
Le thème de la Semaine de l’éducation 2025, c’est Construire l’avenir: l’innovation en éducation. Cette année, la semaine rend hommage aux éducateurs, aux membres du personnel scolaire et aux partenaires en éducation, qui misent sur l’innovation afin de répondre aux besoins changeants des élèves dans le cadre de leur préparation à un avenir qui évolu rapidement.
L’innovation en éducation est essentielle à la préparation des élèves aux complexités de la société actuelle.
L’intégration de pratiques inclusives, de perspectives internationales et de technologies contribue à stimuler la créativité, la pensée critique et la collaboration dans la création de milieux d’apprentissage dynamiques, qui encouragent les élèves à participer activement à leur éducation et dans leur collectivité.
Les prix de la Semaine de l’éducation relèvent de six catégories différentes :
- Prix pour le personnel enseignant
- Prix pour les membres de l’AAEPNE
- Prix pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance
- Prix pour le personnel de soutien
- Prix pour le soutien aux élèves afro-néoécossais
- Prix pour le soutien aux élèves mi’kmaw
Remerciements
L’édition 2025 de la Semaine de l’éducation est un projet faisant appel à la coopération entre les partenaires suivants :
- ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE)
- Association des administratrices et administrateurs des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse (AAEPNE)
- syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse (NSTU)
- Commission de l’enseignement spécial des provinces de l’Atlantique (CESPA)
- Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANE)
- Conseil de l’éducation afro-canadienne (CACE)
- Conseil de l’éducation mi’kmaq (CEM)
Commanditaire : Credit Union Teachers Plus
Chaque lauréat d’un prix de la Semaine de l’éducation recevra une épinglette en étain arborant les deux symboles de l’éducation (la pomme et le crayon) en souvenir de l’occasion. Le comité provincial responsable de la Semaine de l’éducation fera un don à un organisme dont les principes correspondent au thème de l’évènement cette année.
Merci à tous ceux qui ont contribué à la planification et à l’organisation de la Semaine de l’éducation 2025.
Lauréats

Prix pour le personnel enseignant
— NSTU Kings | Andrew Seymour, Bureau régional du CREAV
Comme consultant à l’apprentissage communautaire/en orientation des jeunes du CREAV, Andrew s’engage à offrir aux élèves des expériences pertinentes et stimulantes et au personnel enseignant des connaissances et pratiques à jour.
Il cherche toujours des stratégies novatrices pour stimuler la participation des élèves. Il a créé des expériences d’apprentissage mobiles qui peuvent être déplacées d’école en école, notamment des trousses d’apprentissage du soudage mobiles et des casques de réalité virtuelle pour l’exploration de carrières qui permettent aux élèves d’essayer plus de trente simulations de carrière. Il tisse des liens avec les gens de métier et les entreprises afin d’offrir aux élèves des expériences de carrières recherchées, comme l’installation de thermopompes, et se voue à veiller à ce que les espaces d’apprentissage pour les technologies, l’alimentation, les textiles et les métiers spécialisés soient à jour et bien équipés.
Il travaille inlassablement pour faciliter la participation des élèves aux concours de compétences, aux stages professionnels et aux expériences concrètes, ainsi que l’utilisation des outils d’exploration de carrière. Il sert de mentor à ses collègues, facilite le perfectionnement professionnel du personnel du CREAV et offre de son temps pour siéger à des comités provinciaux. De plus, il poursuit les partenariats et les possibilités de financement afin d’enrichir l’apprentissage des élèves, tout en ajoutant de façon continue à ses propres connaissances et compétences afin de mieux appuyer les personnes enseignantes et de trouver de nouvelles façons de stimuler l’intérêt des élèves.
— NSTU Annapolis | Nicholas Benjamin, Middleton Regional High School
Dans son rôle d’enseignant en enseignement de la technologie, Nick fait appel à l’innovation en fournissant aux élèves des compétences pertinentes et des pratiques qui les préparent à un avenir toujours changeant. Comme enseignant de la 6e à la 12e année, il fait appel aux technologies émergentes et à la résolution de problèmes concrets pour que les élèves puissent vivre des expériences en conception, en construction et avec les applications techniques. Dans son matériel de cours en évolution constante se trouvent des activités stimulantes comme le tournage des stylos, les roses en métal, les défis d’impression 3D, la construction de chaises et les voitures au CO2 – des projets que les élèves adorent et qui stimulent à la fois innovation et savoir-faire.
Défenseur dévoué des métiers spécialisés, il recrute les élèves pour combler l’écart entre le secteur de l’éducation et les besoins de l’industrie. À l’aide de ressources communautaires, Nick met les élèves en contact avec les gens du métier de la localité, soit en les invitant en classe ou en organisant des visites qui mettent en vedette leurs expertises. Il encourage activement les élèves à s’impliquer aux projets communautaires.
En perfectionnant sa propre expertise et en agissant à titre de mentor pour ses collègues à l’intérieur et à l’extérieur de son école, Nick prépare les élèves du RCEAV à un paysage technologique en constante évolution, tout en enrichissant nos communautés locales.
Prix pour les membres de l’AAEPNE
— AAEPNE | Laurie Bolland, Bureau régional du CREAV
Tout au long de sa carrière comme enseignante, administratrice, mentore, consultante du français et maintenant coordonnatrice du français et des programmes, Laurie a toujours été beaucoup plus que les titres qui suivent son nom. Laurie est fière de son héritage acadien, ce qui transparait dans sa capacité de mettre en vedette les programmes de langue française. Récemment, les élèves d’immersion française ont vécu d’incroyables expériences d’apprentissage culturel à l’occasion de l’évènement « Vivons l’Acadie ensemble » organisé par Laurie pour célébrer à l’échelle locale l’héritage et la culture acadiens.
Chaque année, elle travaille inlassablement pour organiser le Concours d’art oratoire, un concours d’art oratoire de langue française qui permet aux élèves de passer au concours provincial, ainsi que Face aux questions, un concours par équipe qu’apprécient beaucoup le personnel et les élèves.
Laurie fait aussi sa contribution à une grande variété d’autres programmes, comme l’expo sciences, la musique et l’éducation physique. Le personnel enseignant peut toujours compter sur les conseils et le soutien de Laurie. Elle comprend la nécessité de stimuler l’intérêt des élèves quant aux évènements et aux possibilités qui se présentent.
Prix pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance
— Éducatrice de la petite enfance | Clarissa Allen, Glooscap Elementary School
Clarissa Allen, éducatrice principale en éducation de la petite enfance à la prématernelle, est au cœur du programme de prématernelle de la GES depuis son lancement il y a six ans. L’approche de Clarissa se fonde sur les pratiques inclusives qui favorisent un milieu d’apprentissage qui valorise et motive chaque enfant.
L’engagement de Clarissa à enrichir l’expérience de la prématernelle privilégie l’inclusion des enfants aux activités scolaires plus larges, aux rassemblements mensuels et à la création d’occasions de mettre en vedette leurs talents artistiques. Ces projets soulignent d’importantes célébrations culturelles afin de favoriser la sensibilisation et le respect de la diversité.
Clarissa se fait championne du jeu en plein air, quelle que soit la météo, car elle croit que les enfants apprennent mieux par l’exploration, le mouvement et le jeu. Cette année, elle a présenté aux enfants de la prématernelle le programme de patinage de l’école. Cette première expérience a connu un succès retentissant, grâce à l’enthousiasme et la planification de Clarissa. Sa passion pour l’offre d’expériences enrichissantes, ainsi que son engagement envers l’inclusivité et l’apprentissage actif, fait de Clarissa un atout important pour notre communauté scolaire.
Prix pour le soutien aux étudiants
— Personnel de soutien non enseignant | Krista Steele, Annapolis East Elementary School
PRIX POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN
Krista va constamment au-delà des attentes pour créer des liens avec les élèves et éliminer les obstacles au succès.
L’approche de Krista au travail de relations communautaires se fonde sur l’innovation et l’utilisation de technologies pour tisser des liens avec les jeunes. Que ce soit grâce à la communication numérique ou aux ressources en ligne, elle adapte ses activités pour qu’elles soient accessibles et pertinentes. Cette approche axée sur l’avenir aide à combler l’écart entre les méthodes traditionnelles de soutien et les besoins en évolution constante des élèves dans un monde axé sur la technologie.
Grâce à son approche accueillante et sans jugement, Krista instaure la confiance, favorise les relations solides et aide les élèves et les familles à traverser les moments difficiles. Krista incarne l’innovation en adaptant son approche de manière à répondre aux besoins uniques de chaque individu et à préparer les élèves à avenir en défendant leurs intérêts et en les outillant des ressources émotionnelles, sociales et scolaires qu’il leur faut pour réussir dans un monde toujours changeant.
