Dans le cadre de la professionnalisation des éducatrices et éducateurs de la petite enfance en Nouvelle-Écosse, la province a entamé un projet visant à passer d’un système reposant sur des « classifications » à un système reposant sur un certificat.
- L’obtention du certificat permet aux individus ayant suivi la formation exigée au postsecondaire d’être reconnus comme éducatrices ou éducateurs professionnels.
- Le certificat garantit aux employeurs et au grand public que l’individu est professionnellement compétent, est attaché à la profession et a des compétences spécialisées.
- Parmi les autres professions utilisant un certificat professionnel, on note les conseillères et conseillers, les infirmières et infirmiers, les orthophonistes et les travailleuses et travailleurs sociaux.
- Le MEDPE est en train de collaborer avec un consultant externe pour mettre au point le système de certificat d’EPE en Nouvelle-Écosse, avec la définition d’une norme, des champs d’activité et des connaissances et compétences exigées dans le nouveau modèle.