Programme pour les élèves sortants

La sortie de l’école représente un changement considérable, avec des décisions importantes pour l’élève et pour les parents. Le programme pour les élèves sortants met l’élève en relation avec un responsable de la planification travaillant à l’extérieur à l’école, qui est appelé « coordinateur local » et qui collabore avec lui, avec sa famille, avec l’équipe de planification pour l’élève de l’école et avec les autres services extérieurs à l’école pour préparer un plan de transition destiné à aider l’élève à entamer sa vie d’adulte.

La fin des études représente un moment de grands changements rempli de décisions importantes. Elle exige une approche d’équipe qui permet d’accompagner les élèves qui préparent leur avenir et explorent leurs options et perspectives dans leur communauté après les études. 

Le Programme pour les élèves sortants accueillera ses premières personnes participantes à l’automne 2025 et visera les élèves de la 12e année. Dans le cadre du programme, les élèves travaillent avec une planificatrice ou un planificateur communautaire, ou coordination régionale locale (CRL) (« local area coordinator »), qui collabore avec les élèves, les familles, les équipes de planification pour l’élève et la communauté pour faciliter la mise en œuvre du plan de transition. La planification de la transition à la vie après l’école constitue un élément important du plan de programme individualisé (PPI) créé par l’équipe de planification pour l’élève.

L’élaboration du Programme pour les élèves sortants a été réalisée grâce à un partenariat entre le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) et le programme de soutien aux personnes handicapées (« Disability Support Program » – DSP) du ministère des Opportunités et du Développement social (MODS - autrefois le ministère des Services communautaires).

Le programme pour les élèves sortants se concentre, pendant sa première année, sur les élèves de 12e année présentant les caractéristiques suivantes. Ces élèves :

  • ont une incapacité dans le domaine du développement intellectuel ou une ou plusieurs incapacités significatives;
  • bénéficient du soutien d’une équipe pluridisciplinaire (avec des personnes enseignantes spécialistes du soutien dans l’apprentissage et d’autres sources de soutien);
  • suivent un plan de programme individualisé (dans le domaine de la scolarité, du développement social et des aptitudes à la vie quotidienne) portant en particulier sur la planification de la transition entre l’école et la vie en société.

 

Le Programme pour les élèves sortants viendra en aide à 100 élèves, surtout en 12e année, à partir de l’automne 2025. Les dossiers des élèves admissibles au Programme pour les élèves sortants ont été retenus par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE). Un processus de sélection aléatoire a été utilisé pour sélectionner les élèves, qui ont ensuite reçu une invitation à s’inscrire au programme.

Les places dans le programme ont été attribuées en fonction du nombre d’élèves d’écoles secondaires des centres régionaux pour l’éducation (CRE) et du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) ayant satisfait aux critères. Le programme réserve aussi des places aux élèves admissibles qui s’autoidentifient comme personnes mi’kmaw/autochtones, noires et d’ascendance afro-néoécossaise.

La planification de la transition est une composante obligatoire du plan de programme individualisé (PPI) de chaque élève, que l’élève participe au Programme pour les élèves sortants ou pas. À partir de l’âge de 14 ans, la planification de la transition constitue un élément du plan annuel de l’élève. Plus de renseignements sur le processus se trouvent ici : Transitions - Un processus continuPlanification des transitions.

La coordination régionale locale (CRL) constitue un nouveau rôle offert par le programme de soutien aux personnes handicapées (« Disability Support Program » – DSP). L’objectif du rôle des CRL est de favoriser l’intégration dans la communauté et de rehausser la capacité en travaillant avec des personnes en situation de handicap afin de créer des milieux inclusifs et accueillants. 

Dans le cadre du Programme pour les élèves sortants, les CRL travailleront avec les élèves et leurs familles pour explorer leurs perspectives d’avenir après l’école. Les CRL peuvent travailler avec les équipes de planification pour l’élève afin de mettre les élèves en contact avec les programmes locaux, les ressources communautaires et les possibilités qui répondent à leurs intérêts et leurs objectifs de transition.

La coordination et la collaboration parmi les membres de l’équipe de planification pour l’élève rendent ce processus plus simple et assurent sa conformité au plan de programme individualisé (PPI) de l’élève. Après ces rencontres, la CRL continue de travailler avec l’élève et la famille pour élaborer et appuyer le plan de transition. 

Le rôle de la CRL a été créé en tenant compte des conclusions du Human Rights Review and Remedy for the Findings of Systemic Discrimination Against Nova Scotians with Disabilities (« examen et remède concernant les droits de la personne tenant compte des conclusions sur la discrimination systémique contre les personnes néoécossaises en situation de handicap »), aussi appelé « remède ». Pour plus de renseignements sur le remède, suivez ce lien : https://www.dsp-transformation.ca/ (en anglais seulement).

La fréquence des rencontres avec les CRL sera déterminée selon les besoins soulignés par l’élève ou sa famille ou réseau de soutien. Les CRL peuvent aussi assister aux rencontres de l’équipe de planification pour l’élève.

L’objectif du Programme pour les élèves sortants est de venir en aide à 100 élèves pendant l’année scolaire 2025-2026, et surtout aux élèves de 12e année. Uniquement les élèves ayant reçu une invitation et rempli le formulaire d’inscription pourront participer au programme. 

La planification de la transition est une composante obligatoire du plan de programme individualisé (PPI) de chaque élève, que l’élève participe au Programme pour les élèves sortants ou pas. À partir de l’âge de 14 ans, la planification de la transition constitue un élément du plan annuel de l’élève.

Plus de renseignements sur le processus se trouvent ici : Transitions - Un processus continuPlanification des transitions.