— Soutien aux élèves d’ascendance afro-néoécossaise/africaine | Debbie Smith, Northeast Kings Education Centre family of schools
PRIX POUR LE SOUTIEN AUX ÉLÈVES AFRO-NÉOÉCOSSAIS
L’approche qu’adopte Debbie Smith pour appuyer les élèves favorise le bienêtre scolaire, social et émotionnel. Elle veille à ce que les élèves aient accès aux ressources et aux conseils assurant la réussite et contribue aux initiatives d’équité plus larges de l’école. Elle se fait championne des pratiques inclusives et de l’offre de possibilités équitables pour chaque élève.
Cette année, Debbie a lancé un nouveau programme de mentorat par les élèves qui facilite le mentorat entre les élèves à l’élémentaire et les élèves des deux cycles du secondaire dans l’objectif de tisser des liens et de surmonter les défis que peuvent vivre les élèves arrivant dans une nouvelle école. Ces élèves se rencontrent une fois par mois pour parler de leurs expériences, ce qui permet aux élèves plus jeunes de découvrir des parcours vers le succès et de favoriser leur confiance en soi. Cette initiative encourage un sentiment d’appartenance et autonomise les élèves en les préparant à se lancer sur leur parcours scolaire. Debbie travaille aussi étroitement avec les élèves du secondaire pour faciliter l’exploration des carrières et des universités, ainsi que les possibilités de leadership et d’enrichissement scolaire. Ses efforts créent un milieu scolaire véritablement inclusif.
— Soutien aux élèves mi’kmaw/autochtones | Pam Durling, Middleton Regional High School family of schools
PRIX POUR LE SOUTIEN AUX ÉLÈVES MI’KMAW
Pam Durling est une personne gentille qui travaille fort. Elle fait preuve de compassion et de compréhension envers ses élèves et tout le monde avec qui elle interagit. Elle est fière de sa culture et comprend l’importance pour les élèves de voir des représentations de leur culture à l’école.
La façon dont Pam partage ses connaissances est d’une beauté et d’une générosité énormes, et elle est toujours prête à apprendre davantage. Les élèves gravitent vers sa douce énergie et se font toujours un plaisir de passer du temps avec elle. En créant des espaces à l’école qui incluent, rassemblent et respectent les élèves, Pam les aide à participer activement à leur éducation et à leur communauté et à les préparer à l’avenir.

Lauréats
— Kelly McKeage, enseignante spécialisée en soutien à l’éducation
Kelly McKeage, enseignante spécialisée en soutien à l’éducation – technologies d’accès, va au-delà des attentes pour que les élèves qui bénéficient des services de la CESPA aient accès aux technologies qu’il leur faut pour accéder au matériel pédagogique et au milieu de classe.
Kelly fait preuve d’enthousiasme dans son travail avec le personnel, les élèves et les équipes scolaires lorsqu’elle évalue les élèves afin de déterminer les meilleures technologies pouvant faciliter l’accès visuel, auditif ou tactile. Elle a facilité l’acquisition de compétences en technologie chez les élèves grâce à l’enseignement individualisé, l’apprentissage coopératif et des activités d’apprentissage virtuel en petits groupes.
Kelly offre des séances de perfectionnement professionnel à ses collègues et aux équipes scolaires, tout en cherchant toujours de nouvelles connaissances et les avancées technologiques. Elle est vouée à ce rôle qui lui permet de fournir des technologies d’accès et des possibilités d’apprentissage pour que les élèves puissent accéder aux ressources pédagogiques et participer aux activités communautaires.
L’approche novatrice de Kelly en ce qui concerne les technologies permet toujours aux élèves vivant avec des différentes sensorielles d’ajouter à leurs possibilités de réussite.
— Joan Fillmore and Susan MacLean, spécialistes de la petite enfance
Joan Fillmore et Susan MacLean font un travail extraordinaire dans leurs nouveaux rôles comme spécialistes de la petite enfance pour les enfants sourdes et sourds ou ayant des troubles auditifs.
Elles ont offert un soutien à un grand nombre de ces enfants, leurs familles et les écoles partout en Nouvelle-Écosse. Dans ces rôles elles utilisent les technologies pour surmonter les obstacles géographiques afin d’établir des liens avec les familles à l’aide de plateformes d’enseignement virtuelles.
De plus, Joan et Susan ont créé des ressources et des leçons pratiques que le personnel enseignant et les personnes soignantes peuvent rapidement mettre en œuvre.
— Jennie Bovard and Jennifer Fancy, spécialistes en soutien à l’éducation de la CESPA
Jennie Bovard et Jennifer Fancy, spécialistes en soutien à l’éducation de la CESPA, agissent à titre de mentores pour les élèves aveugles ou avec un handicap visuel et partagent leurs connaissances et expériences vécues.
Elles ont créé deux programmes novateurs : le club des loisirs de la CESPA (« APSEA Recreation Club », ou ARC) et la série « dans une boite » (« In a Box »). L’ARC, un programme virtuel pour les élèves de la 6e à la 12e année, encourage les liens entre élèves, les activités accessibles et l’autoreprésentation par les discussions. Il aborde le handicap à faible incidence que sont les troubles de la vision en renforçant les communautés au Canada atlantique. Le programme « dans une boite » offre en ligne des activités saisonnières en STIM/STIAM.
Jennie et Jennifer choisissent soigneusement des ressources accessibles et envoient des boites contenant tout ce qu’il faut pour le programme aux élèves qui y participent, ce qui élimine les obstacles financiers. Les familles effectuent des tâches pratiques qui encouragent la résolution de problèmes et la créativité. Les deux programmes rassemblent les élèves, favorisent le développement de compétences et offrent des expériences inclusives et accessibles. Jennie et Jennifer sont une équipe forte qui collabore en continu avec leurs collègues de la CESPA et qui utilise la créativité et l’innovation pour appuyer les élèves vivant avec un handicap visuel au Canada atlantique.
— Sarah Lewis, interprète scolair
Sarah Lewis travaille comme interprète scolaire depuis plus de vingt ans. Pendant cette période, elle a toujours adapté ses services afin d’y intégrer les nouvelles technologies et les pratiques novatrices.
Sa capacité d’acquérir de nouvelles compétences lui permet de répondre aux divers besoins et défis scolaires qui surviennent dans nos milieux scolaires dynamiques. En raison de sa créativité et son engagement à collaborer avec les équipes éducatives, chaque élève qui travaille avec elle se prépare avec confiance à la prochaine phase de leur parcours.

Prix pour le personnel enseignant
— Dawn MacDonald-Gillis, Rankin School of the Narrows
Dawn personnifie l’innovation en mathématiques en invitant ses élèves à appliquer les concepts mathématiques de façon pratique et pertinente. Elle intègre la technologie à l’aide d’outils interactifs comme les objets à manipuler virtuels et les jeux mathématiques, ce qui rend l’apprentissage dynamique et personnalisé.
Dawn encourage la résolution de problèmes collaborative et favorise la pensée critique en demandant aux élèves de travailler en groupes sur des projets ambitieux. Elle différencie son enseignement afin de répondre au style d’apprentissage unique de chaque élève, que ce soit à l’aide de supports visuels, du conte ou de l’apprentissage par l’enquête. Son utilisation d’évaluations formatives oriente son enseignement, ce qui assure le développement continu de la compréhension de chaque enfant.
En créant un milieu de classe où l’on encourage l’exploration, la créativité et la curiosité, Dawn autonomise ses élèves et les prépare à réussir en mathématiques et au-delà.
— Ryan Hawboldt, Sydney Academy
Ryan Hawboldt, enseignant d’arts visuels au Sydney Academy, est un éducateur voué à encourager la créativité, la confiance et la pensée critique par l’art.
Sa pratique pédagogique privilégie les projets qui repoussent les limites de l’éducation artistique traditionnelle en y intégrant les technologies, les perspectives tournées vers l’avenir et les thématiques culturelles et environnementales. Au cours des dernières années, Ryan a entamé plusieurs grands projets interdisciplinaires avec ses élèves.
Il s’efforce à accueillir les artistes de la communauté, et leurs pratiques, dans sa classe et les invite à participer aux projets pour travailler avec les élèves et les inspirer. Les élèves peuvent d’abord trouver les cours d’arts visuels intimidants ou craindre un manque de compétences. La passion de Ryan et son approche unique aux pratiques artistiques traditionnelles et non traditionnelles permettent aux élèves, quelles que soient leurs capacités, de se sentir en sécurité et trouver l’inspiration qu’il faut pour se lancer à fond dans le processus de création. L’enseignement de Ryan pousse les élèves à penser à soi, leur environnement, leur culture et l’interrelation entre toute chose de manière novatrice.
La classe de Ryan est un espace inclusif axé sur les élèves (même hors des heures de classe) où les élèves s’essaient à une variété de médiums artistiques, présentent leurs travaux, expriment leurs émotions et explorent les idées par l’art.
Prix pour les membres de l’AAEPNE
— Melanie Dolan, Greenfield Elementary
Melanie is a responsive educator and leader who works tirelessly to encourage and support both students and staff. She is also a lifelong learner, proactively keeping herself abreast of the newest developments in education and learning theories, then subsequently sharing this knowledge with colleagues in positive ways.
