FAQ sur les programmes de prématernelle – Vue d’ensemble du programme
Le programme de prématernelle est un programme gratuit pour les enfants de la province âgés de quatre ans. Il est offert dans le cadre de l’école, ce qui aide les enfants à faire la transition vers la maternelle l’année suivante.
D’après l’expérience acquise dans d’autres régions, les programmes d’apprentissage en milieu scolaire pour la petite enfance sont généralement très fréquentés et permettent de toucher des enfants et des familles qui, sinon, n’auraient pas accès à un programme de garde d’enfants ou d’apprentissage de la petite enfance.
Votre enfant ne recevra pas de bulletin à la fin de l’année. Vous aurez, tout au long de l’année, des occasions de rencontrer l’éducatrice pour discuter du développement de votre enfant. Le cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants en Nouvelle-Écosse prévoit, entre autres, la constitution d’un dossier sur l’enfant avec des documents sur les jeux auxquels il participe.
Lors de votre visite dans le milieu d’apprentissage de votre enfant, vous verrez probablement qu’on a affiché des exemples de ce que les enfants font.
Votre enfant aura également un portfolio avec des articles qu’il aura créés lors de sa participation au programme et il pourra vous le montrer.
Nous vous encourageons à discuter quand vous le souhaitez avec les éducatrices de votre enfant pendant l’année si vous avez des questions ou des inquiétudes ou si vous souhaitez discuter de façon générale de ses progrès.
C’est une bonne idée d’inclure un ensemble complet de vêtements de rechange pour votre enfant, parce qu’il arrive couramment, à cet âge, que l’enfant se souille aux toilettes ou qu’il renverse des choses et se tache. Les activités de jeu en plein air seront également importantes dans la journée de l’enfant.
Le programme de prématernelle sert deux collations à forte teneur nutritive pendant la journée.
Les enfants apportent leur propre repas de midi.
Les EPE utilisent des stratégies adaptées au stade de développement des enfants, notamment fixer des attentes claires, rediriger l’attention et utiliser des marques d’encouragement pour guider les comportements des enfants.
Les EPE aident les enfants à trouver des façons positives de réagir aux situations. Les enfants apprennent à prendre de bonnes décisions quand on fixe des attentes claires. Les EPE donnent l’exemple de comportement respectueux, aident les enfants à acquérir des compétences de résolution de problème et leur enseignent des compétences socioaffectives.
Les enfants qui fréquentent le programme de prématernelle ne sont pas assujettis à la politique sur le code de conduite dans les écoles publiques.
Le responsable du programme de prématernelle au centre régional pour l’éducation ou au conseil scolaire commencera par entrer en contact avec l’école élémentaire et l’équipe de soutien.
Il y aura des réunions faisant intervenir l’équipe du programme de prématernelle et des représentants des services de soutien communautaires et de l’équipe de l’école. Les familles seront au centre des préoccupations dans toutes les discussions concernant leur enfant et seront invitées à toutes les réunions et encouragées à prendre en main le processus, dans la mesure où elles le souhaitent.
Le programme de prématernelle suit le calendrier de l’année scolaire.
Le programme commence et se termine à la même heure que la journée d’école.
Pour vous informer sur les heures de début et de fin de la journée d’école dans votre établissement, veuillez communiquer directement avec l’établissement.
Le programme de prématernelle est fermé pendant toutes les journées de perfectionnement professionnel et de formation en milieu de travail, lors des journées de tempête, lors des jours fériés et pendant les mois d’été.
Si l’école est fermée, alors le programme de prématernelle est lui aussi fermé.
Tout le matériel et l’équipement sont fournis par le programme. Les enfants apportent leur repas du midi et une paire de chaussures pour l’intérieur.
Il est aussi utile de fournir des vêtements de rechange, car il y a beaucoup de jeux qui peuvent causer des dégâts.
Les vêtements pour jouer à l’extérieur peu importe la météo sont également importants, car les enfants passent beaucoup de temps en plein air.
L’enfant doit avoir au moins quatre ans au 31 décembre de l’année au cours de laquelle on l’inscrit.
Le programme de prématernelle est un programme centré sur l’enfant et axé sur le jeu, qui est destiné aux enfants lors de l’année précédant le début de leur scolarité.
Il leur offre la possibilité de faire la transition vers le système scolaire et il propose des activités qui permettront aux enfants de prendre le meilleur départ possible pour connaitre la réussite à l’école et dans la vie.
Pour en savoir plus sur le programme de prématernelle, veuillez télécharger notre fiche d’informations sur la prématernelle sur le site Web, à l’adresse suivante : https://www.ednet.ns.ca/sites/default/files/docs/fact_sheet_pre-primary_...
Il est crucial, au programme de prématernelle, d’avoir une communication régulière entre la famille et l’éducatrice. En outre, il y aura des réunions de l’équipe pour discuter des forces et des besoins de l’enfant et des buts qu’on s’est fixés pour lui.
Ces réunions auront lieu tout au long de l’année et offriront à la famille et à l’équipe l’occasion de discuter des buts et du développement de l’enfant et d’ajuster les buts en fonction de ses forces, de ses besoins et des souhaits de la famille.
Nous vous encourageons à discuter, quand vous le souhaitez, avec les éducatrices de votre enfant, pendant l’année, si vous avez des questions ou des inquiétudes ou si vous souhaitez discuter de façon générale de ses progrès.
Si l’école a une politique excluant certains aliments en raison d’allergies ou d’intolérances, alors le programme de prématernelle suivra la même politique.
Veuillez consulter l’école pour savoir si certains aliments sont exclus.
Non. Le programme de prématernelle est gratuit pour tous les enfants et toutes les familles qui répondent aux critères d’admissibilité (à savoir que l’enfant aura quatre ans au 31 décembre de l’année d’inscription et habite dans la zone de recrutement de l’école offrant le programme de prématernelle).
Les devoirs ne font pas partie du cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants en Nouvelle-Écosse, sur lequel se fonde le programme de prématernelle.
Il y aura des occasions pour les éducatrices et les familles d’échanger sur les activités et les processus d’apprentissage auxquels se livrent les enfants et sur le soutien qu’on peut leur apporter dans l’exploration de leurs champs d’intérêt à la maison et au programme de prématernelle.
Ce sont les familles elles-mêmes qui ont pour responsabilité de prendre les dispositions nécessaires pour arranger la prise en charge de l’enfant avant et après le programme et d’en assumer le cout.
Certaines écoles proposent le Programme de prise en charge avant et après l’école de la Nouvelle-Écosse (PPECAAE–NE). Pour en savoir plus sur ce programme, nous invitons les familles à communiquer avec les éducatrices de la petite enfance qui s’occupent de leur enfant.
Pour en savoir plus sur le PPECAAE–NE, veuillez consulter le site Web suivant : https://www.ednet.ns.ca/fr/bap
C’est à chaque centre régional pour l’éducation ou au Conseil scolaire acadien provincial de déterminer la marche à suivre pour l’initiation des nouveaux enfants et des nouvelles familles lors de leur arrivée au programme.
Dans certains cas, on peut avoir une journée d’initiation au printemps. Dans d’autres cas, on peut offrir une journée portes ouvertes en septembre.