FAQ sur la prématernelle – Renseignements généraux

Est-ce qu’il est obligatoire que mon enfant suive le programme de prématernelle dans ma zone de recrutement?

L’enfant fréquente le programme de prématernelle pour l’école de son quartier ou de sa zone de recrutement. Les demandes d’inscription en dehors de la zone de recrutement sont examinées à l’échelon régional.

Veuillez communiquer directement avec votre école pour en savoir plus sur les possibilités à cet égard.

Je prévois d’inscrire mon enfant au programme d’immersion française, qui est en dehors de ma zone de recrutement. Est-ce qu’il peut fréquenter l’école en dehors de la zone de recrutement pour le programme de prématernelle?
Les demandes d’inscription en dehors de la zone de recrutement sont examinées à l’échelon régional. Veuillez communiquer directement avec votre école pour en savoir plus sur les possibilités à cet égard.
Le programme est-il obligatoire ou offert à titre volontaire?

La fréquentation du programme de prématernelle se fait à titre volontaire. C’est la famille qui choisit d’inscrire ou non son enfant au programme.

Il n’est pas obligatoire d’avoir inscrit son enfant au programme de prématernelle pour pouvoir l’inscrire en maternelle.

L’école de notre quartier et l’école désignée pour le programme d’immersion précoce offrent toutes deux le programme de prématernelle. Je veux inscrire mon enfant en prématernelle dans l’école désignée pour le programme d’immersion précoce, puisque c’est l’école que mon enfant fréquentera à la maternelle pour le programme d’immersion. Pourquoi est-ce que je ne peux pas inscrire mon enfant en prématernelle dans l’école désignée pour le programme d’immersion précoce?

Le programme d’immersion précoce est un programme des écoles publiques, qui commence en maternelle. Les familles font le choix d’inscrire leur enfant en immersion précoce en maternelle.

Le programme de prématernelle est offert par l’école du quartier ou de la zone de recrutement. L’admissibilité en vue de l’inscription est déterminée en fonction de l’école du quartier ou de la zone de recrutement. Les enfants fréquentent le programme de prématernelle dans l’école indiquée comme étant l’école du quartier ou de la zone de recrutement par le centre régional pour l’éducation ou par le Conseil scolaire acadien provincial et non dans l’école désignée pour le programme d’immersion précoce.

Dans certains cas, l’école du quartier ou de la zone de recrutement et l’école désignée pour le programme d’immersion précoce sont le même établissement.

Mon enfant peut-il fréquenter la prématernelle pendant deux ans?

Le programme de prématernelle est conçu pour que les enfants ne le fréquentent que pendant un an et qu’ils passent ensuite en maternelle avec leurs camarades.

Si les parents demandent une deuxième année, la demande sera examinée au cas par cas.

Mon enfant va avoir cinq ans, mais je prévois de l’inscrire en maternelle à l’âge de six ans. Est-il malgré tout admissible?

Oui. Les enfants qui ont cinq ans au 31 décembre de l’année de leur inscription sont admissibles au programme de prématernelle avant d’aller en maternelle.

Où trouver la liste des écoles offrant le programme de prématernelle lors de l’année scolaire 2020–2021?

À compter de septembre 2020, le programme de prématernelle sera disponible partout en Nouvelle-Écosse.

Tous les enfants répondant aux critères d’admissibilité auront la possibilité de s’inscrire à un programme de prématernelle.

La liste complète des écoles offrant le programme en 2020–2021 se trouve sur le site Web de votre centre régional pour l’éducation ou du Conseil scolaire acadien provincial.

Quand, où et comment puis-je inscrire mon enfant au programme de prématernelle dans ma région?

Veuillez consulter le site Web du Conseil scolaire acadien provincial ou de votre centre régional pour l’éducation pour savoir quand, où et comment vous pouvez inscrire votre enfant dans votre région.

Qui est admissible au programme de prématernelle?

L’enfant doit avoir au moins quatre ans au 31 décembre de l’année au cours de laquelle on l’inscrit.

Il faut que l’enfant habite dans la zone de recrutement définie par le conseil scolaire ou par le centre régional pour l’éducation pour l’école qui offre le programme de prématernelle.

Y a-t-il des frais à payer?

Non. Le programme de prématernelle est gratuit pour tous les enfants et toutes les familles qui répondent aux critères d’admissibilité (à savoir que l’enfant aura quatre ans au 31 décembre de l’année d’inscription et habite dans la zone de recrutement de l’école offrant le programme de prématernelle).

Y a-t-il un service de transport par autobus disponible pour le programme de prématernelle?

Le service de transport par autobus sera mis à la disposition de tous les enfants du programme de prématernelle qui répondent aux critères d’admissibilité de la région pour le transport par autobus pour l’école qu’ils fréquenteront.

Nous encourageons les familles à entrer en contact avec leur école pour s’informer sur les options pour le transport par autobus pour leur enfant.

Y aura-t-il un programme de prématernelle en immersion française?
L’immersion française n’est pas disponible au niveau de la prématernelle. Le programme d’immersion précoce est un programme des écoles publiques, qui commence en maternelle.
Y aura-t-il une prise en charge avant et après le programme? Qui l’organisera?

Ce sont les familles elles-mêmes qui ont pour responsabilité de prendre les dispositions nécessaires pour arranger la prise en charge de l’enfant avant et après le programme et d’en assumer le cout.

Certaines écoles proposent le Programme de prise en charge avant et après l’école de la Nouvelle-Écosse (PPECAAE–NE). Pour en savoir plus sur ce programme, nous invitons les familles à communiquer avec les éducatrices de la petite enfance qui s’occupent de leur enfant.

Pour en savoir plus sur le PPECAAE–NE, veuillez consulter le site Web suivant : https://www.ednet.ns.ca/fr/bap