FAQ sur les programmes de prématernelle – Sécurité

La plupart des articles d’équipement du terrain de jeu dans les écoles actuelles sont approuvés pour les enfants âgés de cinq à 12 ans. Va-t-on installer des articles d’équipement supplémentaires ou construire de nouveaux terrains de jeu pour les enfants de la prématernelle?

Les espaces de jeu en plein air viennent prolonger l’apprentissage effectué en salle de classe et encouragent les enfants à interagir avec l’environnement naturel. Les éducatrices veilleront à ce que les espaces de jeu en plein air soient surs et adaptés au stade de développement des enfants du programme de prématernelle.

Elles prévoiront une utilisation de l’espace de jeu disponible en plein air selon l’approche « Loose Parts » et avec d’autres éléments naturels en vue de renforcer l’apprentissage et les jeux des enfants.

Mon enfant a une allergie potentiellement mortelle. Est-ce qu’il sera en sécurité au programme de prématernelle?

Si votre enfant a une allergie potentiellement mortelle, il est important d’entrer en contact avec le responsable du programme de prématernelle de votre centre régional pour l’éducation ou conseil scolaire [coordonnées] avant sa première journée au programme. Le responsable vous fournira les formulaires à remplir et vous aidera à concevoir un plan pour aider votre enfant.

Si nécessaire, les éducatrices suivront une formation sur l’utilisation d’un EpiPen. Le programme de prématernelle est assujetti aux politiques et à la règlementation du centre régional pour l’éducation ou conseil scolaire en matière de santé et de sécurité.

Mon enfant ne comprend pas les limites ou les règles de sécurité. Que ferez-vous pour assurer sa sécurité?
La santé et la sécurité des enfants sont prioritaires au sein du programme. Les EPE enseignent aux enfants comment rester en sécurité et les aident à apprendre les limites pendant toutes les activités.
Qu’en sera-t-il des jeux en plein air? Est-ce que j’ai des raisons de m’inquiéter du fait que mon enfant jouera avec des enfants plus âgés dans le terrain de jeu?

Le programme de prématernelle considère qu’il est important pour les enfants de jouer en plein air et que le milieu d’apprentissage en plein air est aussi important que le milieu d’apprentissage à l’intérieur.

Les éducatrices ont une bonne formation, qui leur permet de comprendre l’environnement en plein air et de trouver des zones sures, intéressantes et stimulantes pour les jeux des enfants dans les alentours de l’école. Les éducatrices et les enfants peuvent aller faire des promenades dans des parcs locaux ou découvrir des endroits boisés à proximité ou d’autres cadres encore dans la communauté.

Au début de l’année, on demandera aux familles de signer un formulaire de consentement décrivant les emplacements dans la communauté scolaire où il est possible que les éducatrices se rendent avec les enfants.

Dans la préparation du programme de la journée, les éducatrices tiendront compte de l’emploi du temps de l’école et des périodes où les autres enfants sont à l’extérieur. Au début, les éducatrices amèneront les enfants du programme de prématernelle dehors quand les autres enfants ne s’y trouvent pas.