FAQ sur les programmes de prématernelle – Soutien à l’inclusion

Allez-vous fournir une aide-enseignante pour les enfants?

Le programme de prématernelle n’a pas d’aide-enseignantes. Les éducatrices proposent des programmes qui tiennent compte de l’ensemble des membres du groupe et veillent à ce que toutes les activités soient proposées de façon à ce que tout le monde puisse participer aux interactions, quel que soit son niveau d’aptitude.

Les éducatrices sont disponibles pour offrir du soutien et des conseils aux enfants qui peuvent avoir des difficultés relatives au milieu d’apprentissage ou à certains de ses aspects.

S’il est nécessaire d’avoir des employés supplémentaires pour proposer une expérience d’apprentissage de grande qualité et axée sur l’inclusion à tous les enfants, c’est l’équipe qui le détermine et qui en discute avec les parents.

Est-ce que mon enfant peut continuer de bénéficier d’interventions sur le plan du développement?
Oui. Tous les services de soutien offerts en milieu communautaire aux enfants d’âge préscolaire sont les bienvenus au programme de prématernelle.
Mon enfant a des besoins spéciaux et il serait bon pour lui d’avoir une année supplémentaire au programme de prématernelle. Est-ce qu’il peut fréquenter le programme de prématernelle pendant une deuxième année?

Le programme de prématernelle est conçu pour que les enfants ne le fréquentent que pendant un an et passent ensuite en maternelle avec leurs camarades. Si les parents demandent une deuxième année, la demande sera examinée au cas par cas.

Mon enfant a des besoins spéciaux. Lui permettra-t-on de voyager en autobus?
critères d’admissibilité du transport scolaire par autobus pour la participation au programme auront accès au transport.
Mon enfant a des besoins spéciaux. Que feront les éducatrices pour l’aider?

Les éducatrices vous rencontreront et rencontreront tous les membres de l’équipe qui s’occupe d’aider votre enfant, afin de s’informer davantage sur lui.

Elles chercheront à savoir ce que votre enfant aime faire, ce qui le motive et ce que sont vos buts pour votre enfant.

  • Elles utiliseront ces informations, qu’elles combineront à leur propre savoir sur la routine de la journée et sur le groupe d’enfants inscrits au programme de prématernelle, pour mettre au point un plan qui décrit le soutien qu’on apportera à votre enfant pendant la journée.

Le programme de prématernelle est un programme qui se laisse guider par les enfants eux-mêmes et qui est axé sur le jeu.

  • Le programme de la journée est défini en fonction des champs d’intérêt de votre enfant et du groupe d’enfants. On prévoira des activités par petits groupes de façon à veiller à ce que votre enfant connaisse lui aussi la réussite.

Il y aura peut-être des moments où votre enfant aura besoin d’une aide supplémentaire, par exemple pour s’habiller avant de sortir jouer.

  • Dans une telle situation, une éducatrice sera à ses côtés pour l’aider à s’habiller, si nécessaire, et pour lui apprendre de nouvelles compétences, afin qu’il devienne plus indépendant.
  • Les autres enfants pourront aussi s’offrir de l’aider. Les enfants se sentent souvent plus motivés quand leurs amis participent à ce qu’ils font.
Mon enfant fait l’objet d’une intervention préventive intensive sur le plan du comportement (IPIPC). Est-ce qu’il peut fréquenter le programme de prématernelle?
Oui. Tous les services de soutien offerts en milieu communautaire aux enfants d’âge préscolaire sont les bienvenus au programme de prématernelle.