She has led the way in using technology to keep student data at the forefront of every student planning conversation, ensuring teachers have exactly what they need to know about their students to best support student success and do what teachers to best – fostering student growth. Melanie is at the forefront of every facet of her school community.
She is the smiling welcoming face in the morning, as well as a consistent pillar of strength and guidance for families, learners and educational collaborators alike. No one is more deserving of this recognition for giving her heart and soul to the pursuit of success for all!
Prix pour les membres de l’AAEPNE
— Kim MacDonald, John Bernard Croak Elementary
Kim is an exceptional Early Childhood Educator who brings innovation and creativity to her Pre-Primary classroom every day. She fosters a hands-on, inquiry-based learning environment where young learners develop curiosity, problem-solving skills, and a love for discovery.
Through special projects like planting flowers and vegetables, she teaches children about nature, responsibility, and sustainability. Her classroom is a hub of creativity, with students engaging in 3D art projects that encourage exploration and fine motor development. Kimberley also incorporates science and the natural world into learning, sparking wonder through activities like examining dragonflies and other insects.
Her dedication to creating meaningful, engaging experiences ensures that her school’s youngest learners develop critical thinking skills and a strong foundation for lifelong learning. Kimberley exemplifies the spirit of innovation in education, empowering her students to explore, create, and develop a deep connection to the world around them.
Prix pour les membres de l’AAEPNE
— Tanya McLeod, Bras d’Or Elementary
PRIX POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN
Tanya comes to work every day with a smile on her face, ready to spread happiness to all those around her. You can often hear her before you see her because of her joyful and contagious laugh. She can often turn a bad day into a good one for her students.
Tanya makes lasting connections not only with students in her care, but with all the students at Bras d’Or. She knows everyone by name and they know her – whether it is in the hallway at school or out in the community. Tanya is a wonderful advocate for her students.
She makes sure they are always included and are living up to their full potential, ensuring every child has an opportunity at a bright future.
— Joseph Desmond, Whitney Pier Memorial Middle School
PRIX POUR LE SOUTIEN AUX ÉLÈVES AFRO-NÉOÉCOSSAIS
Joey Desmond, referred to endearingly by his students as Mr. D or Mr. Odesmond (in comparison to Obama), has done outstanding work as an educator in his school and his community of Whitney Pier. He is admired and respected by his students, colleagues, parents and community members.
He goes above and beyond to make every single student feel special and capable of being the best they can be. Mr. Desmond grew up in Whitney Pier and now is giving back to his community by teaching at the Middle School as well as in the Cultural Academic Enrichment Program at the Menelik Hall, which he has been doing for over 15 years.
In addition to this, he is a football coach and has mentored numerous kids from the community throughout the years. He is a positive role model for African Nova Scotian students.
Recently Joey graduated with a Master in Technology degree and incorporates the newest technology into his daily lessons, which students absolutely love. He stimulates creativity, critical thinking and collaboration between students every single day in his classroom and is highly deserving of an award to acknowledge his outstanding work.
— Suzanne Bates
PRIX POUR LE SOUTIEN AUX ÉLÈVES MI’KMAW
Suzanne is recognized for her outstanding dedication to student well-being and cultural education. She has created safe and welcoming spaces for Indigenous students, fostering trust and meaningful relationships. Her ability to connect with students on a personal level ensures they feel supported, heard, and valued.
Beyond her role as a mentor, she actively integrates cultural activities tailored to each student’s interests, enriching their learning experiences and strengthening their cultural identify. Whether through traditional crafts, storytelling, or language learning, she ensures that each visit is engaging and meaningful.
Her enthusiasm and commitment to cultural preservation make her an invaluable advocate for Indigenous education. Her impact extends far beyond daily interactions – she is shaping a hopeful future where Indigenous students feel empowered and connected to their heritage.

Prix pour le personnel enseignant
— DeAnne Pelchat, Truro Middle School, NSTU Colchester East Hants
DeAnne Pelchat est une éducatrice exceptionnelle qui fait le lien entre l’apprentissage et le monde réel. Comme enseignante d’immersion française en mathématiques et sciences à la Truro Middle School, elle voyait que les élèves ne ressentaient pas de connexion à l’agriculture ni aux systèmes alimentaires; elle y voyait une importante occasion d’apprentissage pour les élèves. Elle a obtenu des subventions pour des tours de culture aéroponique, a utilisé les légumes cultivés dans la classe pour des repas offerts aux élèves, a établi un partenariat avec des organisations afro-néoécossaises afin de partager des connaissances agricoles historiques et a stimulé l’intérêt des élèves pour la durabilité et l’intendance environnementale.
Sa passion a inspiré la création de l’équipe pour la sécurité alimentaire de l’école, qui mène des projets comme un sondage sur l’insécurité alimentaire auprès de plus de 700 membres de la communauté, un kiosque d’informations au marché fermier de Truro et un souper « un avenir sans faim ».
L’enseignement de DeAnne favorise la créativité, la pensée critique et la collaboration et montre aux élèves qu’il leur est possible de changer les choses par l’alimentation, la science et la durabilité. Son travail transforme l’éducation pour créer des expériences pratiques et porteuses de sens qui stimulent l’intérêt des élèves dans l’apprentissage et leur communauté.
— Jean Marc Rioux, Springhill Junior/Senior High School, NSTU Cumberland
Jean Marc Rioux est un enseignant spécialiste du soutien dans l’apprentissage qui défend inlassablement l’intégration des modes culturels de savoir et d’être dans l’éducation. Il favorise d’innovation en encourageant les élèves et le personnel à aborder l’enseignement et l’apprentissage à partir d’une perspective culturelle, ce qui enrichit la communauté scolaire grâce à la diversité des perspectives.
Le leadership de Jean Marc permet aux élèves d’explorer leurs identités culturelles et renforcer leurs liens avec leur héritage, tout en développant leurs compétences en matière de pensée critique et de collaboration.
Il veille à ce que le centre culturel demeure un espace dynamique et inclusif où les élèves peuvent vivre des expériences enrichissantes d’apprentissage pratique. Son engagement à créer des expériences d’exploration culturelle inspire les élèves à participer activement à leur éducation et à leur communauté.
En se faisant champion de la diversité et de l’inclusion, non seulement Jean Marc renforce l’engagement des élèves, il favorise aussi un environnement d’apprentissage où chaque individu se sent valorisé et entendu. Son dévouement exerce une influence positive réelle à long terme.
— Kelly Timmons, Northumberland Regional High School, NSTU Pictou
Kelly Timmons est une éducatrice dont l’approche novatrice à la conception technique a motivé les élèves de son cours d’agriculture 11e à améliorer un jardin sur campus au nom de « Squawk’s Sprouts ».
Kelly et ses élèves ont établi des partenariats avec des groupes communautaires, notamment Scotsburn Food Forest, Nourish Nova Scotia, ÉcolesPlus et des spécialistes du jardinage de la localité, afin d’offrir aux élèves des ateliers sur la collecte des eaux, la propagation, le compagnonnage, le compostage, la création de sols en santé, la conservation des récoltes, la culture hydroponique à l’intérieur et le prolongement de la saison de végétation. Kelly et ses élèves font équipe avec les élèves du programme des métiers spécialisés en arts culinaires pour planifier le menu et semer des plantes pour le programme de repas de midi des élèves, qui offre des fines herbes et laitues dans le comptoir à salade.
Kelly est chef de file dans les STIM; elle accueille souvent d’autres membres du personnel enseignant du CRECC dans sa classe pour offrir leurs perspectives sur l’intégration de l’agriculture dans la salle de classe. Les élèves, qui participent à des activités d’apprentissage pratique axées sur la terre, planifient actuellement l’élaboration d’une proposition pour améliorer le jardin qui vise la culture à longueur d’année grâce à l’ajout d’une serre en dôme. Les élèves rédigent des demandes de subvention en consultation avec d’autres communautés qui travaillent sur des projets similaires avec les jeunes, et Kelly améliore nettement notre capacité de cultiver une plus grande portion de nos aliments sains sur les lieux. Le jardin des médecines fait briller les élèves de fierté et la plantation d’arbres en permaculture a commencé l’année dernière.
Kelly joue un rôle essentiel dans notre école grâce à la manière qu’elle appuie les élèves et favorise le bienêtre global de la communauté plus large!
Prix pour les membres de l’AAEPNE
— Stephen Barker, Thorburn Consolidated School
Stephen Barker est au cœur de la Thorburn Consolidated School, où chaque élève est une personne vue, appuyée et valorisée. Steve connait les besoins scolaires et de bienêtre de chaque élève et veille à leur fournir les outils nécessaires pour réussir. Ses relations incomparables avec les élèves, le personnel et la communauté créent une culture scolaire où personne ne veut quitter; le taux de roulement du personnel de l’école est en fait extrêmement faible.
Steve accorde la priorité au bienêtre et à l’apprentissage socioémotionnel des élèves et reconnait qu’un soutien bien fondé mène à la réussite scolaire. Il encourage les pratiques d’enseignement novatrices, favorise la collaboration et autonomise les élèves dans leur apprentissage.
