Programme des écoles publiques de la Nouvelle-Ecosse
 

Favoriser la réussite des élèves dans des communautés inclusives, équitables, saines et sensibles à la culture et la langue

L’éducation publique de la Nouvelle-Écosse préparera tous nos élèves à la réussite.

  • Nous maintenons une culture d’attentes élevées pour tous nos élèves, afin qu’ils aient des attentes élevées pour eux-mêmes.
  • Chaque élève recevra une éducation équitable et de haute qualité qui les valide et les affirme, les aide à se construire une identité qui englobe leurs forces et leurs besoins divers.

L’éducation publique de la Nouvelle-Écosse vise à former des penseurs critiques, indépendants, dynamiques et polyvalents qui font preuve d’initiative et de responsabilité pour leur apprentissage.

  • Tous les élèves bénéficient d'opportunités d'apprentissage leur permettant de développer les compétences nécessaires pour devenir des citoyens du monde bienveillants, compatissants, créatifs et résilients, qui aident à bâtir et à soutenir leurs communautés diversifiées.

La réussite des élèves comporte trois volets inter-reliés : l’apprentissage, le développement et le bien-être.

  • Apprentissage : Les élèves acquièrent des compétences (attitudes, habiletés et connaissances), dans diverses matières du programme d’études de base ainsi que dans des domaines d’apprentissage qui ne font pas partie du programme d’études de base, notamment des aptitudes à la vie quotidienne.
  • Développement : Les élèves acquièrent des compétences sociales, émotionnelles et comportementales appropriées qui facilitent leur pleine appartenance et participation et leur plein apprentissage.
  • Bien-être : Les élèves apprennent et adoptent des styles de vie sains qui favorisent leur croissance et leur développement physiques et mentaux.

L'éducation publique de la Nouvelle-Écosse, fondée sur les principes d'équité et d'inclusion célèbre la diversité et favorise le respect et la responsabilité personnelle de tous. Le personnel enseignant, les élèves, les parents/tuteurs et la communauté valident, affirment, honorent et acceptent la diversité, l'identité, le caractère unique, la culture, les expériences et l’unicité de chacun. La diversité dans les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse est une source d'unité, de force et de compréhension commune.
 
Les communautés sensibles à la culture et à la langue tissent des liens entre les antécédents sociaux, culturels, familiaux et / ou linguistiques d’un élève à ce qu’il apprend et à son sentiment d’appartenance. Cet environnement nourrit cette spécificité culturelle et linguistique et y répond en créant des conditions propices à l’apprentissage de tous les élèves. Une variété de méthodes d’enseignement et d’évaluations sensibles aux réalités culturelles et linguistiques rendent l’apprentissage plus attrayant, pertinent et accessible à tous les élèves, en plus d’assurer des résultats équitables pour tous.
 
Les écoles publiques en Nouvelle-Écosse s’engagent à éliminer le racisme systémique dans le système éducatif afin de contribuer à éliminer le racisme dans les institutions publiques et dans la société; l’appui des environnements d’apprentissage qui affirment le droit inhérent à la dignité, à la sécurité et à la confiance en soi de l’apprenant; à offrir des services et à faire la promotion de la lutte contre le racisme, des relations entre les races, de la compréhension interculturelle et des droits de la personne au sein de son système scolaire. 
 
Des communautés saines et sécuritaires sont essentielles à l'apprentissage et à la réussite des élèves. Assurer des communautés d'apprentissage équitables et inclusives exige de prêter attention aux relations et aux liens entre les élèves, les enseignants, les parents / familles et les communautés. Les communautés d'apprentissage réparatrices reconnaissent l'importance des éléments suivants pour la réussite des élèves : avoir des relations d'égalité, la préoccupation de soi et des autres, le souci des autres et le respect de la dignité humaine. Une approche réparatrice oriente les politiques, les programmes, les pratiques et les services vers cet objectif relationnel. Adopter une approche réparatrice dans les écoles va au-delà de la mise en œuvre d'un programme, d'une pratique ou d'un outil, c'est une façon de penser et de travailler qui met l'accent sur l'importance des communautés pour l'apprentissage et la réussite des élèves. L’approche réparatrice n’est pas seulement pour résoudre des conflits ou des problèmes dans une école. C'est un engagement fondamental pour établir et maintenir des relations saines dans les écoles, à tous les jours.
 
Une approche réparatrice est guidée par les principes suivants :

  • relationnel - attentif aux liens, aux circonstances, aux contextes et aux histoires
  • réceptif - à la diversité des cultures, des identités et des expériences ; flexible et adaptable aux besoins des élèves
  • éducatif - comprendre les besoins et les responsabilités individuels et collectifs à travers des opportunités inclusives et participatives pour un apprentissage en profondeur ; approche orientée vers l’avenir, axée sur la collaboration et la résolution de problèmes.

Une culture d'attentes élevées pour tous les élèves, lorsqu’accompagnée des appuis dont ils ont besoin, renforce les communautés d'apprentissage qui favorisent l'engagement et un apprentissage plus approfondi. Un système d'éducation équitable et inclusif reflète le traitement juste, respectueux et attentionné de toutes les personnes et est essentiel à l'engagement et à la réussite de chaque élève. L'objectif est de créer un environnement sûr et attentionné qui permet aux élèves de se sentir acceptés, compris, appréciés et connectés au programme.