Vos idées pour l’éducation

Les enseignants sont au cœur de notre système éducatif et jouent un rôle important en éduquant et en fournissant un soutien aux élèves.

Plus tôt cette année, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a suscité des commentaires et des suggestions par l’entremise de l’initiative « Idées pour l’éducation ».

Nous voulions écouter et apprendre de vous : vous êtes sur le terrain, vous connaissez le mieux le système et vous avez de bonnes idées pour améliorer votre vie et celle de vos élèves. Maintenant, ces idées sont en train d’être mises en vigueur.


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Dès septembre, on commencera à développer les initiatives des enseignants qui sont déjà en place, et on fera le lancement de nouvelles idées proposées par des enseignants.

Certains projets concerneront seulement une ou deux écoles, tandis que d’autres seront à l’échelle de la province. Voici quelques-unes des idées pour l’année scolaire 2023–2024 :

  • création de spécialistes en mathématiques au niveau élémentaire (semblable aux spécialistes en éducation physique ou en musique, ou sous forme de modèle d’enseignement en équipe)
  • affectation d’intervenant en soutien aux élèves à des salles de classe spécifiques
  • développement de modèles existants de soutien scolaire en groupe pour les écoles du premier cycle du secondaire
  • développement de programmes comme GuysWork afin de promouvoir la masculinité saine dans nos écoles
  • embauche d’enseignants remplaçants en contrat à durée déterminée
  • restauration de la politique provinciale sur l’assiduité
Contribuer à l’amélioration du rendement et des résultats des élèvesContribuer à l’amélioration du rendement et des résultats des élèves

Idées des enseignants qui ont été mises en œuvre dans des régions :

Centre régional pour l’éducation Annapolis Valley

Au CREAV, Darlene Barr, responsable de l’encadrement en littératie axé sur les élèves et membre de l’équipe de soutien en littératie au niveau élémentaire du CREAV, est l’auteure et la photographe d’une nouvelle série de livres à niveau de non-fiction pour les lecteurs nouveaux et émergents.

Les sujets reflétant les champs d’intérêt des élèves du CREAV, par exemple les VTT, la pêche, les fermes et la chasse, sont fort appréciés par les jeunes lecteurs. Les élèves ont participé au processus d’écriture et ont aidé à réviser le texte et à choisir les bons mots selon leurs connaissances. Cette idée se poursuit : les enseignants du CREAV cherchent à faire participer les élèves de niveaux élémentaires et secondaires au processus de publication pour ce projet pilote en cours.

Centre régional pour l’éducation Cape Breton Victoria

Au CRECBV, des enseignants ont créé, lancé et développé un programme lié au programme éducatif de substitution à l’école Memorial High School.

Ce programme offre du soutien aux élèves ayant des problèmes de santé mentale, d’anxiété ou d’assiduité sérieux. Cette année, sept élèves recevront leur diplôme à cause de cette idée proposée par des enseignants.

Centre régional pour l’éducation Chignecto Central

Au CRECC, des enseignants de la New Glasgow Academy gèrent avec succès un projet pilote pour leur approche de base aux compétences en lecture de mots, approche qui s’harmonise avec la priorité provinciale axée sur la phonétique et la conscience phonologique.

Le projet pilote sera offert dans 39 autres écoles en septembre!

Conseil scolaire acadien provincial

Au CSAP, des enseignants ont eu l’idée de jumeler des mentors chevronnés avec de nouveaux enseignants.

Cette idée fournit davantage de soutien aux professionnels en début de carrière et met à profit les forces des collègues chevronnés qui sont disposés à aider leurs collègues et en mesure de le faire.

Centre régional pour l’éducation Halifax

Au CREH, des enseignants de Clayton Park Junior High ont eu une idée pour offrir un meilleur soutien à la population croissante d’élèves nouveaux arrivés de leur école. Ils ont conçu une classe de littératie pour les élèves dont la scolarité a été interrompue ou qui ne sont jamais allés à l’école.

Le projet pilote est divisé en deux parties, soit un cours de langue et des groupes de lecture guidés. Les élèves nouveaux arrivés continuent de tirer profit d’une meilleure compréhension de la vie et des routines à l’école tout en acquérant des compétences de base en langue et en littératie. Ces idées suggérées par des enseignants ont mené à un projet pilote qui permet de créer un milieu de soutien sécuritaire pour les nouveaux arrivés.

Centre régional pour l’éducation Strait

Au CRES, les enseignants voulaient trouver une façon de permettre aux élèves de bouger davantage en salle de classe.

Le développement de leur idée a mené à la formation « Active Smarter Kids » (ASK). Des séances de perfectionnement professionnel et des ressources ont été fournies à tout le personnel enseignant par conséquent.

Centre régional pour l’éducation South Shore Au CRESS, une des initiatives des enseignants a mené à « Girls with Goals », un programme pour permettre aux filles de la 9e année d’explorer des métiers manuels comme la réfrigération, les travaux électriques, la charpente, la réparation de motocyclettes et d’appareils électriques et la réparation d’automobiles.
Centre régional pour l’éducation Tri-County

Au CRETC, une des idées proposées par une personne enseignante a mené à des occasions pour les élèves d’apprendre à faire pousser leur propre nourriture!

Bravo à Digby Elementary School pour cet exemple de l’initiative des écoles-santé en partenariat avec la Digby and Area Community Gardens Society. Quel bel exemple des répercussions d’une idée d’une personne enseignante!

 

Message de l’honorable Becky Druhan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance :

Continuez de faire part de vos opinions, vos expériences et vos idées pour consolider le système éducatif public de la Nouvelle-Écosse.