Malgré son leadership extraordinaire, Steve est d’une modestie remarquable; il braque toujours les projecteurs sur les membres de son personnel, non pas sur lui-même. Il célèbre leurs réussites et leurs contributions et veille à ce que le personnel se sente valorisé et reconnu. Son leadership s’étend au-delà de l’administration – il sert de mentor, modèle et force motrice dans une école où la créativité, la pensée critique et les liens interpersonnels prennent tout leur sens.
Sous sa direction, Thorburn est plus qu’une école; elle est une communauté où les élèves et le personnel vivent tous les jours des expériences inspirantes et valorisantes.
Prix pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance
— Elizabeth McArthur, West Highlands School
Elizabeth est une éducatrice de la petite enfance gentille et compatissante qui nourrit des relations solides avec chaque enfant dans sa classe, tout en s’adaptant à ses besoins individuels. Elle crée un espace où chaque enfant peut s’assumer sans crainte grâce au soutien empreint de compassion et au sentiment d’appartenance que mérite chaque enfant.
Elizabeth, une des toutes premières enseignantes à la prématernelle (autrefois la petite enfance) dans la province, est restée dans sa première école pour la totalité de sa carrière au sein du CRECC! Tout le monde qui connait ou qui a travaillé avec Elizabeth constate de sa gentillesse, sa passion pour le travail avec les enfants ayant peut-être besoin d’un peu d’attention supplémentaire et le calme rassurant qu’elle apporte même aux tempêtes les plus houleuses.
Prix pour le soutien aux étudiants
— Joan Nickelo, Aide-enseignante, Shubenacadie District Elementary School
PRIX POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN
Joan Nickelo est une aide-enseignante extraordinaire dont la gentillesse, le dévouement et l’approche novatrice ont eu une incidence durable sur la Shubenacadie District Elementary School. Ayant plus de 30 ans d’expérience, elle a offert un soutien à des milliers d’élèves et a tissé des liens qui traversent les générations.
La présence calme et compatissante de Joan favorise des sentiments de sécurité et d’autonomisation chez les élèves, surtout les élèves aux besoins les plus complexes. Elle les encourage à repousser leurs limites, célèbre leurs réussites et favorise la confiance. Sa capacité de s’adapter, d’adopter de nouvelles méthodes d’enseignement et de collaborer avec le personnel assure l’offre aux élèves du meilleur soutien possible.
La présence de Joan est transformationnelle : sa patience, sa positivité et son dévouement infaillible créent un environnement où les élèves s’épanouissent sur les plans scolaire, social et émotionnel.
Elle sert d’inspiration à la fois pour les élèves et ses collègues en incarnant véritablement l’esprit de l’autonomisation et de l’innovation en éducation. Les bienfaits de ses efforts sont immesurables et elle mérite grandement ce prix.
— Rebecca Britten, Redcliff Middle School, Bible Hill Consolidated, and Bible Hill Junior High
PRIX POUR LE SOUTIEN AUX ÉLÈVES AFRO-NÉOÉCOSSAIS
Becca est une éducatrice exceptionnelle qui crée un environnement sécuritaire, inclusif et accueillant dans toutes les trois écoles où elle travaille. Championne passionnée de l’équité, elle est vouée à autonomiser les élèves, en particulier les jeunes d’ascendance afro-néoécossaise, tout en veillant à ce que tout le monde se sente accueilli.
L’approche novatrice de Becca encourage les élèves de façon importante, que ce soit en encourageant l’expression culturelle ou en collaborant sur les projets créatifs avec le personnel. Présentement, elle dirige un programme d’haltérophilie pour les filles qui aide à bâtir leur confiance à l’intérieur et à l’extérieur de la salle d’entrainement.
Sa capacité d’établir des relations solides permet aux élèves de se rapprocher d’elle immédiatement. Toujours ouverte aux nouvelles idées, elle sort des sentiers battus afin de s’adapter au niveau des élèves et de les inciter à essayer de nouvelles choses.
Son dévouement, sa créativité et sa collaboration font d’elle un atout inestimable pour la communauté scolaire.
— Simon Nevin ,Shubenacadie District Elementary & Riverside Education Centre
PRIX POUR LE SOUTIEN AUX ÉLÈVES MI’KMAW
Comme enseignant du mi’kmaw, Simon fait preuve d’un dévouement inébranlable à toujours prioriser les intérêts des élèves. Sa capacité d’établir des liens personnels avec les élèves crée un environnement qui valorise et motive les élèves à apprendre.
Simon va au-delà du matériel pédagogique en intégrant la culture et la langue mi’kmaw dans chaque leçon. Il intègre habilement les technologies, qu’il utilise comme outils pour enrichir la créativité, tisser des liens et favoriser la réussite des élèves. Simon se voue non seulement à l’enseignement, mais à encourager les élèves à bien comprendre la culture; c’est ce qui le distingue comme véritable leader pédagogique.
Sa passion et son dévouement à la réussite des élèves font de lui un modèle exceptionnel et un atout précieux pour la communauté scolaire.

Prix pour le personnel enseignant
— Jasmine d’Entremont, École Belleville, Regroupement Sud
Jasmine est une enseignante exceptionnelle qui mise sur l’enseignement explicite pour assurer la réussite de tous ses élèves. En intégrant des pratiques innovantes, des stratégies différenciées et des outils technologiques adaptés, elle répond aux divers besoins de sa classe. Elle structure ses leçons avec des modèles clairs, des pratiques guidées et des rétroactions immédiates, favorisant une compréhension approfondie.
Son approche inclut aussi des activités collaboratives et des discussions axées sur la résolution de problèmes, développant ainsi les compétences du 21e siècle. Engagée dans des pratiques efficaces et fondées sur les données, elle crée un environnement dynamique et bienveillant où chaque élève dispose des outils nécessaires pour réussir.
— Julie Mallet, École Bois-Joli, Regroupement Métro
Julie Mallet est une enseignante innovante qui transforme chaque leçon en une expérience captivante. Son enseignement explicite et structuré intègre le chant, le rythme et des ateliers interactifs, rendant l’apprentissage accessible et motivant. Toujours en quête de nouvelles stratégies, elle utilise, par exemple, le rap pour créer des liens avec ses élèves, qui présentent fièrement leurs chansons lors des rassemblements scolaires.
Elle privilégie aussi le travail en petits groupes pour mieux soutenir les élèves à besoins particuliers. Engagée et créative, elle partage ses réussites avec ses collègues, faisant d’elle une candidate exemplaire pour le Prix d’excellence en éducation.
— Clarissa Grover, École Belle-Baie, Regroupement Nord
À l’École Belle-Baie, nous rétablissons la langue française et le sentiment d’appartenance à la communauté acadienne chez les jeunes de familles assimilées, malgré les défis d’une fermeture prolongée et d’une pénurie d’enseignants. Clarissa dépasse les attentes en créant des leçons engageantes et accessibles pour une classe multi-niveaux d’au moins quatre niveaux différents.
Elle innove constamment, adaptant son enseignement pour inclure tous les élèves, qu’ils aient des besoins académiques ou psychologiques, et intégrant diverses technologies comme les iPads, Beebots et Chromebooks. Son dévouement envers l’école, les élèves et la communauté acadienne mérite une reconnaissance.
— Josette Therrien, Literacy Consultant, Dartmouth Office, Provincial
Josette est une consultante dynamique, engagée et toujours prête à collaborer. Son approche innovante et pratique intègre efficacement les nouvelles technologies pour enrichir ses pratiques. En quête constante de perfectionnement, elle participe régulièrement à des conférences et suit de près les dernières tendances.
Son attitude positive et son engagement font d’elle un atout précieux dans le domaine de la littératie, comme en témoigne son modèle de rencontre colLABOrative avec les cohortes de l'enseignement efficace en littératie.
— Sharon Toukam, École secondaire du Sommet
PRIX POUR LE SOUTIEN AUX ÉLÈVES AFRO-NÉOÉCOSSAIS
Sharon a commencé sa carrière en tant que tutrice pour les élèves nouveaux arrivants à l’école secondaire du Sommet, où elle a démontré une grande empathie et ingéniosité pour faciliter l’apprentissage du français et des matières académiques.
Son passage à l’enseignement en 6e année a renforcé son engagement envers la réussite scolaire de ses élèves. En tant qu’enseignante leader dans le Programme holistique, elle a conçu des leçons dynamiques en mathématiques et en sciences pour répondre aux besoins d’élèves ayant des difficultés en classe traditionnelle. En 2024-2025, elle continue d’innover en chimie 11 et en mathématiques.
Responsable du Comité des élèves Afronéoécossais et de descendance africaine, Sharon joue un rôle clé en les guidant et en étant un modèle inspirant pour leur avenir académique et professionnel.
