FAQ sur la prématernelle – Détails sur le programme

Y a-t-il des frais à payer?
Non. Le programme de prématernelle est gratuit pour la population néoécossaise.
Qu’est-ce que le programme de prématernelle? Qu’est-ce que mon enfant est censé faire lors de sa participation à ce programme?

Le programme de prématernelle est un programme centré sur l’enfant et axé sur le jeu, qui est destiné aux enfants lors de l’année précédant le début de leur scolarité. Il leur offre la possibilité de faire la transition vers le système scolaire et il propose des activités qui permettront aux enfants de prendre le meilleur départ possible pour connaitre la réussite à l’école et dans la vie.

Pour en savoir plus, veuillez télécharger notre fiche d’informations sur la prématernelle (https://www.ednet.ns.ca/sites/default/files/docs/fact_sheet_pre-primary_french.pdf).

En quoi le programme de prématernelle diffère-t-il d’une garderie?

Le programme de prématernelle est un programme gratuit pour les enfants de la province âgés de quatre ans. Il est offert dans le cadre de l’école, ce qui aide les enfants à faire la transition vers la maternelle l’année suivante.

D’après l’expérience acquise dans d’autres régions, les programmes d’apprentissage en milieu scolaire pour la petite enfance sont généralement très fréquentés et permettent de toucher des enfants et des familles qui, sinon, n’auraient pas accès à un programme de garde d’enfants ou d’apprentissage de la petite enfance.

Combien d’enfants y aura-t-il dans la classe de mon enfant?

Le nombre maximum d’enfants par classe sera de 24, avec l’appui de trois employées.

Est-ce qu’il y aura des services de transport, comme pour les enfants à la maternelle?

Les familles ont pour responsabilité d’assurer elles-mêmes le transport de leurs enfants.

Y aura-t-il un service de garde avant ou après l’école? Qui s’en occupera?

C’est à la famille de prendre les dispositions nécessaires pour la garde de l’enfant avant et après la prise en charge à l’école et d’en assumer le cout.

Quelles sont les heures d’ouverture du programme? Est-il disponible pendant toute l’année?

Le programme de prématernelle est disponible pendant l’année scolaire. Il commence et se termine au même moment que la journée d’école. Il peut y avoir certaines exceptions. Le conseil scolaire fera directement part de ces exceptions aux parents une fois que l’inscription de leur enfant sera confirmée. Le programme de prématernelle sera également fermé pendant les journées de formation en milieu de travail, les journées de perfectionnement professionnel, les jours de tempête, les vacances et les mois d’été. Si l’école est fermée, le programme de prématernelle est lui aussi fermé.

Le programme est-il obligatoire ou offert à titre volontaire?

L’inscription au programme de prématernelle se fait à titre volontaire. C’est la famille qui choisit d’inscrire ou non son enfant au programme. Il N’EST PAS obligatoire d’avoir inscrit son enfant au programme de prématernelle pour pouvoir l’inscrire en maternelle.

Qu’est-ce que cela signifie pour l’apprentissage de mon enfant si je ne l’inscris pas en prématernelle?

Le programme est offert à titre volontaire et c’est la famille qui décide d’inscrire ou non son enfant au programme. Nous savons que les enfants qui se voient offrir une expérience d’apprentissage de qualité avant d’entamer leur scolarité ont plus de facilités lors de la transition vers le système scolaire et obtiennent des résultats positifs sur le plan de leur développement.

Une fois que mon enfant est inscrit, faut-il qu’il soit présent tous les jours?

Il est recommandé que votre enfant soit régulièrement présent au programme. Mais c’est la famille qui décide de la fréquence à laquelle son enfant participe au programme.

Est-ce qu’il faut que je prévienne l’école à chaque fois que je décide de ne pas amener mon enfant?

Il est toujours bon pour les éducatrices d’être prévenues quand votre enfant sera absent. Nous vous encourageons vivement à communiquer régulièrement avec les éducatrices de la petite enfance.

Faut-il que j’achète des fournitures pour mon enfant?

Non. Chaque classe de prématernelle recevra des ressources, du matériel et des fournitures dans le cadre du programme.

