Elle traite surtout des téléphones portables, mais inclut aussi les autres appareils portables personnels qui peuvent être utilisés pour effectuer des fonctions semblables (téléphones intelligents, tablettes, montres intelligentes, liseuses numériques, consoles de jeu portables, lecteurs MP3, iPod, moniteurs d’activité portables, etc.).
Directive provinciale sur l’utilisation des téléphones portables personnels dans les écoles de la Nouvelle-Écosse
Cette directive concerne-t-elle uniquement les téléphones portables?
La personne enseignante peut-elle prendre les téléphones des élèves?
On s’attend à ce que les élèves respectent les attentes de l’école en ce qui concerne quand et où l’utilisation des téléphones portables et des autres appareils portables personnels est permise.
Le personnel enseignant a la responsabilité de maintenir un environnement dans la classe qui est conforme aux attentes et demandera aux élèves de les respecter.
Cela peut inclure demander à l’élève de rendre son téléphone à la personne enseignante, qui le placera dans un lieu sûr. Si l’élève n’accepte pas de suivre la directive, la direction ou la direction adjointe a l’autorité de lui demander de rendre son téléphone jusqu’à ce qu’elle puisse joindre son parent ou sa personne tutrice.
Et si la famille ou une personne soignante a besoin de joindre l’élève?
Les directions d’écoles comprennent qu’il est mieux de transmettre les informations urgentes dans un environnement privé avec accès à un soutien. La direction veillera à ce que les numéros de l’école soient transmis et que les messages urgents soient acheminés en temps opportun et de manière à respecter la confidentialité.
Et si l’enfant surveille une condition médicale avec son téléphone?
Il peut y avoir des exceptions pour tenir compte des besoins individuels des élèves (sur le plan médical/de la capacité); ces exceptions seront déterminées en consultation avec l’équipe de planification pour l’élève, dont les parents/personnes soignantes sont membres.
Les exceptions sont-elles possibles dans le cadre d’un plan de soutien individuel?
Il peut y avoir des exceptions pour tenir compte des besoins individuels des élèves (sur le plan médical/de la capacité); ces exceptions seront déterminées en consultation avec l’équipe de planification pour l’élève, dont les parents/personnes soignantes sont membres.
Est-ce que mon enfant pourra utiliser son téléphone cellulaire pendant les périodes libres et le repas du midi?
Les périodes libres et la période du repas du midi font partie de la journée d’école. Les écoles détermineront si les élèves de la 7e à la 12e année auront la permission d’utiliser leurs téléphones portables pendant les pauses, les périodes libres et le repas du midi. Ces attentes seront transmises à la communauté scolaire sous peu.
Est-ce que les élèves pourront recevoir des suspensions en raison des téléphones portables?
Les écoles travailleront avec les parents pour renforcer l’attente que les téléphones portables demeurent fermés et rangés pendant la journée d’enseignement. Les violations individuelles de la politique seront vues comme infractions mineures. Les écoles où des attentes semblables ont déjà été mises en place nous disent que, selon leurs expériences, les suspensions n’étaient pas nécessaires pour faire changer le climat scolaire.
Qu’est-ce que les parents/personnes tutrices peuvent faire pour joindre leur enfant à l’école?
Veuillez appeler le bureau de l’école. Les écoles réévalueront leurs stratégies de communication pour assurer la transmission de messages importants en temps opportun.
Si l’élève doit accéder à Google Classroom ou à internet pour effectuer des recherches, est-ce permis d’utiliser son téléphone pour le faire?
Le personnel enseignant travaillera avec son école pour trouver des technologies de rechange, lorsque possible. Dans les circonstances exceptionnelles, la personne enseignante peut autoriser les élèves à utiliser un téléphone portable dans le cadre d’une leçon planifiée et quand aucune autre option n’est disponible.
Notre école n’a pas de problème avec les téléphones portables. Pourquoi devons-nous suivre ceci?
Cette directive provinciale a été établie pour que toutes les écoles abordent de la même manière les distractions non nécessaires qui nuisent à l’apprentissage et aux interactions sociales positives dans les écoles. Cette directive s’applique à toutes les écoles publiques en Nouvelle-Écosse.
Qu’en est-il des occasions spéciales comme les danses et la remise des diplômes?
Les attentes pour l’école entière seront communiquées par l’école pour que les élèves sachent ce à quoi s’attendre.
Mon enfant souffre d’anxiété élevée et doit être capable de communiquer avec ses parents au besoin.
Les appels confidentiels aux parents peuvent être faits dans le bureau administratif ou celui de la conseillère ou du conseiller scolaire. Permettre à l’élève d’envoyer des textos pendant la journée constitue une distraction qui nie à son apprentissage et à l’apprentissage des autres.