Prix pour les membres de l’AAEPNE
— Pauline André, École secondaire Mosaïque, Direction adjointe
Que ce soit en comité ou individuellement, Pauline se soucie de son personnel et de son école. Elle est une source intarissable d'idées ingénieuses et elle ne craint pas d'essayer de nouvelles choses. Ses initiatives incluent la Mosacadémie pour donner des stratégies aux nouveaux enseignants, le comité IA pour parler des positifs et des négatifs de cette technologie à notre école, ou le Mascot Showdown pour faire briller l'esprit d'école.
Pauline est à l’écoute des jeunes, s’arrêtant régulièrement dans le corridor pour discuter avec tous les élèves. Je pense qu’elle connait le nom de tout le monde dans l’école ! Venant elle-même de l’international, elle parle beaucoup de culture francophone aux élèves et a lancé plusieurs initiatives, dont celle de la chanson du vendredi.
Ainsi, une fois par semaine, une chanson issue de la francophonie joue après les annonces, ce qui permet aux enseignants d’initier des conversations !
Prix pour les membres de l’AAEPNE
— Dale Samson, Senior Educator, Éducatrice principale
Dale Samson est une éducatrice passionnée qui transforme chaque journée en une aventure d’apprentissage pour les tout-petits.
Avec plusieurs années d’expérience, elle a su développer une approche innovante qui mise sur la découverte, le jeu et l’exploration. Dale fait autrement : elle sort de la salle de classe pour offrir aux enfants des opportunités d’apprentissage riches et variées. Que ce soit en plein air, en cuisinant avec eux ou en intégrant leurs intérêts dans sa planification, elle sait capter leur curiosité et les engager activement.
Grâce à son approche bienveillante et créative, elle permet aux enfants de s’épanouir tout en développant leur autonomie et leur amour de l’apprentissage. Son dévouement à créer un environnement stimulant et inclusif fait d’elle une candidate exemplaire pour le Prix d’excellence en éducation.
Prix pour le soutien aux étudiants
— Monique Witzell, École Beau-Port, School and Community Development Officer
PRIX POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN
Monique Witzell est une employée dévouée dont l’initiative et l’engagement enrichissent son école et sa communauté. Elle joue un rôle clé dans le développement d’espaces comme un terrain de basket et un sentier pédestre impliquant les élèves en design et métiers.
Elle collabore avec le centre de santé étudiant pour organiser une journée du bien-être et soutient activement le groupe musical La Négoce, en planifiant notamment une visite à Chéticamp pour renforcer les liens culturels. Son implication dans des projets majeurs, dont un terrain de jeu communautaire d’un million de dollars, et son leadership au sein d’événements provinciaux comme Cap au nord, témoignent de son influence.
Monique est une véritable leader, dont la passion et la créativité ont un impact durable sur son école et sa communauté.
— Annie Doucette, Reconciliation Support Officer, Provincial
PRIX POUR LE SOUTIEN AUX ÉLÈVES MI’KMAW
Annie enrichit le CSAP avec son approche holistique et relationnelle.
Son engagement authentique envers la réconciliation et ses connaissances approfondies en éducation aux traités sont des atouts précieux pour l’équipe des relations mi’kmaw et la communauté scolaire du CSAP. Toujours prête à collaborer avec le personnel et à s’engager avec les élèves, elle a animé plusieurs ateliers significatifs, comme l’exercice des couvertures avec l’équipe de leadership.
Elle a aussi pris l’initiative de maintenir des liens avec l’enseignant de netukulimk et ses élèves. Annie partage également les riches connaissances mi’kmaw de Unama'ki, son district traditionnel.

Prix pour le personnel enseignant
— Alicia Hennessey, Lockview High, Halifax County Local
La passion d’Alicia pour les sciences environnementales est profondément ancrée dans son lien à la culture mi’kmaw, ce qui transparait dans toutes les dimensions de son enseignement.
Alicia travaille en partenariat avec des organisations comme Brilliant Labs, GOMI et COVE Marine Innovation Hub afin d’offrir aux élèves des programmes novateurs et dynamiques. Les élèves explorent des enjeux environnementaux réels et mobilisent des approches novatrices pour y trouver des solutions.
Alicia intègre avec dextérité le travail sur le terrain et les expériences en laboratoire à son programme et organise souvent des excursions scolaires aux bassins versants locaux, au COVE et aux laboratoires de beaux arts à Halifax. Elle démontre son engagement à l’inclusivité par son dévouement à l’éducation mi’kmaw, ainsi que par le projet pilote du cours Netukulimk 12e.
Alicia est une enseignante exceptionnelle qui est passionnée par son objectif d’assurer la réussite de chaque élève.
— Rhonda McLean, School Counsellor, St. Agnes Junior High, Halifax City Local
Rhonda McLean est championne de l’inclusivité et de l’autonomisation des élèves.
Grâce à son initiative « We’re Not That Kind of School » (« on n’est pas ce genre d’école »), elle et l’intervenante en soutien aux élèves, Skyler Pettipas, ont transformé la culture de l’école en fournissant aux élèves la confiance et les outils qu’il faut pour lutter contre la discrimination, le racisme, l’homophobie et la transphobie. Elles ont offert des ateliers au personnel et dans toutes les classes titulaires pour renseigner les élèves sur l’effet de proximité, l’intervention sécuritaire et le pouvoir de la phrase « on n’est pas ce genre d’école » pour perturber les comportements nuisibles et favoriser l’inclusivité.
Grâce à son intégration au programme St. Agnes Speaks, l’initiative fait appel aux microsondages et aux mesures de suivi pour renforcer ces compétences essentielles. Son succès a attiré l’attention de deux écoles de premier cycle du secondaire et d’une école secondaire au sein du CREH.
L’approche novatrice de Rhonda permet aux élèves et au personnel de créer activement un environnement scolaire plus gentil, sécuritaire et inclusif.
— Diana Hatchette, John Martin Junior High, Dartmouth Local
Dans une école où plusieurs élèves sont aux prises avec des difficultés économiques, Diana veille à valoriser, appuyer et inspirer chaque enfant. Elle a réussi à obtenir une subvention de 3 500 $ pour l’éducation artistique et par conséquent à multiplier les occasions d’expression artistique, mais son influence ne s’arrête pas là.
Sa compassion envers la communauté scolaire prend une forme concrète : elle coud des vêtements et des manteaux pour les élèves dans le besoin pour que chaque enfant ait ce qu’il lui faut. Son club d’art est une bouée de sauvetage pour les élèves qui ont besoin d’un espace sécuritaire et encourageant pour s’exprimer. Elle favorise la créativité, la pensée critique et la collaboration et aide les élèves à renforcer leur confiance et prendre leur apprentissage en main. Son humilité et son dévouement sont hors pair et, comme collègue, elle a été une excellente mentore, surtout pour les gens en début de carrière comme moi.
Diana est non seulement une enseignante exceptionnelle, mais aussi source de compassion, d’innovation et de soutien indéfectible. Son influence est immense.
Prix pour les membres de l’AAEPNE
— Rosaline “Rosie” Bona, Principal, Rockingham Elementary
Madame Bona, comme l’appellent affectueusement les élèves, a fait une transition remarquable depuis son retour à notre école après une période de 18 ans.
L’influence douce, mais importante de Rosie a revigoré les élèves, le personnel enseignant et non enseignant et favorise un environnement positif dans notre école. Elle cherche activement à impliquer les élèves et le personnel au processus décisionnel pour que les élèves plus âgées et âgés puissent devenir leaders. On voit clairement son dévouement à la réussite des élèves dans la façon qu’elle les accueille chaleureusement tous les matins.
Au cours de la journée, la présence de Rosie se sent dans l’école; elle visite les classes et partage des collations nutritives avec les élèves dans la cantine pendant la récréation. Elle prépare aussi des annonces vidéo hebdomadaires pour célébrer les réussites à la fois des élèves et du personnel et pour tenir tout le monde au courant des évènements à l’école.
Le leadership extraordinaire de Rosie mérite certainement d’être reconnu.
Prix pour les membres de l’AAEPNE
— Peta-Gay Clarke, Lead Early Childhood Educator, Central Spryfield Elementary
Peta-Gay exerce une influence importante grâce à sa promotion de l’innovation dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, notamment en créant un milieu d’apprentissage stimulant et dynamique.
À l’aide du jeu interactif, de contes et d’activités concrètes, elle encourage les enfants dans son programme à explorer leur monde et stimule leur créativité et leur curiosité. Son approche incite les élèves à prendre leur apprentissage en main et leur permet de contribuer concrètement à la fois à la classe et au monde qui les entoure.
Elle jette des bases solides de la créativité, la pensée critique et la collaboration pour aider les enfants à gagner en confiance et à s’impliquer davantage dans leur apprentissage. Elle est une ressource précieuse pour la famille de Central Spryfield.
Prix pour le soutien aux étudiants
— Kristin Welbourn, Library Support Specialist, Bay View High
PRIX POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN
Kristin a créé et offert de nombreux programmes dans notre école. Elle a facilité le programme jack.org, qui a mené à un programme de tutorat par les élèves aussi grand qu’efficace et a fourni aux élèves des périodes d’études avec mentorat avant les examens, ainsi que des colis réconfort pendant la semaine des examens.
