« version imprimable »

Il existe des preuves solides qu'un enseignement de qualité et efficace a le plus d'influence et le plus grand impact sur le rendement des élèves.

Les Normes d'enseignement de la Nouvelle-Écosse décrivent ce que les enseignants devraient savoir et être en mesure de faire pour répondre aux besoins d'apprentissage de leurs élèves.

Les Normes d'enseignement sont conçues pour aider les enseignants à dispenser un enseignement de haute qualité à tous les élèves de la province.

Elles offrent une vision commune d'un enseignement de qualité et une description détaillée de l'ampleur et de la portée de l'enseignement. Ensemble, elles permettent de faire la promotion de la profession enseignante et de sensibiliser davantage le grand public au rôle vital que les enseignants jouent dans le développement et l’apprentissage de nos enfants et de nos jeunes.

Le cadre comprend six composantes d’un enseignement de haute qualité. Les six normes ont en commun un engagement en faveur de l'équité, de la diversité, de l'intégration et des attentes élevées pour tous les élèves. Les six normes énoncent de manière concise les principales attentes qui s'appliquent à tous les enseignants de la province, à tous les stades de leur carrière. Les indicateurs fournissent des informations détaillées sur les attributs, les connaissances et les compétences associés à chaque norme.

Les six normes sont :

  • L’enseignant connaît bien tous les élèves, répond à leurs besoins et s’assure qu’ils participent bien.
  • L’enseignant connaît les matières qu’il enseigne et la manière de les enseigner.
  • L’enseignant s’appuie sur l’évaluation au service de l’apprentissage et l’évaluation de l’apprentissage pour guider son enseignement et l’apprentissage de l’élève.
  • L’enseignant crée un milieu d’apprentissage positif et sûr.
  • L’enseignant participe à des activités de perfectionnement professionnel tout au long de sa carrière.
  • L’enseignant adopte une conduite professionnelle pour donner une bonne image de la profession enseignante.