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Syste?me de mesures de soutien multiniveaux (SMSM)

Syste?me de mesures de soutien multiniveaux (SMSM) L’engagement que nous avons pris de garantir l’offre à tous les élèves d’une éducation de grande qualité, équitable et sensible à la culture et à la langue se retrouve dans les principes directeurs de la Politique sur l’éducation inclusive de la Nouvelle-Écosse et dans la mise en œuvre du SMSM.

Le SMSM est une approche intégrée (universelle, ciblée, intensive) à l’échelle de l’école tout entière qui fournit une structure en vue d’offrir un bon enseignement, de bonnes évaluations et un bon soutien à tous les élèves. Ce système exige la collaboration et la coordination des efforts des élèves, des enseignants, du personnel de soutien, des leadeurs pédagogiques, des familles ou parents/ tuteurs et des partenaires communautaires en vue d’offrir les programmes, les cadres d’apprentissage, les dispositifs de soutien et les services appropriés.

Avec un SMSM, on tient compte de la valeur intrinsèque de tous les élèves et on renforce les moyens d’agir des parents. Cela est soutenu par un leadeurship partagé et un apprentissage professionnel en continu. On inclut bien tous les élèves dans nos salles de classe, nos écoles et nos communautés.

Notre modèle adopté pour l’éducation inclusive est celui d’un syste?me de mesures de soutien multiniveaux (SMSM) qui est propre au contexte de la Nouvelle-Écosse et qui répond de façon cohérente aux besoins des élèves sur le plan éducatif, socioaffectif et comportemental. Les trois niveaux forment un spectre continu de mesures de soutien sur le plan éducatif, socioaffectif et comportemental. Les trois niveaux sont souples et reliés les uns aux autres.

Même si le modèle répond aux besoins des jeunes désignés comme atypiques, il ne s’agit pas de ce que l’on considère habituellement comme l’éducation spéciale. Il s’agit d’un modèle unifié d’éducation publique inclusive qui tient compte des besoins de tous les élèves et dans lequel les différents changements apportés à tous les échelons du système scolaire public sont axés sur un seul but commun, à savoir le renforcement de la réussite des élèves.

Ce modèle est centré sur l’élève et propose de situer le travail d’enseignement, d’évaluation et d’intervention à trois paliers ou niveaux différents : celui de la salle de classe, celui d’un petit groupe et celui de l’individu. La grande majorité des élèves connaitront la réussite scolaire en classe grâce au tronc commun et aux cours de base. Certains auront besoin de programmes, de services, d’interventions et de cadres de travail supplémentaires, à divers stades de leur scolarité, afin que leurs forces et besoins bien particuliers soient pris en compte.

La mise en place d’un syste?me de mesures de soutien multiniveaux (SMSM) correspond aux principes directeurs figurant dans la Politique sur l’éducation inclusive de la Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’un cadre unifié pour l’enseignement public avec un syste?me de mesures de soutien multiniveaux qui favorise la réussite de tous les élèves, en se concentrant sur leur bienêtre et sur leurs résultats scolaires. Dans ce cadre, il est essentiel de s’appuyer sur la collaboration des apprenants, des enseignants, des familles et des structures de soutien internes et externes pour offrir le bon programme, dans le bon cadre, avec la bonne forme de soutien et les bons services. Ce système de soutien à plusieurs niveaux est intégré et répond de manière coordonnée aux besoins académique, comportementale et socio-affective des étudiants. Le SMSM vise principalement à offrir un enseignement et des interventions de grande qualité qui sont adaptés aux forces et aux besoins de chaque élève à des degrés d’intensité croissants. L’accent est également mis sur la prévention, l’indentification et les interventions précoces afin de répondre aux besoins en apprentissage dès leur apparition.

Le SMSM est :

  • axé sur les élèves — met l’accent sur l’intérêt de tous les élèves
  • fondé sur les besoins — tient compte des besoins et des forces de tous les élèves
  • fondé sur des données probantes — ancré dans la recherche actuelle
  • axé sur les résultats — vise des résultats positifs pour tous les élèves
  • harmonisé — intègre des initiatives de changement dans l’éducation publique
  • combiné — regroupe tous les programmes, les services et les environnements éducatifs en un système unifié
  • adaptable — conçu pour les milieux scolaires élémentaire, intermédiaire et secondaire
  • axé sur la prévention — met l’accent sur la détection et les interventions précoces
  • étayé par des données — processus décisionnel fondé sur des évaluations fréquentes de la progression des élèves
  • collectif — facilite une planification, une responsabilité et un perfectionnement professionnel communs relativement aux programmes d’éducation des élèves chez enseignants ordinaires et spécialisés
  • efficace — recourt à des pratiques éprouvées qui appuient l’enseignement, l’apprentissage et la réussite des élèves
  • équitable — fournit à tous les élèves l’accès aux services de soutien dont ils ont besoin pour réussir
  • efficient — met l’accent sur l’utilisation judicieuse des ressources, des infrastructures et des fonds publics

Certains élèves ont été identifiés avec des besoins spéciaux. Par contre, d'autres n’ont pas été identifiés comme ayant des besoins particuliers, mais ils font tout de même face à des défis à l’école et ce pour une variété de raisons - que ce soit le résultat de l'impact de problèmes familiaux, de barrières linguistiques, de conditions médicales, de la pauvreté, des disparités régionales ou des inégalités sociales. Par conséquent, une communauté d'apprentissage inclusive doit "...fournir plusieurs niveaux de soutien à tous les élèves, y compris une diversité dans les évaluations, les modes d’instruction, les interventions et les espaces d’apprentissage qui sont adaptés aux forces et aux besoins de chaque élève.” (Les élèves en premier p. 5)  
 
Les principes directeurs de la politique d’éducation inclusive de la Nouvelle-Écosse se reflètent dans la mise en œuvre d’un système de soutien multi-niveaux (SMSM). Le système de mesures de soutien multi-niveaux (SMSM) est un cadre unifié qui favorise la réussite de tous les élèves avec une emphase sur le bien-être et la réussite des élèves. Au sein de ce cadre, la collaboration des apprenants, des enseignants, des parents/familles et des supports internes et externes est un élément essentiel afin de fournir un programme, un cadre, un support et des services adéquats.