La conception universelle de l’apprentissage :
- est un cadre d'enseignement qui tient compte de la diversité de tous les apprenants dans la conception et la mise en œuvre d’une situation d’enseignement-apprentissage afin de faciliter l'engagement des élèves
- fournit un plan pour faciliter la création de résultats d’apprentissage, de méthodes, de ressources (par exemple, diverses technologies médiatiques et technologies fonctionnelles) et d’évaluations pour tous les élèves; des approches flexibles qui peuvent être personnalisées et adaptées aux besoins individuels plutôt qu'une solution universelle
- donne à tous les individus l’opportunité d’avoir accès à l'apprentissage. Les élèves apprennent différemment et bénéficient d'une variété d’activités d'enseignement-apprentissage, d'évaluations souples et d'outils pour les aider à organiser les nouvelles connaissances et habiletés
- soutient les élèves à devenir des apprenants indépendants et confiants
L'engagement des élèves est au cœur de l'apprentissage. L'engagement dans l'apprentissage se produit lorsque les élèves s'y investissent davantage.
Le personnel enseignant doit tenir compte de l’importance de cet investissement lors de la planification et la mise en œuvre des activités d’enseignement et d’apprentissage. Une éducation efficace soutient tous les apprenants à s’engager dans une variété d’expériences d'apprentissage qui sont à la fois adaptées à leur âge et à leur développement. La conception universelle de l’apprentissage englobe tous les éléments fondamentaux ainsi que les pratiques gagnantes.
L'enseignement différencié reconnaît la diversité des apprenants et permet d’adapter l'enseignement pour répondre aux besoins individuels de tous les élèves. Un enseignant réussit à différencier son enseignement lorsqu’il connaît bien ses élèves et peut répondre à leurs besoins. La différenciation pédagogique est présente dans les salles de classe où le climat est sécuritaire et inclusif. L'enseignant et les élèves comprennent leurs styles d'apprentissage, leurs points forts. Les enseignants varient les situations d’enseignement- apprentissage, les stratégies pédagogiques, le contenu, les ressources et les modes d'évaluation pour répondre aux besoins et soutenir la croissance de chaque élève.
Un ou plusieurs des éléments suivants peuvent être différenciés :
- le contenu de l'apprentissage (ce que les élèves apprennent et quand)
- le processus d'apprentissage (les types de tâches et d'activités)
- les produits de l'apprentissage (les façons dont les élèves démontrent leur apprentissage)
- l'environnement d'apprentissage (le contexte et l'environnement dans lesquels les élèves apprennent et démontrent leur apprentissage)