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La recherche démontre que les écoles efficaces, celles avec lesquelles les jeunes sentent avoir établi un lien, peuvent avoir des répercussions sur la santé. La recherche démontre aussi que la santé et l’éducation sont interdépendantes : les élèves en santé apprennent mieux et les personnes plus éduquées sont en meilleure santé.

L’approche des écoles-santé intègre le programme d’études, un milieu scolaire sain, des services de santé et la participation coordonnée des parents et de la communauté, ce qui présente des bienfaits tant pour les élèves que le personnel. Comme certains facteurs de risque sont communs au mauvais rendement scolaire et aux comportements à risque pour la santé, l’approche des écoles-santé vise à contribuer à l’amélioration de l’apprentissage. De plus, dans une école-santé dynamique et pleine de vitalité, l’accent est mis sur la participation, l’habilitation, l’équité et les processus démocratiques. Les élèves et le personnel assument activement la responsabilité de leur propre santé et de celle du milieu scolaire. Ce faisant, ils assument leur rôle de citoyens dans la communauté de leur école et contribuent directement à la mission centrale des écoles. 

Les communautés scolaires en santé ont adopté quatre piliers inter-reliés :

  • Enseignement et apprentissage
  • Parternariats et services
  • Politiques
  • Milieu social et physique

L’initiative des écoles santé est une approche globale qui fait plus que simplement promouvoir une alimentation saine et l’exercice physique. 

Une école-santé:

  • développe et maintient un milieu social favorisant des rapports de qualité entre le personnel et les élèves, ainsi qu’avec les parents/tuteurs et la communauté
  • met l’accent sur l’aide aux élèves en vue de leur permettre d’acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour faire des choix bons pour la santé pour eux-mêmes et pour les autres dans leur communauté
  • développe des politiques de santé dans l’école qui favorisent la bonne santé et le bien-être, avec une alimentation saine et de l’activité physique (link to document)
  • développe des liens avec les services de santé et de santé mentale de la région, afin de favoriser le développement social et affectif des élèves, d’éliminer les obstacles qui freinent l’apprentissage, de réduire le stress psychologique et d’améliorer les interactions sociales pour l’ensemble des élèves 
  • assure des espaces propres, bien conçus et sécurisés offrant aux élèves un milieu physique bon pour la santé dans lequel ils peuvent effectuer leur apprentissage et s’amuser
  • développe des partenariats afin d’assurer un soutien de la part de tous les intervenants