La stratégie sur la main-d’œuvre « Excellence dans l’éducation de la petite enfance » de la Nouvelle-Écosse mènera à des augmentations de salaire pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance ainsi que des avantages et une professionnalisation continue du secteur.

Texte intégral de la stratégie sur l'excellence dans l'éducation de la petite enfance :  English Français

Nous nous engageons à apporter notre soutien au secteur de garde d’enfants en offrant des salaires plus élevés dans le cadre de l’Accord à l’échelle du Canada.

Apprenez-en davantage ici.

Possibilités pour les EPE travaillant dans le secteur de mettre à jour leurs compétences

Diplôme d’EPE (avec RAC) pour les francophones - demandes acceptées
Période actuelle : demandes acceptées

Le programme avec l’option RAC est conçu pour les EPE qui travaillent actuellement dans un service agréé de garde d’enfants ou en prématernelle en Nouvelle-Écosse.

  • Le MEDPE subventionnera les frais de scolarité, manuels et autres frais.
  • Possibilité de faire ses études tout en continuant de travailler. Les cours sont offerts en ligne et se déroulent en dehors des heures de travail.
  • Stages pratiques effectués dans le lieu de travail. Pas nécessaire de prendre des congés pour faire le stage pratique.
  • L’Université Sainte-Anne évalue vos connaissances et compétences actuelles et vous accorde des crédits pour ce que vous maîtrisez déjà. Ce processus rigoureux s’appelle « évaluation et reconnaissance des acquis » (ERA) ou reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences (RAC) et permet aux EPE d’avoir moins de cours à suivre pour obtenir le diplôme.

Université Sainte-Anne 2025

Processus accéléré d’acquisition du diplôme d’EPE (ERA) - programme en cours
Période actuelle : programme en cours

Processus permettant aux EPE travaillant à l’heure actuelle dans un service agréé de garde d’enfants ou en prématernelle d’obtenir le diplôme plus rapidement.

  • Le MEDPE subventionnera les frais de scolarité, manuels et autres frais.
  • Possibilité de faire ses études tout en continuant de travailler. Les cours sont offerts en ligne et se déroulent en dehors des heures de travail.
  • Stages pratiques effectués dans le lieu de travail. Pas nécessaire de prendre des congés pour faire le stage pratique.
Processus accéléré d’acquisition du diplôme d’EPE (ERA) - Afrocentrique - programme en cours
Période actuelle : programme en cours

Processus permettant aux EPE travaillant à l’heure actuelle dans un service agréé de garde d’enfants ou en prématernelle, qui s'identifient comme Afro-Néoécossais ou Noirs, d’obtenir le diplôme plus rapidement.

  • Le MEDPE subventionnera les frais de scolarité, manuels et autres frais.
  • Possibilité de faire ses études tout en continuant de travailler. Les cours sont offerts en ligne et se déroulent en dehors des heures de travail.
  • Stages pratiques effectués dans le lieu de travail. Pas nécessaire de prendre des congés pour faire le stage pratique.
  • Les établissements postsecondaires évaluent vos connaissances et compétences actuelles et vous accordent des crédits pour ce que vous maitrisez déjà. Ce processus rigoureux s’appelle « évaluation et reconnaissance des acquis » (ERA) et permet aux EPE d’avoir moins de cours à suivre pour obtenir le diplôme.

NSCC September 2024 (en anglais seulement)

Processus accéléré d’acquisition du diplôme d’EPE (ERA) – Mi’kmaw - programme en cours
Période actuelle : programme en cours

Processus permettant aux EPE travaillant à l’heure actuelle dans un service agréé de garde d’enfants ou en prématernelle, qui s'identifient comme mi’kmaw ou autochtones, d’obtenir le diplôme plus rapidement.

  • Le MEDPE subventionnera les frais de scolarité, manuels et autres frais.
  • Possibilité de faire ses études tout en continuant de travailler. Les cours sont offerts en ligne et se déroulent en dehors des heures de travail.
  • Stages pratiques effectués dans le lieu de travail. Pas nécessaire de prendre des congés pour faire le stage pratique.
  • Les établissements postsecondaires évaluent vos connaissances et compétences actuelles et vous accordent des crédits pour ce que vous maitrisez déjà. Ce processus rigoureux s’appelle « évaluation et reconnaissance des acquis » (ERA) et permet aux EPE d’avoir moins de cours à suivre pour obtenir le diplôme.

