Résultats des tests de l’eau

Résultats des tests de l’eau


Introduction

 
En décembre 2019, la province de la Nouvelle-Écosse s’est engagée à tester l’eau dans toutes les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse après que Santé Canada eut révisé ses directives relatives aux niveaux de concentration de plomb dans l’eau.
 
Santé Canada a également révisé ses directives relatives aux niveaux de concentration de cuivre dans l’eau, et des tests de cuivre ont également été effectués.
 
Afin de rassurer les parents sur l’approvisionnement en eau potable salubre, le gouvernement a également mis de l’eau embouteillée dans toutes les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse.
 
L’eau embouteillée sera disponible jusqu’à ce que l’on prenne les mesures d’assainissement nécessaires.
 
Entretemps, les centres régionaux pour l’éducation (CRE) et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) ont pris des mesures pour supprimer l’accès à toute autre source d’eau jusqu’à ce que l’on reçoive les résultats des tests et que l’on puisse prendre les mesures d’assainissement nécessaires.
 
Le plan d’assainissement de l’eau des écoles de la Nouvelle-Écosse comprend les mesures suivantes :
 
  • Assainissement en cours des robinets d’eau, de la plomberie et/ou des canalisations
  • Installation de fontaines d’eau sans contact
  • Restreindre l’accès aux robinets d’eau qui ne respectent pas les directives de Santé Canada
  • Communication continue avec les élèves et les membres du personnel au sujet des efforts visant à assurer la salubrité de l’eau dans leur école
 



Résultats et mises à jour des tests de l’eau dans les régions

Les centres régionaux pour l’éducation et le Conseil scolaire acadien provincial mettent à jour l’information sur les résultats des tests de l’eau pour chaque école et affichent les mesures d’assainissement les plus récentes chaque trimestre.

Les résultats des tests d’eau et les mises à jour sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :
 
 



Résultats des premiers tests

Les robinets d’eau dans toutes les écoles ont été testés et les résultats ont été affichés en septembre 2020.
 
 
Pour les résultats les plus récents, consultez le lien ci-dessous qui correspond à votre CRE ou au CSAP.



Prochaines étapes

La Nouvelle-Écosse s’est engagée à fournir de l’eau potable propre à nos membres du personnel et aux élèves de nos écoles publiques.

À l’heure actuelle, toutes les écoles reçoivent de l’eau potable propre. Cette situation ne changera pas.

La Nouvelle-Écosse continue de faire face aux restrictions relatives à la COVID-19. Cela signifie qu’il n’y a pas d’accès aux fontaines d’eau des écoles.

L’eau embouteillée continue d’être à la disposition des membres du personnel et des élèves. À l’avenir, les écoles continueront de recevoir de l’eau embouteillée jusqu’à ce que l’on prenne les mesures d’assainissement nécessaires.

La province est en train d’acheter des stations d’eau sans contact afin d’assurer la santé et la sécurité des élèves et des membres du personnel pendant la pandémie mondiale et pour les années à venir. Nous avons alloué un budget de 3,8 millions de dollars pour l’achat de stations de remplissage de bouteilles d’eau sans contact ainsi que pour l’installation et le remplacement des voies d’approvisionnement et des matériaux nécessaires.

On a déjà commencé à passer des commandes, et certaines écoles les ont déjà reçues. Nous nous attendons à ce que toutes les écoles reçoivent des stations d’eau sans contact d’ici septembre 2021.


Pour plus d'informations