Subventions à l’apprentissage hors des périodes scolaires

Renseignements au sujet des subventions et exigences à remplir pour soumettre une demande

Système de gestion des subventions (SGS) Guide d’utilisation

Les Subventions à l’apprentissage hors des périodes scolaires visent à aider les collectivités et les écoles publiques de la province ayant besoin d’un soutien en dehors des périodes scolaires pour aider les élèves à réussir en mathématiques et en littératie.   

Les programmes financés offriront aux enfants et aux jeunes toute une série d’activités supervisées visant à encourager l’apprentissage et le développement en dehors d’une journée scolaire normale. 

 
  • Les activités en question engloberont l’accompagnement scolaire ou le tutorat et d’autres initiatives complémentaires comme des programmes d’enrichissement, d’aide à domicile, d’entrepreneuriat, d’apprentissage, de loisirs, d’arts et de musique, le mentorat, des services communautaires et plus encore. Les demandes de subventions pour des programmes soutenant la littératie familiale sont également les bienvenues.    
  • Les organisations admissibles (p. ex. groupes communautaires, écoles, établissements ÉcolesPlus, conseils scolaires) serviront les élèves à partir d’écoles prioritaires servant des quartiers ou des régions où un nombre important de familles vivent dans la pauvreté. Les programmes auront recours à des approches novatrices pour accueillir et mobiliser les élèves aux prises avec des difficultés scolaires ou socioaffectives à l’école.
  • Les subventions seront seulement attribuées aux programmes offerts dans le cadre de partenariats établis réunissant des groupes communautaires, des écoles publiques ou des établissements ÉcolesPlus. Les partenariats en question seront créés dans le but d’harmoniser et de renforcer les mesures de soutien dont bénéficient les enfants et les jeunes durant leur journée scolaire normale et en dehors de celle‑ci. 

Les demandes sont acceptées en ligne par le truchement d’un Système de gestion des subventions. Pour créer votre compte dans le système et remplir une demande, veuillez accéder au http://gms.nshrf.ca.

Out-of-School-Time Learning Grants

Grant Information and Application Requirements  

Grants Management System (GMS) User Guide

Out-of-School-Time Learning Grants are designed to assist communities and public schools throughout the province that require additional supports outside of school time to help students succeed in Math and Literacy.

Programs will provide children and youth with a range of supervised activities designed to encourage learning and development outside of the regular school day.

 
  • Activities will include academic coaching or tutoring and other complementary experiences such as enrichment, homework help, entrepreneurship, apprenticeship, recreation, arts and music programs, mentoring, community service and more. Grants for programs that support family literacy are also welcome.
  • Eligible organizations (e.g. community groups, schools, SchoolsPlus sites, school boards) will serve students from priority schools that serve neighbourhoods or regions where a large number of families live in poverty. Programs will use innovative approaches to welcome and engage students who are struggling with academic and/or social-emotional challenges at school.
  • Grants will only be awarded to programs that are delivered through established partnerships among community groups, publicly-funded schools and/or SchoolsPlus sites. These partnerships will be formed with the purpose of aligning and strengthening the supports children and youth encounter during and outside of the regular school day. 

Applications are being accepted online through a Grant Management System. To create your account in the system and complete an application, please go to http://gms.nshrf.ca