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L'évaluation est l’activité qui relie le curriculum, l'enseignement et l'apprentissage. Le principal objectif de l'évaluation est d'améliorer l'apprentissage des élèves.

Les évaluations servent à orienter l’enseignement et à aider les élèves à suivre leurs progrès vers la réalisation de leurs objectifs d’apprentissage. Les évaluations amènent les élèves à réfléchir à leur apprentissage, à réorienter leurs efforts et à se fixer des objectifs pour leur apprentissage futur.  Pour promouvoir l’apprentissage, les évaluations devraient être utilisées pour aider les élèves à reconnaître leurs forces et leurs besoins en matière d’apprentissage et à identifier les moyens leur permettant de se développer en tant qu’apprenants.

Les évaluations améliorent les connaissances qu’ont les enseignants sur les besoins de leurs élèves. Les enseignants utilisent ces preuves pour décrire ce que les élèves savent, sont capables de faire et ce qu’ils cherchent à atteindre. La réflexion sur cette information aide les enseignants à évaluer l'efficacité de leurs approches pédagogiques et à envisager comment ils pourraient les adapter pour répondre aux besoins de leurs élèves. De plus, les enseignants analysent les données, y réfléchissent et dressent un sommaire des résultats afin de prendre des décisions basées sur les informations qui ont été recueillies.

Les principes directeurs suivants constituent le fondement de l’évaluation des élèves dans le système d’éducation publique en Nouvelle-Écosse.

Toutes les évaluations effectuées en classe, à l'école, aux niveaux régional et provincial doivent respecter ces principes.

Les évaluations :

  • contribuent à l'apprentissage, à la réussite et au bien-être des élèves.
  • sont valides, fiables et équitables.
  • sont planifiés, inclusifs équitables et utiles
  • sont alignés avec les résultats d'apprentissage, les approches pédagogiques et les conditions d'apprentissage de chaque élève.
  • donnent, aux élèves, de multiples occasions de démontrer leur compréhension et l'application des concepts et des compétences liés aux résultats d'apprentissage.
  • fournissent des informations continues sur l'apprentissage des élèves; ces informations sont significatives, accessibles et communiquées aux parents et aux élèves de différentes manières.

Les évaluations :

  • ont un objectif clair et des critères définis de ce que les élèves doivent savoir, montrer et faire; l’objectif et les critères sont communiqués aux élèves avant l’apprentissage.
  • sont alignées avec les résultats d'apprentissage attendus et l’enseignement.
  • sont continues afin que les élèves aient multiples occasions et différentes façons de démontrer leur apprentissage.
  • fournissent aux élèves des rétroactions fréquentes pendant leur apprentissage, ainsi que des rétroactions périodiques sur ce qu'ils ont appris. La rétroaction doit être directement liée aux critères définis.
  • donnent l'occasion aux élèves de développer leurs compétences d'auto-évaluation.
  • ne doivent pas être utilisées comme récompense ou punition

L’évaluation de l’apprentissage :

  • doit relever de preuves de la réussite de chaque élève en lien avec les résultats d’apprentissage et le jugement professionnel de l’enseignant.
  • doit relever de critères appropriés aux résultats d'apprentissage et à la méthode d'évaluation sélectionnée.
  • doit résumer et rapporter les résultats des élèves provenant d’un ensemble suffisant de preuves qui reflètent avec exactitude les apprentissages des élèves à un moment précis dans le temps.

Il existe une variété de méthodes qui peuvent être utilisées pour évaluer l'apprentissage des élèves.

Le but de l'évaluation doit d'abord être clarifié, puis la meilleure méthode est choisie pour y répondre. À mesure que les programmes d'études de la Nouvelle-Écosse évoluent pour mieux refléter les compétences dont les élèves auront besoin pour relever les défis de l'avenir, les méthodes d'évaluation de l'apprentissage doivent également changer. Dans un environnement d'apprentissage personnalisé et par enquête, les étudiants sont engagés dans un apprentissage par projet dans le cadre duquel ils travaillent indépendamment ou en collaboration pour résoudre des problèmes complexes aboutissant à des produits du monde réel. Grâce à des évaluations basées sur les performances, les élèves démontrent l’application des compétences dans des tâches stimulantes et engageantes qui ressemblent au contexte dans lequel les adultes effectuent leur travail.

Les évaluations en salle de classe sont effectuées par l’enseignant. Les évaluations formelles des individus sont effectuées par des employés spécialisés et par l’intermédiaire du Programme d’études de rendement de la Nouvelle-Écosse (PERNE). Les évaluations provinciales, nationales et internationales sont effectuées aux fins bien particulières des programmes d’évaluation concernés. Les données issues de ces types d’évaluation servent à définir les résultats visés ou l’enseignement dans la salle de classe.