Est-ce que mon enfant recevra de la nourriture dans le cadre du programme de prématernelle?

Le programme propose aux enfants une collation le matin à leur arrivée et une collation l’après-midi. Les collations proposées sont conformes aux normes d’alimentation et de nutrition, qui mettent l’accent sur la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes et de sources saines de protéines.

Les familles ont l’obligation de fournir à l’enfant un repas à emporter pour le repas de midi.

Est-ce que mon enfant ira dehors pour jouer et est-ce que j’ai des raisons de m’inquiéter du fait qu’il sera sur le terrain de jeu avec des enfants plus âgés?

Votre enfant ira dehors pour jouer, parce que les jeux en plein air font partie intégrante du programme d’études pour la petite enfance que suit le programme de prématernelle.

La sécurité des jeunes enfants est prioritaire pour le programme de maternelle et nous ferons tout ce qu’il est nécessaire de faire pour que l’espace de jeu en plein air soit adapté à l’âge des enfants et convivial pour eux.

Y a-t-il des aliments qu’il est interdit de donner à mon enfant pour qu’il les apporte à l’école?

Si l’école a une politique excluant certains aliments en raison d’allergies ou d’intolérances, alors le programme de prématernelle suivra la même politique. Veuillez consulter l’école pour savoir si certains aliments sont exclus.

Faut-il que je prévoie des vêtements supplémentaires?

C’est une bonne idée d’inclure des vêtements supplémentaires (pantalon, chemise, sous-vêtements, chaussettes) pour votre enfant, parce qu’il arrive couramment, à cet âge, que l’enfant se souille aux toilettes ou qu’il renverse des choses et se tache. Il faudra également des vêtements pour l’extérieur, parce que les activités de jeu en plein air sont importantes dans la journée de l’enfant.

Est-ce que je devrais donner à mon enfant des jouets ou d’autres articles pour jouer quand il participe au programme?

Le programme lui-même fournira des jouets et d’autres ressources. Si l’enfant veut apporter des jouets de la maison, nous vous encourageons à en discuter avec l’éducatrice.

Y aura-t-il des devoirs?

Les devoirs ne font pas partie du programme d’études pour la petite enfance. Il y aura des occasions pour les éducatrices et les familles d’échanger sur les activités et les processus d’apprentissage auxquels se livrent les enfants et sur le soutien qu’on peut leur apporter dans l’exploration de leurs champs d’intérêt à la maison et au programme de prématernelle.

Est-ce que mon enfant recevra un bulletin?

Votre enfant ne recevra pas de bulletin à la fin de l’année. Vous aurez, tout au long de l’année, des occasions de rencontrer l’éducatrice pour discuter du développement de votre enfant.

Il n’y a pas d’école offrant le programme de prématernelle dans mon quartier / ma localité et mon enfant va devoir rester en garderie, alors que d’autres enfants pourront participer gratuitement au programme de prématernelle. Est-ce que le gouvernement va couvrir le cout des services de garde pour mon enfant?

Nous allons ouvrir plus de 250 programmes de prématernelle dans la province au cours des quatre années qui viennent. Une fois que la mise en place du programme de prématernelle sera achevée, il sera disponible partout dans la province.

Le gouvernement ne couvrira pas le cout des services de garde d’enfants pour les enfants qui ne sont pas inscrits au programme de prématernelle.

La plupart des articles d’équipement du terrain de jeu dans les écoles actuelles sont conçus pour les enfants âgés de cinq à 12 ans. Va-t-on installer des articles d’équipement supplémentaires ou construire de nouveaux terrains de jeu pour les enfants de la prématernelle?

Les espaces de jeu en plein air viennent prolonger l’apprentissage effectué en salle de classe et encouragent les enfants à interagir avec l’environnement naturel. Les éducatrices veilleront à ce que les espaces de jeu en plein air soient sans danger et adaptés au stade de développement des enfants du programme de prématernelle.

Il y a déjà un centre de la petite enfance dans mon secteur. Est-ce que le programme de prématernelle va le remplacer?

Les centres de la petite enfance resteront en place. Le volet de programme d’éducation de la petite enfance des centres de la petite enfance a été converti en programme de prématernelle.