NSCC September 2024 (en anglais seulement)

Apprentissage professionnel en petite enfance

Afin de promouvoir et de soutenir une culture de développement professionnel continu, Apprentissage professionnel en petite enfance offre des cours d'apprentissage en ligne de haute qualité alignés sur les programmes et les priorités du département.

Formation en leadership pour les administrateurs

Ce programme est conçu pour les directions des centres de la petite enfance et les personnes qui aspirent à remplir de telles fonctions.

Il permet d’acquérir des connaissances et des compétences sur les aspects essentiels de l’administration et de la gestion des programmes de garde et d’apprentissage de la petite enfance.


Les modules du programme portent sur les principales compétences en direction : gestion et direction, leadeurship pédagogique, communication de gestion, applications informatisées, gestion financière, markéting, planification stratégique, gestion des risques, élaboration de politiques, pratiques en mentorat et en collaboration, évaluation des programmes et du programme d’études.


Les établissements de formation suivants sont homologués pour offrir la formation sur la direction des programmes d’apprentissage de la petite enfance en Nouvelle-Écosse :

Programme de financement de la formation continue - demandes acceptées
Période actuelle : demandes acceptées

Programme offrant le remboursement de cours et de manuels aux membres du personnel de garde d’enfants admissibles faisant des études à temps partiel en vue d’obtenir un diplôme ou un grade en éducation de la petite enfance tout en travaillant à temps plein ou à temps partiel. 

  • Obligation de faire la demande de remboursement dans les 60 jours suivant l’achèvement du ou des cours. 
Programme de validation des acquis (RPL)

Subventions disponibles pour les démarches de validation des acquis (RPL) pour les membres du personnel travaillant à l’heure actuelle dans un service agréé de garde d’enfants et ayant au moins 6500 heures d’expérience. Les candidats retenus peuvent prétendre à une classification de niveau 2. 

  • Subventions offertes aux 40 premiers candidats pour l’exercice financier 2025–2026. 
  • Le processus de validation des acquis (RPL) consiste pour l’individu à mettre en évidence ses connaissances et compétences existantes, à rassembler des documents sur ces connaissances et compétences et à obtenir leur validation pour qu’elles comptent dans l’achèvement des modules de compétence pour diverses qualifications, divers certificats et divers cours agréés.

Débouchés pour les individus souhaitant se lancer dans la profession d’EPE

Bourses pour étudiants à temps plein - demandes acceptées
Période actuelle : demandes acceptées

Pour les étudiants inscrits à temps plein dans un établissement postsecondaire approuvé de la Nouvelle-Écosse en 2025–2026.

  • Bourses allant jusqu’à 5000 dollars versées pendant le programme menant à un diplôme en éducation de la petite enfance.
  • Il est obligatoire pour les étudiants de faire leurs études à temps plein et d’avoir de bons résultats scolaires.
  • Il est obligatoire pour les étudiants concernés d’habiter de façon permanente en Nouvelle-Écosse. (Autrement dit, ces bourses ne concernent pas les travailleurs étrangers temporaires, les étudiants étrangers et les autres personnes se trouvant au Canada avec un visa de résident temporaire.)
  • Demandez à votre établissement postsecondaire les modalités et conditions pour la bourse et faites votre demande directement par l’intermédiaire de l’établissement : :
  • La bourse sera versée à l’établissement de formation au nom de l’étudiant pour les semestres d’automne et d’hiver. L’établissement de formation appliquera ensuite le montant de la bourse au compte de l’étudiant.
  • Les bourses seront attribuées en priorité aux étudiants des groupes en quête d’équité.
  • Il y a également des bourses disponibles pour les étudiants à temps plein du programme de baccalauréat ès arts appliqués en études sur l’enfance et la jeunesse à MSVU. Pour en savoir plus, veuillez vous adresser au département des études sur l’enfance et la jeunesse de MSVU.
  • La bourse n’est pas offerte aux étudiants suivants  :
    • étudiants inscrits à l’heure actuelle à un programme menant à un diplôme en EPE déjà subventionnés par le MEDPE;
    • étudiants recevant déjà à l’heure actuelle d’autres subventions du MEDPE (employés recevant des fonds de formation continue pour des études à temps partiel, par exemple).
Bourses pour les étudiants acadiens et francophones - demandes acceptées
Période actuelle : demandes acceptées

Bourses disponibles pour les étudiants inscrits à l'Université Sainte-Anne en 2025-26.

