Programmes d’études

Programmes d’études de la Nouvelle-Écosse

Commandez les documents en ligne ou téléchargez-les au format PDF.

Compétences transdisciplinaires

Ce document fournit une vision commune des compétences — ensemble d’attitudes, d’aptitudes et de connaissances — au-delà des compétences de base suffisantes nécessaires en littératie et en numératie qui préparent les apprenants de se livrer à une vie de transitions et des apprentissages.

Cadre des compétences transdisciplinaires

Résultats d’apprentissage par niveau scolaire

Les documents du cadre des résultats d’apprentissage fournissent des séries d’énoncés décrivant les connaissances, les aptitudes et les attitudes dont les élèves sont censés pouvoir faire preuve à l’issue de leur apprentissage de la maternelle à la fin des études secondaires.

Les résultats d’apprentissage pour les niveaux scolaires allant de la maternelle à la 3e année ont été révisés et simplifiés à compter de juillet 2015. Les résultats d’apprentissage pour les niveaux scolaires allant de la 4e à la 6e année ont été révisés et simplifiés à compter de juillet 2016. Veuillez consulter les résultats d’apprentissage pour des matières particulières ou des niveaux scolaires particuliers en cliquant sur le lien approprié ci-dessous :

Programme des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse         

  • Ce document présente les buts et les politiques de l’enseignement scolaire public en Nouvelle-Écosse.
  • Il décrit ce que les élèves doivent savoir et être capables de faire (résultats d’apprentissage transdisciplinaires) si l’on veut réaliser ces buts.
  • Il décrit les programmes et les cours offerts dans le cadre du programme des écoles publiques.

Public School Program (version provisoire anglaise de 2013, en cours de révision)
Programme des écoles publiques (version française de 2004)

Bureau des manuels scolaires de la Nouvelle-Écosse

Faites votre recherche dans la liste des ressources pédagogiques autorisées.

Nota Bene : Cette fonction de recherche est disponible en accès libre, mais le système de commande en ligne est réservé aux membres du personnel des écoles et des conseils scolaires.

Programme de tests scolaires pour l’enseignement à domicile

Le Canadian Test Centre offre aux personnes assurant un enseignement à domicile la possibilité d’évaluer leurs enfants au moyen des tests reconnus à l’échelle canadienne que sont les CAT (Canadian Achievement Tests) et le CTCS (Canadian Test of Cognitive Skills). Ces tests permettent aux personnes assurant un enseignement à domicile de disposer d’informations pour orienter leur enseignement et guider leurs enfants.

Pour acheter les tests, veuillez visiter la section « Home Schoolers » du site Web du Canadian Test Centre.