Le Programme pour les élèves sortants réserve des places pour les élèves qui s’autoidentifient comme personnes autochtones/mi’kmaw, noires et d’ascendance afro-néoécossaise.

Le Programme pour les élèves sortants représente une source de soutien supplémentaire pour les élèves vivant avec un trouble du développement intellectuel ou une ou plusieurs incapacités significatives qui sont en train de planifier la vie en communauté après l’école. Le programme ne remplace pas la planification de la transition qui se fait au sein de l’école, qui demeure un élément important du plan de programme individualisé (PPI).

Dans le cadre du programme, les élèves travaillent avec une planificatrice ou un planificateur communautaire, ou coordination régionale locale (CRL) (« local area coordinator »), qui collabore avec les élèves, les familles, les équipes de planification pour l’élève et la communauté afin d’appuyer la mise en œuvre du plan de transition.

Après ces rencontres, les CRL continuent de travailler avec les élèves et leurs familles pour développer et faciliter leur plan de transition. Le Programme pour les élèves sortants s’adaptera à chaque élève, qui décidera comment et où rencontrer son CRL et quelles ressources et possibilités communautaires à explorer.

Le Programme pour les élèves sortants ne remplace pas les formes de soutien déjà offertes aux élèves, notamment le travail de planification de la transition avec l’équipe de planification pour l’élève. Les élèves participant au Programme pour les élèves sortants auront l’occasion de travailler avec les coordinations régionales locales, qui faciliteront la transition de l’école à la vie en communauté. Cette nouvelle approche aidera à renforcer, de manière encore plus efficace et délibérée, les liens entre le système d’éducation public et les programmes et services offerts par le programme de soutien aux personnes handicapées (« Disability Support Program » – DSP).

L’élaboration du programme pour les élèves sortants constitue une réponse aux constatations du Human Rights Review and Remedy for the Findings of Systemic Discrimination Against Nova Scotians with Disabilities (« examen et remède concernant les droits de la personne tenant compte des conclusions sur la discrimination systémique contre les personnes néoécossaises en situation de handicap »), aussi appelé « remède », qui précise que « les efforts délibérés visant les élèves sortants peuvent prévenir les crises et les placements à l’extérieur de la communauté, tout en créant des parcours communautaires locaux ». Plus de renseignements sur le remède se trouvent ici (en anglais seulement) : https://www.dsp-transformation.ca/

Les détails du Programme pour les élèves sortants pour l’année 2026-2027 seront affichés sur ce site Web lorsqu’ils seront disponibles. 

Le remède concernant les droits de la personne s’engage à offrir chaque année un soutien aux élèves dans le cadre du Programme pour les élèves sortants. Ce programme pourrait changer au fil du temps selon la rétroaction reçue sur le lancement en 2025-2026, les besoins et les ressources communautaires et l’amélioration continue du programme de soutien aux personnes handicapées plus large.

Le remède est le nom donné à un large éventail de mesures entreprises pour aborder la discrimination systémique en Nouvelle-Écosse envers les personnes en situation de handicap qui reçoivent des prestations d’assurance sociale. Il est survenu en réponse au jugement de la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse rendu en octobre 2021 selon lequel la province de la Nouvelle-Écosse discriminait contre les personnes en situation de handicap. 

La Disability Rights Coalition (« coalition pour les droits des personnes en situation de handicap » - DRC) et le ministère des Opportunités et du Développement social (autrefois le ministère des Services communautaires) ont lancé un processus d’examen par des spécialistes indépendantes et indépendants ayant mené à la recommandation du remède pour mettre fin à cette discrimination et changer la manière dont le soutien est offert en Nouvelle-Écosse. Le Programme pour les élèves sortants est une de plusieurs initiatives proposées dans le remède.

Plus de détails sur le remède se trouvent ici (en anglais seulement) : https://www.dsp-transformation.ca/

Oui, les renseignements personnels seront recueillis lorsque les élèves s’inscrivent au Programme pour les élèves sortants. Ces renseignements personnels sont nécessaires pour faciliter l’opération du Programme pour les élèves sortants. L’accès des coordinations régionales locales aux renseignements personnels leur permettra de communiquer avec les élèves sortants à l’automne 2025.

Plus de détails sur la protection de la vie privée se trouvent dans le formulaire d’inscription. La collecte de renseignements personnels est autorisée par la loi sur l’accès aux informations et la protection de la vie privée (Freedom of Information and Protection of Privacy Act – FOIPOP). 

Dans le cadre du programme de soutien aux personnes handicapées (« Disability Support Program » – DSP)

  • Pour les jeunes de moins de 19 ans, le programme de soutien direct aux familles pour les enfants (« Direct Family Support for Children » – DFSC) offre un financement pour aider les familles à prendre soin de leur enfant en situation de handicap à la maison. Le DFSC offre un financement pour l’achat de services de répit pour prévoir la prise de pauses par les personnes soignantes membres de la famille.
  • Les personnes âgées de 19 ans et plus peuvent bénéficier d’un soutien à la planification avec l’aide de la coordination régionale locale dans leur région. Ces personnes peuvent aussi demander un soutien financé par le DSP, ce qui implique un processus de détermination de l’admissibilité et une évaluation de leurs besoins en matière de soutien.

La planification de la transition est une composante obligatoire du plan de programme individualisé (PPI) de chaque élève, que l’élève participe au Programme pour les élèves sortants ou pas. À partir de l’âge de 14 ans, la planification de la transition constitue un élément du plan annuel de l’élève.

Plus de renseignements sur le processus se trouvent ici : Transitions - Un processus continuPlanification des transitions.