Elle a établi une relation avec la bibliothèque publique et l’association des personnes âgées locale pour fonder un club de lecture populaire chez les élèves. Kristin gère les comptes des médias sociaux afin d’inciter l’engagement des élèves dans les domaines qui les intéressent le plus et stimule l’intérêt des élèves grâce à une sélection de textes équitables d’une variété impressionnante.
Kristin trouve des stratégies novatrices pour intéresser les élèves à la lecture en organisant des concours et en offrant une présentation qui enseigne aux élèves comment bien utiliser la bibliothèque.
— Phillip Jackson, African Nova Scotian Student Support Worker, Duc d'Anville Elementary / Clayton Park Junior High
PRIX POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN
Phillip enrichit tellement notre communauté scolaire!
Sous sa direction, à l’occasion de notre tout premier évènement de lancement du Mois du patrimoine africain, tenu en soirée, des élèves sont composé et récité des poèmes, chanté des chansons et présenté des danses devant une salle comble dans le gymnase!
Que ce soit en favorisant l’amour des sciences en collaboration avec Imhotep’s Legacy ou en apportant les enfants patiner pour la première fois à l’Ovale, Phillip encourage les élèves à participer activement à leur parcours d’apprentissage. Avec gentillesse, patience, sagesse et amour, il renforce la confiance, la détermination et la résilience pour que les élèves puissent poursuivre leurs aspirations scolaires et réaliser leurs rêves!
Il est une des personnes les plus remarquables et généreuses que vous pourriez rencontrer et son influence positive sur autant de vies mérite absolument d’être reconnue!
— Matthew Hughson, Mi’kmaw/Indigenous Student Support Worker, Sackville High / Leslie Thomas Junior High
PRIX POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN
Le dévouement et la passion qu’apporte M. Hughson à son travail sont véritablement exceptionnels.
En luttant pour l’éducation, la représentation et l’équité des personnes autochtones, il encourage à la fois les élèves et ses collègues à créer un environnement d’apprentissage plus inclusif et plus respectueux. M. Hughson trouve toujours des stratégies dynamiques permettant à ses élèves de s’épanouir grâce à sa promotion de la culture, la langue, l’éducation et l’héritage.
Il collabore avec les familles, les personnes Âinées, les collègues et la communauté pour combler l’écart entre l’éducation et les modes de savoir et d’être autochtones par l’offre d’évènements culturels, d’ateliers et de présentations. Il enrichit la vie des élèves autochtones et non autochtones, ce qui fait de lui une personne irremplaçable au sein de nos écoles et de notre communauté.

Prix pour le personnel enseignant
— Isabel (Ms. Issie) Patterson, Forest Heights Community School, NSTU Lunenburg Local
Au cours des trois dernières années, Mlle Issie travaille inlassablement pour relancer le théâtre au sein de la Forest Heights Community School.
L’année dernière, pour la première fois depuis plus d’une décennie, une école secondaire s’est produite sur la scène du Chester Playhouse grâce à son travail acharné et son équipe de soutien. Les représentations à guichets fermés ont créé un legs qui permettront aux arts de la scène par les jeunes de s’épanouir au sein de la communauté pour des années à venir.
Dans son temps libre, elle écrit et réalise des pièces de théâtre, et y joue, ce qui apporte une expérience précieuse en salle de classe. Elle est aussi une fervente défenseure, ressource et personne alliée pour les élèves de la communauté 2SLGBTQIA+. De plus, Mlle Issie trouve de nouvelles manières de poursuivre sa passion pour la ludification de l’apprentissage.
Elle applique souvent des thèmes d’aventures de Dungeons and Dragons et ses élèves s’amusent à chasser les gobelins tout en apprenant d’importantes leçons en français et en théâtre.
— Brooke Connors, South Queens Middle School, NSTU Queens Local
Brooke est l’enseignante du centre d’apprentissage de SQMS. Quelles que soient les origines ou les capacités de l’élève, Brooke essaie toujours d’intégrer des leçons, activités et discussions qui aident à favoriser le développement des compétences de la vie quotidienne qui peuvent aider l’élève à l’extérieur de l’école.
Brooke est fière de veiller à ce que les élèves et les familles avec qui elle travaille soient en mesure de transférer ces compétences. Brooke sait travailler en équipe, ce qu’elle fait inlassablement pour que les besoins de ses élèves soient satisfaits. Elle travaille étroitement avec les élèves en classe ainsi qu’au centre d’apprentissage, établissant ainsi des relations avec les élèves et le personnel.
Les élèves savent que Mme Connors sera franche quand elle leur parle de modes de vie et de décisions qui protègent leur sécurité.
Prix pour le personnel enseignant
— Vicki Crozier, Park View Education Centre
Vicki, ayant récemment assumé le rôle de directrice, explore comment permettre aux élèves d’appliquer leurs apprentissages dans le monde réel.
À ce titre, Vicki cherche à faire de l’école une candidate au programme à orientation professionnelle du Baccalauréat international. Vicki dirige aussi les rencontres mensuelles de l’équipe des mathématiques de 10e année pour réviser leurs progrès en mathématiques et examiner les données de classe pour déterminer les possibilités pédagogiques.
Les personnes enseignantes utilisent les périodes du système de mesures de soutien multiniveau pour planifier stratégiquement l’emploi du temps afin d’aider les élèves en classe ou par l’enseignement en petits groupes. Cela permet d’intervenir en temps opportun et d’aborder rapidement les lacunes d’apprentissage. Elle privilégie le modèle de l’atelier pour l’enseignement du niveau 1 à l’école secondaire. Grâce à cette réflexion continue, l’équipe a peaufiné son approche à l’enseignement et à l’évaluation en y intégrant une variété d’évaluations importantes.
L’année prochaine, ce modèle sera mis en œuvre en 11e année et la région fera appel à Vicki et son équipe pour instaurer ces pratiques dans d’autres écoles secondaires au South Shore.
Prix pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance
— Teresa Mulé, Bayview Community School
Teresa est, depuis le lancement du programme de prématernelle de Bayview Community School, la clé de son succès.
Elle cherche toujours à trouver de nouvelles stratégies pour encourager la littératie, la numératie et le développement social, émotionnel et langagier qui sont non seulement amusantes, mais qui peuvent être adaptées au niveau de développement des enfants en matière d’apprentissage.
Elle crée aussi des liens uniques avec chaque famille. Cela est évident, chaque année, lorsque les enfants passent à la maternelle et que les familles en font encore l’éloge. Chaque année, elle trouve de nouvelles manières d’établir des liens entre le programme et la communauté et va au-delà des attentes pour que chaque enfant puisse trouver des façons de mettre en vedette leurs talents et leurs forces.
De plus, elle est toujours à la recherche de stratégies pour faire avancer leur éducation et les préparer à la maternelle et au-delà.
Prix pour le soutien aux étudiants
— Travis Zinn, Bridgewater Elementary School
PRIX POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN
Travis est concierge de la BES depuis six ans. Il s’est montré un concierge particulièrement assidu et engagé.
Plus remarquable encore que son travail extraordinaire pour entretenir l’immeuble est son dévouement à prendre soin des autres. Travis offre un soutien direct aux élèves les plus vulnérables de l’école et prend le temps d’agir à titre de mentor.
Au fil des ans, il a pris plusieurs élèves sous son aile, surtout les élèves qui font partie du programme pour le comportement et qui peuvent manquer d’estime de soi ou vivre des difficultés à la maison. Travis entame des discussions positives avec ces élèves et écoute activement ces enfants qui travaillent avec lui comme concierges.
Les efforts de Travis ont été la clé du succès pour plusieurs des élèves les plus difficiles qui ont pu se voir comme personnes valorisées et reconnues. Cette approche montre que toute personne dans une école peut faire du mentorat; collectivement, tout le monde doit faire ce qui est le mieux pour chaque élève.
Le rôle de Travis comme mentor constitue une approche innovatrice selon le cadre pédagogique actuel.
— Penney Brown, Child and Youth Care Practitioner, North Queens Community School
PRIX POUR LE SOUTIEN AUX ÉLÈVES AFRO-NÉOÉCOSSAIS
&
PRIX POUR LE SOUTIEN AUX ÉLÈVES MI’KMAW
Penney défend toujours assidument les intérêts des élèves autochtones et d’ascendance afro-néoécossaise du CRESS. Elle mène et aide les élèves à offrir des activités, cérémonies et enseignements culturels. Sa philosophie du soutien crée un espace qui inclut chaque élève, quelle que soit son identité culturelle, raciale ou de genre.
Penney intègre avec authenticité les connaissances des élèves, leur culture et le programme d’étude dans les programmes des élèves et son style de leadership stimule la pensée critique. Sa personnalité calme, enthousiaste et accueillante crée un environnement qui encourage les élèves à participer activement à leur éducation collective.

