrangers temporaires, les étudiants étrangers et les autres personnes se trouvant au Canada avec un visa de résident temporaire.)
  • Demandez à votre établissement postsecondaire les modalités et conditions pour la bourse et faites votre demande directement par l’intermédiaire de l’établissement : :
  • La bourse sera versée à l’établissement de formation au nom de l’étudiant pour les semestres d’automne et d’hiver. L’établissement de formation appliquera ensuite le montant de la bourse au compte de l’étudiant.
  • Les bourses seront attribuées en priorité aux étudiants des groupes en quête d’équité.
  • Il y a également des bourses disponibles pour les étudiants à temps plein du programme de baccalauréat ès arts appliqués en études sur l’enfance et la jeunesse à MSVU. Pour en savoir plus, veuillez vous adresser au département des études sur l’enfance et la jeunesse de MSVU.
  • La bourse n’est pas offerte aux étudiants suivants  :
    • étudiants inscrits à l’heure actuelle à un programme menant à un diplôme en EPE déjà subventionnés par le MEDPE;
    • étudiants recevant déjà à l’heure actuelle d’autres subventions du MEDPE (employés recevant des fonds de formation continue pour des études à temps partiel, par exemple).

En 2021–2022, le MEDPE a offert des bourses ponctuelles à jusqu’à 300 étudiants suivant un programme à temps plein menant à un diplôme ou à un grade en EPE en Nouvelle-Écosse. Les étudiants relevant de groupes sous-représentés ont bénéficié de fonds supplémentaires afin de contribuer à réaliser l’objectif que s’est fixé la Nouvelle-Écosse de diversifier sa population active et de la rendre plus inclusive.

Filière pour les nouveaux arrivants (travail et obtention d’un diplôme d’EPE)
Période actuelle : programme en cours

Le MEDPE est en train de lancer, en collaboration avec l’ISANS (Immigrant Services Association of Nova), le NSCC (Nova Scotia Community College) et le NSCECE (Nova Scotia College of Early Childhood Education), une filière permettant aux nouveaux arrivants de se lancer dans la profession.

  • Les nouveaux arrivants obtiennent un emploi dans un service agréé de garde d’enfants ou en prématernelle tout en faisant des études à temps partiel en ligne en vue d’obtenir leur diplôme.
  • Le MEDPE subventionnera les frais de scolarité, manuels, les autres frais et la formation linguistique.
  • Programmes disponibles au NSCECE (février 2023) et au NSCC (mars 2023).
  • Places réservées en priorité aux clients de l’ISANS ayant le statut de résident permanent ou de réfugié ou personne protégée et ayant récemment obtenu la citoyenneté canadienne et habitant au Canada depuis moins de cinq ans.
  • Pour participer, écrire à l’ISANS à l’adresse employment_services@isans.ca
Programme virtuel menant à un diplôme d’EPE - demandes acceptées
Période actuelle : demandes acceptées

Programme de diplôme de deux ans à temps plein pour les candidats qui vivent et prévoient de travailler en tant qu'EPE dans des régions où le recrutement est difficile.

  • Le MEDPE subventionnera les frais de scolarité, les livres et les frais de scolarité de l'étudiant.
  • Les cours sont offerts en ligne et se déroulent pendant la journée.

Les candidats des régions désignées seront admis en priorité.

Régions désignées :

  • Nord (comtés de Pictou, Antigonish et Guysborough)
  • Rive-Sud (comtés de Lunenburg et de Queens)
  • Ouest du Cap-Breton (comtés d'Inverness, Victoria et Richmond).

NSCC – 2024 septembre

Soutien pour les frais de scolarité pour les étudiants en programme à temps partiel menant à un diplôme en EPE - demandes acceptées
Période actuelle : demandes acceptées

Le MEDPE va rembourser une portion des coûts pour les étudiants qui étudient à temps partiel dans un programme de diplôme d’EPE dans un établissement d’enseignement postsecondaire approuvé de la Nouvelle-Écosse en 2023-24.

  • Remboursement des frais de scolarité et des manuels jusqu’à 1000 $ pour l’exercice financier 2023-2024.
  • Les étudiants doivent être inscrits à un programme de diplôme d’EPE à temps partiel par l’intermédiaire de l’eCampus du NSCC, du programme hybride en ligne du NSCECE ou de l’Université Sainte Anne.
  • Les étudiants doivent être résidents permanents de la Nouvelle-Écosse (les travailleurs étrangers temporaires, les étudiants étrangers ou toute autre personne au Canada ayant un visa de résident temporaire ne sont pas admissibles).
  • Les étudiants suivants ne sont pas admissibles à présenter une demande : 
    • Étudiants inscrits à l’heure actuelle à un programme menant à un diplôme en EPE déjà subventionnés par le MEDPE;
    • Étudiants recevant déjà à l’heure actuelle d’autres subventions du MEDPE (employés recevant des fonds de formation continue pour des études à temps partiel, par exemple).
    • Les étudiants travaillent actuellement dans le secteur. 
  • Demandez à votre établissement d’enseignement postsecondaire une copie des modalités et présentez une demande directement par l’entremise de votre établissement.

Termes et conditions
Formulaire de candidature

Transition entre le secondaire et le diplôme en EPE

Au cours des années à venir, le MEDPE va collaborer avec ses partenaires dans les écoles publiques et les établissements postsecondaires pour proposer aux élèves du secondaire des conseils d’orientation et des cours ayant valeur de crédits collégiaux pour les études en EPE. Il est prévu que ce processus sera achevé d’ici à 2025.