Programmes de bourses et moniteurs

La Direction des programmes et services de langue française du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en collaboration avec le ministère de Patrimoine canadien offre des bourses de langue française et des expériences de travail rémunéré.

Destination CLIC (Programme de bourses pour francophones hors Québec)

Destination Clic est un programme d’été de trois semaines conçu spécialement pour aider les jeunes francophones (hors Québec) à développer un sentiment d’appartenance et à s’identifier à leur communauté francophone au Canada comme à l’étranger.

Expérience culturelle 12 (EXC 12)

Ce programme donne aux élèves l’occasion de participer à l’échange d’élèves Nouvelle-Écosse–Québec ou au programme EXPLORE afin d’obtenir un crédit de français au secondaire en effectuant un apprentissage autonome.

EXPLORE (Programme d’immersion en printemps et été)

Explore est un programme intensif d’immersion française offert au printemps et en été. Si vous souhaitez apprendre le français ou améliorer votre niveau tout en voyageant dans une nouvelle région du Canada, alors le programme Explore est fait pour vous!

ODYSSÉE (Programme de moniteurs de langues à temps plein)

Incitez les jeunes à mettre en pratique leurs compétences en français et partagez votre culture tout en recevant un salaire! Voilà en quoi consiste Odyssée!

Programme de bourses en français pour les enseignants de la Nouvelle-Écosse

Encourager les enseignants titulaires d’un certificat d’aptitude à l’enseignement de la Nouvelle-Écosse à suivre des cours soit de nature pédagogique soit conçus en vue d’améliorer leurs compétences en français.

Programme de bourses en français pour les étudiants de la Nouvelle-Écosse

Encourager les étudiants à faire des études à temps plein à l’Université Sainte-Anne ou dans un autre établissement francophone au Canada où le français est la langue d’enseignement.

Programme des moniteurs de français de la Nouvelle-Écosse

Le Programme des moniteurs de français de la Nouvelle-Écosse est conçu pour offrir une expérience de travail à temps partiel à des étudiants néoécossais. Dans le cadre de ce programme, le candidat élaborera et mettra en œuvre des activités en français au niveau élémentaire ou secondaire, huit heures par semaine pendant six mois, soit du 30 septembre au 31 mars.

Programme d’échange d’élèves entre la Nouvelle-Écosse et le Québec

Ce programme est un programme d'échange virtuel entre les élèves de la Nouvelle-Écosse et le Québec de six semaines offert aux élèves de français langue seconde du deuxième cycle du secondaire en Nouvelle-Écosse.