Prix pour le personnel enseignant
— Laurie Bloomfield, St. Andrews Consolidated School, Antigonish NSTU Local
Laurie est une enseignante de mathématiques dévouée dont la passion pour l’enseignement se voit dans chaque leçon qu’elle donne.
Son approche stimulante rend l’apprentissage amusant pour les enfants et son dévouement à la réussite des élèves les aide à développer des fondements solides en mathématiques. Les efforts de Laurie vont au-delà de la salle de classe, car après l’école elle offre un soutien aux élèves et du mentorat aux membres du personnel enseignant. Reconnue pour son souci du détail et son approche inclusive, elle crée des relations sincères avec les élèves et le personnel et les motive à faire de leur mieux.
Dans le cadre du programme novateur « Numerics », qu’elle a créé elle-même et qui est axé sur la dimension scientifique des mathématiques, elle travaille avec de petits groupes d’élèves en maternelle et de première année pour leur offrir un soutien et des interventions personnalisés pendant l’acquisition de concepts de base en mathématiques.
Cherchant toujours à améliorer ses méthodes, Laurie veille à ce que ses élèves acquièrent les compétences qu’il leur faut pour réussir dans leurs cours de mathématiques à l’avenir.
— Lacey Phinney, St. Mary’s Education Centre/Academy, Guysborough NSTU Local
Lacey a fait grandement avancer l’innovation au sein de la communauté scolaire de St. Mary’s Education Centre/Academy en élaborant une approche multidimensionnelle à l’enseignement qui met l’accent sur la créativité, la pensée critique et la collaboration parmi les élèves.
En mettant en œuvre des initiatives d’apprentissage par projet, elle crée un environnement où les élèves peuvent explorer les problèmes du monde réel et travailler en équipes afin de trouver des solutions novatrices. Lacey organise souvent des ateliers et des séances interactives qui encouragent le personnel enseignant et les élèves à sortir des sentiers battus; elle marie les technologies aux méthodes d’apprentissage traditionnel afin de stimuler l’engagement et la curiosité.
En favorisant une culture de dialogue ouvert et en encourageant les élèves à exprimer leurs idées, Lacey leur permet de prendre le contrôle de leur éducation, ce qui crée une génération de personnes citoyennes actives, renseignées et en mesure de faire des contributions positives à leur communauté.
— Angie MacDonnell, Inverness Education Centre/Academy, Inverness NSTU Local
Angie est une enseignante qui privilégie l’innovation pédagogique par la création d’expériences d’apprentissage pratiques et inclusives qui fournissent aux élèves les compétences essentielles de la vie.
Elle favorise l’indépendance et la confiance dans ses programmes d’arts culinaires conçus pour enseigner aux élèves la préparation de repas, la nutrition et la sécurité dans la cuisine. Angie est aussi championne des technologies fonctionnelles qui aident les élèves vivant avec des troubles de l’apprentissage et veille à assurer l’accès équitable aux outils d’apprentissage.
Son engagement à l’inclusion et à encourager la participation active des élèves va au-delà de la salle de classe : elle dirige le programme des Jeux olympiques spéciaux qui offre aux élèves-athlètes l’occasion de développer leurs habiletés motrices, leur équilibre et leur coordination, tout en favorisant le leadership parmi les élèves entraineuses et entraineurs. Elle a aussi lancé l’initiative « Learn to Skate » (« apprendre à patiner ») en partenariat avec la patinoire locale afin de renforcer davantage la confiance et le développement des compétences chez les élèves.
Grâce à son dévouement à l’innovation, l’inclusion et l’apprentissage expérientiel, Angie offre aux élèves la possibilité de participer activement à leur éducation et de développer les compétences qu’il faut pour réussir.
— Jason David, East Richmond Education Centre, Richmond NSTU Local
Jason est passionné par l’apprentissage des élèves. Qu’il soit en train d’enseigner les mathématiques en septième année ou d’agir à titre de mentor dans une classe de deuxième année, il est l’enseignant à qu’on s’adresse pour parler de l’innovation pédagogique.
Il transmet cette joie et cet amour des mathématiques et des technologies à ses élèves en faisant le lien entre leurs activités et de nombreuses situations réelles grâce aux occasions d’apprentissage par le service. Comme enseignant en enseignement de la technologie, Jason crée pour les élèves des occasions d’apprentissage dynamiques permettant d’acquérir d’importantes compétences de la vie quotidienne, tout en les enseignant l’importance de redonner à l’école et la communauté par le moyen de projets collaboratifs.
Les élèves sont présentement en train de créer des sièges pour leur nouvelle salle de classe en plein air qui sera à la disposition de l’école et la communauté. Pour leur prochain projet, les élèves recycleront des articles en bois de la maison et les transformeront en œuvres d’art à placer dans les entreprises locales de leur communauté.
Prix pour les membres de l’AAEPNE
— Barbara Avery, Principal, Chedabucto Education Centre/Guysborough Academy
Le dévouement indéfectible de Barbara à la réussite des élèves se voit dans chaque élément de son travail. Elle s’investit de tout cœur dans l’élaboration de stratégies qui favorisent le bienêtre des élèves, car elle croit que quand on en assure la sécurité, l’appui et l’accueil, il est davantage probable que les élèves réussiront sur les plans scolaire et social.
Barbara joue un rôle essentiel dans le programme de petit déjeuner de l’école pour que les élèves aient toujours accès à un repas sain et nutritif pour commencer la journée. Elle joue aussi un rôle clé dans l’initiative « les mercredis du bienêtre » de l’école, un programme visant le bienêtre et la santé mentale.
Barbara est profondément convaincue que les occasions de se détendre, de se reposer, d’essayer de nouvelles activités et de développer de nouvelles compétences, ainsi que celles facilitant les interactions sociales positives, sont essentielles pour favoriser la réussite des élèves. Barbara travaille inlassablement pour améliorer les compétences en littératie et en mathématiques en agissant à titre de mentore et en aidant le personnel enseignant à mettre en œuvre des initiatives efficaces.
Elle joue un rôle de catalyseur pour le développement holistique des élèves et assure l’assouvissement de leurs besoins scolaires et émotionnels.
Prix pour les membres de l’AAEPNE
— Carolyn Webber, Pre-primary Program Lead, Programs and Student Services Department
Carolyn est une éducatrice de la petite enfance et une leader exceptionnelle. Elle travaille infatigablement pour appuyer le personnel d’éducation de la petite enfance et les élèves des programmes de prématernelle dans la région Strait.
Carolyn encourage et motive les élèves et leur fournit les ressources dont les programmes de prématernelle ont besoin pour que chaque membre du personnel puisse stimuler la créativité des enfants. Elle cherche les articles et les ressources qui présentent des pratiques exemplaires permettant au personnel de stimuler la pensée critique chez les élèves et les encourager à participer et à s’intéresser aux activités.
De plus, Carolyn collabore avec l’administration scolaire, le personnel des services aux élèves, ÉcolesPlus et les partenaires externes du programme de prématernelle afin d’offrir des services de qualité à chaque élève, et particulièrement aux élèves dont les besoins sont divers.
Son dévouement à l’éducation des élèves les plus jeunes de la région a joué un rôle déterminant dans l’établissement et l’entretien de programmes d’exception pour les enfants de la prématernelle.
Prix pour les membres de l’AAEPNE
— Maureen Fraser, Teacher Assistant, St. Mary’s Education Centre/Academy
PRIX POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN
Maureen est une employée dévouée qui fait preuve d’engagement exceptionnel envers son école et ses élèves.
Tout en fournissant un soutien au personnel enseignant et aux élèves dans une salle de classe occupée, Maureen s’est ouverte aux changements et à l’influence des technologies sur l’éducation, influence qui ne cesse d’évoluer. Elle est toujours prête à apprendre et à sortir des sentiers battus pour aider les élèves. Avec Maureen, tout le monde se sent à l’aise et important.
Ses efforts pour aider à éduquer les jeunes l’ont mérité le respect de ses collègues et la confiance de ses élèves, de leurs parents et du personnel scolaire. Maureen fait preuve de leadership lorsqu’elle aide les élèves qui suivent des plans médicaux, et particulièrement les élèves suivant un nouveau plan de gestion du diabète.
Maureen possède un excellent esprit critique et offre énormément aux élèves et à l’équipe scolaire.
— Tamara Borden, Chedabucto Education Centre/Guysborough Academy
PRIX POUR LE SOUTIEN AUX ÉLÈVES AFRO-NÉOÉCOSSAIS
Tamara est une enseignante incroyablement dévouée et inspirante qui s’engage à favoriser à la fois la réussite et le bienêtre des élèves.
En cherchant à aider les élèves à renforcer leur confiance et leur résilience, elle crée un environnement d’apprentissage positif et stimulant. Son emploi de l’expression « pas encore » constitue un outil simple, mais puissant, pour renforcer la croissance et la persistance et témoigne du fait qu’elle croit profondément au potentiel de chaque élève.
