Sécurité dans les écoles

Il est indispensable que les élèves et les membres du personnel aient tous le sentiment d’être en sécurité et d’être respectés dans les écoles de la Nouvelle-Écosse.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance collabore avec les centres régionaux pour l’éducation, le Conseil scolaire acadien provincial, le personnel des écoles et de nombreux autres partenaires afin de veiller à ce que les écoles de la Nouvelle-Écosse soient des lieux où les élèves peuvent se concentrer sur leurs études et où le personnel peut faire son travail en toute sécurité.

 

  Stratégie sur la sécurité dans les écoles

Les comportements inacceptables et notamment les différentes formes de discrimination et de violence sont à proscrire dans nos écoles.

La stratégie sur la sécurité dans les écoles de la Nouvelle-Écosse veille à ce que chaque école se dote de politiques, de procédures et de ressources compatibles avec l’engagement que nous avons pris de proposer des écoles où règne la sécurité et où tout le monde se sent soutenu.

 

Politique provinciale sur le code de conduite dans les écoles : le code de conduite définit les normes de comportement dans toutes les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse et il fixe les attentes concernant les mesures à prendre face aux comportements inacceptables.

La dernière mise à jour du code de conduite remonte à 2025.

Pour en savoir plus :

 

Politique sur l’éducation inclusive : cette politique favorise le bienêtre et la réussite de tous les élèves, en veillant à ce qu’ils aient tous le sentiment d’être à leur place, d’être en sécurité et d’être reconnus à leur juste valeur.

 

Plan de gestion des urgences à l’école : ce type de plan permet à l’école de se préparer à garantir la sécurité des élèves et du personnel en situation d’urgence, notamment lors des confinements barricadés et des confinements pour sécurité.

Le plan est mise à jour tous les ans et communiqué aux forces de l’ordre dans la localité en cas d’urgence, conformément à la norme de la Nouvelle-Écosse pour les services de police.

 

Employés spécialisés : dans toute la Nouvelle-Écosse, les écoles emploient des membres du personnel qui ont des rôles spécialisés — surveillants, enseignants spécialistes du soutien dans l’apprentissage, etc. — et qui offrent directement leur appui et leur collaboration aux élèves et aux enseignants dans la salle de classe.

 

Informations sur le comportement des élèves et suivi des incidents : conformément au code de conduite, les écoles prennent en note les incidents de comportement inacceptable et font un suivi. Ceci comprend les cas de violence.

Les données ainsi enregistrées permettent d’éclairer les décisions prises par les écoles, les centres régionaux pour l’éducation, le Conseil scolaire acadien provincial et la province, notamment en ce qui a trait aux enquêtes et aux mesures prises en réponse aux incidents, à l’affectation des ressources et à l’offre de dispositifs de soutien.

Coordonnées

  1. Si vous avez des inquiétudes concernant un problème de violence ou de sécurité dans une école, veuillez pour commencer entrer en contact avec l’administrateur de l’école.

    Vous trouverez les coordonnées de l’établissement sur Internet. C’est l’administrateur qui est le mieux placé pour superviser la mise au point d’un plan répondant à vos préoccupations.
     
  2. Une fois que vous en avez parlé à l’école, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec le centre régional pour l’éducation ou le CSAP.

En cas d’urgence, veuillez toujours appeler le 911.

Renseignements pour le personnel des écoles

La santé et la sécurité dans le lieu de travail sont une responsabilité que se partagent l’employeur, les employés et les autres spécialistes professionnels travaillant dans le lieu (fournisseurs, contractuels, etc.).


Signalement des incidents de comportement inacceptable

Lorsque vous utilisez PowerSchool pour fournir les informations, cela facilite la prise de décisions au niveau de l’école, du centre régional pour l’éducation ou conseil scolaire et de la province, notamment en ce qui concerne les enquêtes et les mesures prises en réponse aux incidents, l’affectation des ressources et l’offre de dispositifs de soutien.

Il est donc important que le personnel enseignant et les autres membres du personnel de l’école signalent bien tous les incidents, qu’ils soient de nature délibérée ou accidentelle, par l’intermédiaire de PowerSchool, conformément à la Politique provinciale sur le code de conduite dans les écoles.

Si vous avez des questions sur le signalement des incidents, veuillez en parler dès que possible à votre administrateur.


Santé et sécurité dans le lieu de travail

Les écoles, les centres régionaux pour l’éducation et le Conseil scolaire acadien provincial ont pour responsabilité, en tant qu’employeurs, de veiller à la sécurité des membres du personnel des écoles dans leur lieu de travail, conformément à la loi sur la santé et la sécurité au travail de la Nouvelle-Écosse.

Les centres régionaux pour l’éducation et le CSAP se dotent d’une politique sur la santé et la sécurité au travail, ils offrent des formations et ils prodiguent des conseils au personnel, dans l’optique de prévenir les accidents de travail et de préserver la santé et la sécurité dans les écoles.

Si vous avez des questions sur la santé et la sécurité dans votre lieu de travail ou si vous considérez que votre santé ou votre sécurité sont menacées, il faut que vous en parliez immédiatement à votre supérieur hiérarchique ou à l’administrateur de votre école. Vous pouvez aussi vous adresser au comité paritaire SST de votre lieu de travail.

La page Web sur la santé et la sécurité du gouvernement de la Nouvelle-Écosse fournit de plus amples informations sur la santé et la sécurité au travail.

Rapports et mises à jour

« Ajout de personnel pour remédier à la violence dans les écoles et faciliter l’apprentissage », communiqué de presse d’octobre 2024

« Province Modernizes Policing Standards », communiqué de presse de septembre 2024 — pour la première fois, les normes pour les services de police comprennent une norme pour la planification et les interventions en situation d’urgence dans les écoles

« Nouvelle directive sur l’utilisation des téléphones cellulaires dans les écoles de la Nouvelle-Écosse », communiqué de presse de juin 2024

« Déclaration au sujet du rapport de la vérificatrice générale sur la prévention et l’élimination de la violence dans les écoles », communiqué de presse du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de juin 2024

La prévention et la gestion de la violence dans les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse – rapport de la vérificatrice générale de la Nouvelle-Écosse de juin 2024