L’autoidentification

L’autoidentification liée à l’ascendance est importante pour notre système scolaire et nos élèves.

La récolte d’information sur l’autoidentification dans le cadre de notre système d’information sur les élèves nous fournit une image précise de notre population étudiante.

Il est essentiel que nous sachions qui sont nos élèves et que nous connaissions la diversité des communautés auxquelles nous offrons nos services. Cela nous aidera à comprendre l’évolution de notre démographie et ce que nous pouvons faire pour aider au mieux nos écoles et nos élèves. 

L’autoidentification peut aussi nous aider à :

  • Surveiller la réussite des élèves et les aider à connaitre la réussite, en particulier dans les groupes qui sont traditionnellement marginalisés et stigmatisés;
  • Maintenir et évaluer des initiatives;
  • Repérer les élèves qui ont droit à des possibilités spécifiques de bourses et d’études postsecondaires; et
  • gérer les ressources humaines et la distribution de ressources qui favoriseront au mieux la réussite et le bienêtre de tous les élèves.
     

Les questions d’autoidentification sont présentes sur tous les formulaires d’inscription des écoles, mais les élèves et les familles ne sont pas obligés de s’autoidentifier. Cependant, quand ils choisissent de le faire, les élèves et les familles aident le système éducatif à devenir plus inclusif pour les élèves et les membres du personnel.


Confidentialité
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse s’engage à protéger le caractère privé des élèves et des familles. Les centres régionaux pour l’éducation (CRE) et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) recueillent des données d’autoidentification en vertu de la loi sur l’éducation et de la loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (Freedom of Information and Protection of Privacy [FOIPOP] Act). 

Ces données sont transmises au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, qui les utilise uniquement à des fins d’analyse de données et de programmes éducatifs. Dans la mesure du possible, les données sont anonymisées et utilisées sous forme agrégée afin de protéger la confidentialité.

Les données qui permettent d’identifier des élèves individuels ou des familles demeurent confidentielles et sont protégées conformément aux lois provinciales et aux politiques régissant la protection de la vie privée. Les données d’autoidentification peuvent aussi être transmises aux partenaires et aux chercheurs, pourvu que l’on respecte les strictes exigences sur la vie privée et la confidentialité. Si vous avez des questions ou des commentaires, communiquez avec la direction de votre école, votre CRE ou le CSAP.


Liens (en anglais seulement)
African Canadian Services (en anglais seulement)
Mi'kmaq Services (en anglais seulement)
Enrolment by Region by Self-Identification | Statistical Summary (en anglais seulement)
Education Act (en anglais seulement)
Freedom of Information and Protection of Privacy Act (en anglais seulement)