Tamara enseigne aux élèves que les défis sont temporaires et que la croissance est toujours possible. Elle intègre les intérêts des élèves à son enseignement, par exemple, en utilisant le Lego pour la résolution de problèmes, l’apprentissage socioémotionnel ou l’établissement de relations. Les approches créatrices de Tamara témoignent de son engagement à rendre l’apprentissage amusant et pertinent.
Elle offre son soutien au-delà de la salle de classe, que ce soit en encourageant les élèves pendant les évènements sportifs ou en reconnaissant leurs réussites personnelles. Tamara croit qu’il faut enseigner l’enfant dans sa totalité et crée des liens individuels avec les enfants afin de favoriser leur réussite.
— Tania Gould, Mi’kmaq Language Grades Primary to 3 and First Nations Support Teacher
PRIX POUR LE SOUTIEN AUX ÉLÈVES MI’KMAW
Tania s’est distinguée par sa capacité d’intégrer les pratiques inclusives à tout ce qu’elle fait. Elle se fait un point d’honneur d’aider les élèves de première année non seulement à apprendre à lire, mais aussi à apprendre davantage sur la culture mi’kmaw et à vivre directement des expériences de celle-ci.
Tania est très fière d’enseigner aux élèves de la maternelle à la troisième année comment parler le mi’kmaw. Elle enseigne aussi en quoi nos langues et nos cultures se ressemblent et l’importance de célébrer toutes les cultures tout au long de l’année.
Tania intègre les technologies à l’aide de vidéos et de jeux interactifs pour aider les élèves et les personnes qui apprennent visuellement à mieux comprendre la langue et la culture mi’kmaw. Cette année, Tania a enseigné aux classes de l’élémentaire le chant d’honneur, sa signification et son importance historique et les a invitées à le chanter avec elle à l’occasion de la cérémonie du jour du Souvenir de l’école.

Prix pour le personnel enseignant
— Benton Gallagher (posthumous), Maple Grove Education Centre, NSTU Yarmouth Local
Benton, having just transitioned back into a Technology Education role, was recently awarded a grant to bring 3D printers into his lab. Benton aimed to give students a head start by allowing them to access and use new forms of technology, ensuring they have meaningful experiences with technology that is rapidly becoming more common in our society.
As Benton and his coworkers planned out new projects and units to take advantage of the new equipment, the excitement about the prospect of what this would mean to his students grew. The students would be able to unleash their creativity to solve various problems and design challenges.
Sadly, Benton passed away suddenly over the March Break. Benton's commitment to education and his innovative approach to integrating technology into the classroom will continue to inspire students and educators alike.
This award honours Benton’s dedication, vision, and the passion for learning he instilled in countless students.
— Kelli Wolfe-Enslow, Shelburne Regional High School, NSTU Shelburne Local
Kelli Wolfe-Enslow is an outstanding educator who exemplifies innovation by fostering inclusive, engaging, and future-focused learning experiences for students.
She works tirelessly to support students in discovering and pursuing their career pathways, ensuring they have meaningful learning opportunities that connect them to real-world experiences and future career possibilities. Whether through career exploration, hands-on learning, or skill development, Kelli continuously seeks out ways to empower students to take charge of their futures.
A true advocate for student success, Kelli collaborates closely with fellow educators and community partners to expand opportunities for students. She plays an instrumental role in organizing and facilitating career-related initiatives, workshops, and mentorship programs that help bridge the gap between education and the workforce.
Her unwavering support for students participating in Skills Nova Scotia competitions is remarkable. She goes above and beyond in preparing students for these events, offering her time, guidance, and expertise to ensure they are equipped with the skills and confidence needed to succeed.
— Leo Boudreau, Islands Consolidated School, NSTU Digby Local
Leo has demonstrated outstanding innovation in education by providing students with a hands-on, creative outlet that enhances engagement.
By integrating the arts into his English and Social Studies courses, he encourages students to express their ideas through music, visual storytelling, and performance, fostering creativity and deeper connections to the material. Leo secured a grant to produce a 'Creative Suite' in his classroom this year which allows students to produce music, podcasts, photography, videos, and digital art designs.
Additionally, Leo intertwines political science and current events into his coursework, challenging students to think critically about societal issues and engage in meaningful discussions. His approach not only promotes collaboration through group projects and debates but also empowers students to become active participants in their education and their communities.
Through his innovative teaching strategies, Leo cultivates an environment where students develop essential skills preparing them to be informed, engaged citizens in an ever-evolving world.
Prix pour les membres de l’AAEPNE
— Jeff Rankin, Shelburne Regional High School
Jeff Rankin is a compassionate and dedicated principal who consistently puts students first, ensuring their well-being and success remain the top priority.
He demonstrates a strong commitment by initiating and supporting innovative programs and fostering a supportive environment. Jeff is known for his ability to leverage the best from his staff, encouraging collaboration and professional growth.
He continuously strives to enhance every student's educational experience and his unwavering dedication to student success make him an exemplary leader and a true asset to the school community.
Prix pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance
— Lori Anne Henneberry, Lockeport Elementary School
Lori Anne unwaveringly demonstrates a consistent high level of professionalism, compassion, dedication, inclusionary practices and pride in her role as a Lead Early Childhood Education.
Lori Anne's positivity, and "we can do it" attitude provides not only the children in Pre-primary with a warm, nurturing and welcoming learning environment, but the entirety of the school has been positively influenced by Lori Anne's responsiveness and inclusionary approach to supporting all children in establishing and maintaining a sense of belonging, acceptance and the notion that "learning is FUN."
Thanks to Lori Anne’s support, ASL (American Sign Language) is now an embedded part of the Pre-primary Learning Environment and has extended beyond Pre-primary into the school as a whole and reportedly within the homes of many students.
Prix pour le soutien aux étudiants
— Chris Kenney, IT Support Specialist, Meadowfields Community School
PRIX POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN
Chris Kenney is Meadowfields Community School’s IT Tech. Although he is relatively new to the school, and as a new employee, he excels at his job.
He is always on board to help teachers with IT issues, and readily available with answers to questions. He is friendly, prompt, and fixes issues quickly.
Chris will troubleshoot with staff, and truly cares about education along with the use of technology in classrooms. He takes the time to get his jobs done efficiently, and works well under pressure, especially when issues happen within the moment. Technology can sometimes be frustrating when things don't go right, and Chris is great at facilitating a smooth and positive outcome.
Chris truly cares about the school and they feel extremely fortunate to have him in their building.
— Kayla Fells, Student Support Worker, Meadowfields Community School
PRIX POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN
Kayla Fells is Meadowfields Community School’s African Nova Scotia Student Support Worker.
Her enthusiasm for her culture, and the care she has for her students is obvious when observing the relationships she has created. Kayla is a team player, and her school spirit is evident in the way she presents herself to both staff and students.
She is always available for collaboration with teachers and administration and is the first one to say yes to any job or a challenge. The rapport she has with her students is enviable and she has an excellent way of making her space a safe and fun place to be. Her noontime educational activities with all students, through her Home Stay Club is also extremely popular.
The school feels very fortunate to have her at their school.
— Shantel Berry & Kaylee Blair, Student Support Workers, Yarmouth Elementary & Plymouth School
PRIX POUR LE SOUTIEN AUX ÉLÈVES MI’KMAW
Kaylee and Shantel are committed to supporting schools that do not have a permanent Mi'kmaw Student Support Worker (MSSW).
Their dedication to fostering cultural education and empowering students has made a significant impact on several TCRCE schools, including a recent Mi'kmaw language session for principals.
Kaylee and Shantel empower futures by introducing students and educators to the Mi'kmaw language, including an explanation of the Mi'kmaw alphabet and its distinctions from the English alphabet. They also integrate cultural teachings such as the ceremony of smudging and land-based learning experiences, like medicine walks. Their sessions often conclude with talking circles, fostering reflection, connection, and a sense of community.
Additionally, Kaylee and Shantel have secured grants through the Indigenous Language Community (ILC) program, each receiving $2,500. These grants have allowed them to further promote Mi'kmaw language initiatives, providing students and educators with valuable linguistic and cultural resources.
Their innovative approach to education ensures that Mi'kmaw language and culture are accessible to all students.
Prix du partenaire
— Fabie Simpson-Champagne, École acadienne de Truro
Cette enseignante se démarque par son approche innovante et engagée.
Elle fait la classe en plein air en tout temps, connectant les élèves à la nature et stimulant leur curiosité. Elle intègre la robotique pour développer la pensée critique, la créativité et la collaboration, tout en utilisant des pratiques pédagogiques reconnues et efficaces. Elle engage activement les parents dans l’apprentissage de leur enfant, créant une communauté scolaire soudée et impliquée.
Toujours en quête de perfectionnement, elle cherche continuellement à se dépasser et à se former, afin d’offrir à ses élèves une éducation de qualité, actuelle et inspirante.
Son leadership, sa passion et son dévouement font d’elle une source de motivation pour ses collègues et un modèle pour ses élèves, qu’elle encourage à participer activement à leur apprentissage et à s’impliquer dans leur milieu.
Partner MessagesL’Honorable Brendan Maguire
|