Études à temps plein pour obtenir une classification de niveau 2 :

  • Bourses allant jusqu'à 10 000 $ versées dans le cadre d'un programme menant à un diplôme en éducation de la petite enfance.
  • Les étudiants doivent demeurer en bon état d'études.
  • Les étudiants doivent être résidents permanents de la Nouvelle-Écosse (les travailleurs étrangers temporaires, les étudiants internationaux ou toute autre personne au Canada avec un visa de résident temporaire ne sont pas admissibles).
  • Étudiants qui n’ont jamais travaillé ou qui sont récemment nouveaux dans le secteur.

Études à temps partiel pour obtenir une classification de niveau 1 :

  • Bourses allant jusqu'à 2 050 $ versées dans le cadre de la formation en petite enfance Classification niveau 1.
  • Les étudiants doivent demeurer en bon état d'études.
  • Les étudiants doivent être résidents permanents de la Nouvelle-Écosse (les travailleurs étrangers temporaires, les étudiants internationaux ou toute autre personne au Canada avec un visa de résident temporaire ne sont pas admissibles).

Les paiements seront versés à l'établissement de formation au nom des candidats pendant la durée de leur programme d'études. L'établissement de formation appliquera la bourse au compte de chaque étudiant retenu.

Les étudiants suivants ne sont pas admissibles :

  • étudiants inscrits à l’heure actuelle à un programme menant à un diplôme en EPE déjà subventionnés par MEDPE.
  • Étudiants recevant déjà à l’heure actuelle d’autres subventions du MEDPE (p. ex., le personnel qui reçoit un financement du Programme de formation permanente pour des études à temps partiel).

Postulez directement à l'Université Sainte-Anne : Études Collégiales, Éducation à la petite enfance

Filière pour les nouveaux arrivants (travail et obtention d’un diplôme d’EPE) - programme en cours
Période actuelle : programme en cours

Le MEDPE est en train de lancer, en collaboration avec l’ISANS (Immigrant Services Association of Nova), le NSCC (Nova Scotia Community College) et le NSCECE (Nova Scotia College of Early Childhood Education), une filière permettant aux nouveaux arrivants de se lancer dans la profession.

  • Les nouveaux arrivants obtiennent un emploi dans un service agréé de garde d’enfants ou en prématernelle tout en faisant des études à temps partiel en ligne en vue d’obtenir leur diplôme.
  • Le MEDPE subventionnera les frais de scolarité, manuels, les autres frais et la formation linguistique.
Programme virtuel menant à un diplôme d’EPE - programme en cours
Période actuelle : programme en cours

Programme de diplôme de deux ans à temps plein pour les candidats qui vivent et prévoient de travailler en tant qu'EPE dans des régions où le recrutement est difficile.

  • Le MEDPE subventionnera les frais de scolarité, les livres et les frais de scolarité de l'étudiant.
  • Les cours sont offerts en ligne et se déroulent pendant la journée.

Les candidats des régions désignées seront admis en priorité.

Régions désignées :

  • Nord (comtés de Pictou, Antigonish et Guysborough)
  • Rive-Sud (comtés de Lunenburg et de Queens)
  • Ouest du Cap-Breton (comtés d'Inverness, Victoria et Richmond).
Transition entre le secondaire et le diplôme en EPE

Au cours des années à venir, le MEDPE va collaborer avec ses partenaires dans les écoles publiques et les établissements postsecondaires pour proposer aux élèves du secondaire des conseils d’orientation et des cours ayant valeur de crédits collégiaux pour les études en EPE. Il est prévu que ce processus sera achevé d’ici à 2025.