Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse reconnaît et appuie le droit fondamental de tous les élèves à une éducation complète et équitable en tant qu’individus.

Le droit à une éducation significative est un droit humain fondamental de chaque personne. L’éducation publique de la Nouvelle-Écosse est conçue pour tous les apprenants, l’accent étant mis sur la valeur de la diversité dans l’apprentissage et la compréhension de diverses perspectives. Il y a apprentissage lorsque tous les élèves sont acceptés, compris et valorisés pour leurs talents, compétences et atouts uniques.
 
L'éducation inclusive est un engagement à assurer une éducation équitable, de grande qualité et sensible à la culture et à la langue, afin de soutenir le développement, le bien-être et l'apprentissage (réussite scolaire) de tous les apprenants. Dans une communauté d'apprentissage inclusive, chaque apprenant a le sentiment d'appartenir à un groupe - accepté, en sécurité et valorisé, afin de pouvoir apprendre et réussir.

Cela nécessite :

  • Engagement envers l'excellence en soutenant le bien-être et la réussite scolaire globale de tous les élèves
  • Enseignement et soutien, fondés sur des preuves, axés sur le bien-être physique, social, émotionnel et comportemental des élèves et faisant la promotion du bien-être et du développement académique
  • Promotion de l'indépendance de tous les élèves et le développement de leur résilience tout au long de leur parcours académique
  • L’emphase sur l'équité en favorisant la réussite des élèves qui, historiquement, ont été marginalisés, racialisés ou appartenant à d'autres groupes traditionnellement sous-représentés et sous-desservis.
  • Opportunités d’apprentissage stimulantes pour engager, stimuler et inspirer tous les élèves
  • Utilisation de ressources et d’activités qui permettent à tous les élèves de se voir dans leurs écoles et dans leur apprentissage
  • Des écoles sécuritaires et accueillantes pour accueillir les parents / tuteurs, les familles et la communauté au sens large en tant que partenaires clés. Les parents jouent un rôle particulièrement important dans l'identification des forces, des intérêts et des défis de leurs enfants. Ils sont des partenaires clé dans le travail avec les enseignants et les autres membres de l'école pour déterminer le meilleur moyen d’aider leurs enfants.
  • Partenaires (santé, services communautaires et justice), qui travaillent ensemble pour répondre aux besoins des élèves d’une manière réceptive, respectueuse, sensible à la culture et à la langue, qui honore l’identité culturelle et linguistique de chaque élève et valorise leurs expériences et leurs façons de savoir

Les principes directeurs suivants montrent l’état souhaité par tous les partenaires de l’éducation :

  • L’éducation inclusive est un engagement envers le bien-être et la réussite de chaque élève
  • Chaque élève peut apprendre avec suffisamment de temps, de pratique et un enseignement équitable et sensible.
  • Tous les élèves ont droit à une journée complète d’instruction tous les jours, avec une flexibilité adaptée aux besoins de chaque élève.
  • Tous les élèves ont le droit d’être enseignés dans un environnement d’apprentissage commun (par exemple, en classe) avec leurs pairs au sein de l’école communautaire, avec une souplesse adaptée aux besoins de chaque élève.
  • L’éducation inclusive valorise les voix et les choix des élèves dans la réalisation de leurs objectifs
  • Chaque élève mérite d’appartenir (affirmé, validé et encouragé), d’être en sécurité et de se sentir bien accueilli dans tous les aspects de son expérience quotidienne.
    • Valider - La légitimation intentionnelle de la culture et de la langue d'origine de l'étudiant.
    • Affirmer - L’effort délibéré d’inverser les stéréotypes, images et représentations négatifs des cultures et des langues marginalisées.
  • Les pratiques de l’éducation inclusive utilisent des preuves des forces et des besoins des élèves pour définir un système de soutien.
  • Tous les partenaires sont engagés et habilités à travailler ensemble pour identifier et surmonter les obstacles qui nuisent au bien-être et à la réussite des élèves.