« version imprimable »

En 2015, les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse et la province ont signé un protocole d’entente créant un partenariat intitulé « Treaty Education Nova Scotia ».
 
Ce protocole d’entente définit quatre objectifs :

  • Enseignement public – aider les écoles mi’kmaw et les autorités scolaires provinciales à renforcer les connaissances et à renforcer la sensibilisation de l’ensemble des élèves et des enseignants de la Nouvelle-Écosse et à mettre au point des ressources pour eux.
  • Fonction publique – faire mieux connaitre l’enseignement des questions liées aux traités et faire en sorte qu’il soit mieux compris au sein de la fonction publique en Nouvelle-Écosse.
  • Grand public – faire mieux connaitre l’enseignement des questions liées aux traités et faire en sorte qu’il soit mieux compris par le grand public, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation fondée sur le slogan « Nous sommes tous des personnes relevant des traités ».
  • Gouvernance – explorer les options en vue de mettre sur pied une structure paritaire chargée de coordonner, de défendre et de surveiller les efforts en matière d’enseignement des questions liées aux traités en Nouvelle-Écosse.

Le concept d’« enseignement des questions liées aux traités » fait référence à l’idée de favoriser, dans la théorie et dans la pratique, une meilleure compréhension des droits intrinsèques des Mi’kmaq en tant qu’Autochtones et des traités que nous avons en commun avec eux, qui sont à la fois des documents historiques et des ententes qui sont toujours en application aujourd’hui et qui énoncent les droits et les responsabilités qui existent toujours et qui ont toujours des implications dans notre société.

Il fait référence à la sensibilisation de l’ensemble des citoyens de la Nouvelle-Écosse à l’existence des traités, à leur importance en tant que fondement du développement des relations entre les Mi’kmaq et les autres Néoécossais et à leur valeur dans la société néoécossaise pour ce qui est de l’expression des traditions, de la culture et du patrimoine des Mi’kmaq, tant sur le plan historique que dans le contexte contemporain.

Dans cet enseignement, on donne aux gens l’occasion de s’instruire sur les contributions des Mi’kmaq à la vie en Nouvelle-Écosse et sur le rôle des traités en tant que fondements de la vie en Nouvelle-Écosse et au Canada. L’enseignement des questions liées aux traités s’efforce de faire passer le message clé que « nous sommes tous des personnes relevant des traités » et que les relations sont fondées sur la paix et l’amitié.

Le cadre pédagogique de l’enseignement des questions liées aux traités a pour but de définir la marche à suivre pour incorporer de façon pertinente cet enseignement dans les matières enseignées en Nouvelle-Écosse.

Il comprend quatre dimensions — les Mi’kmaq, les traités, les relations et la réconciliation — et il pose une question essentielle sur chacune d’entre elles :

  • Qui sont les Mi’kmaq, dans notre histoire et dans notre monde contemporain?
  • Que sont les traités et pourquoi sont-ils importants?
  • Qu’est-ce qui est arrivé à la relation fondée sur les traités en Nouvelle-Écosse?
  • Qu’allons-nous faire pour réconcilier les différents points de vue sur notre histoire commune, en vue d’instaurer la justice et l’équité?