Artistes dans les écoles 2021-22

Le programme « Artistes dans les écoles » établit des partenariats avec des organismes artistiques communautaires et fournit un financement afin d’aider les écoles à offrir des activités d’apprentissage enrichies par l’art dans les salles de classes de partout en Nouvelle-Écosse.

Les élèves et les enseignants de la maternelle à la 12e année travaillent avec des artistes néoécossais dans un éventail de disciplines artistiques — danse, musique, théâtre, arts visuels et écriture — sur des projets basés sur le programme d’études qui inspirent les élèves à explorer leurs champs d’intérêt et à approfondir leur apprentissage par l’entremise des arts.

 


 

Glass and Light Project, Island View School, Grades 9–12
Projet « Glass and Light », école Island View, 9e à 12e année

Aider à reconstruire nos communautés scolaires dynamiques


Créer du sens grâce aux arts

Les arts font partie intégrante de notre vie quotidienne. Ils décrivent, définissent et approfondissent l’expérience humaine de manière à la fois personnelle et globale, réelle et magique.

La danse, le théâtre, la musique, les arts visuels et l’écriture sont des moyens par lesquels les gens donnent un sens aux complexités de la vie et établissent des liens avec les autres. Alors que nous faisons face aux défis et connaissons la joie associée au retour à l’école pour l’année scolaire 2021-2022, les arts auront un rôle essentiel à jouer dans la reconstruction de nos communautés scolaires dynamiques.

Programmation et financement pour 2021–2022

Consultez les organismes partenaires individuels ci-dessous pour prendre connaissance de la programmation et des formules de financement de chaque programme. 

 

Ateliers en français

Des ateliers en français sont offerts par l’entremise de GénieArts, qui offre des ateliers dans toutes les disciplines artistiques pour les programmes de français langue maternelle.

Certains organismes partenaires offrent des ateliers en français pour les programmes de français langue seconde. Consultez les organismes partenaires ci-dessous pour plus d’information.


Organisations et partenaires

Les partenaires suivants offrent le programme « Artistes dans les écoles » à tous les centres régionaux pour l’éducation et au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP). [Les cours d’immersion française et] le CSAP ont accès à d’autres programmes et financement par l’entremise de Genie Arts.

 


Pour plus d’informations :


Pour plus d'informations sur le programme Artistes à l’école ou le programme d'éducation artistique, veuillez contacter :

Ardith Haley
Conseillère en éducation artistique
Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance
Tél: (902) 424-8894
Courriel: ardith.haley@novascotia.ca