La réussite des élèves comporte trois volets inter-reliés : l’apprentissage, le développement et le bien-être.

  • Apprentissage : Les élèves acquièrent des compétences (attitudes, habiletés et connaissances), dans diverses matières du programme d’études de base ainsi que dans des domaines d’apprentissage qui ne font pas partie du programme d’études de base, notamment des aptitudes à la vie quotidienne.
  • Développement : Les élèves acquièrent des compétences sociales, émotionnelles et comportementales appropriées qui facilitent leur pleine appartenance et participation et leur plein apprentissage.
  • Bien-être : Les élèves apprennent et adoptent des styles de vie sains qui favorisent leur croissance et leur développement physiques et mentaux.

Afin de favoriser la réussite des élèves, l’éducation publique en Nouvelle-Écosse maintient une culture d’attentes élevées pour tous, où chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement affirmant et approprié. Ce droit est crucial pour un environnement d’apprentissage équitable et inclusif.

Le Cadre pour la planification de la réussite des élèves doit servir de guide aux écoles, aux conseils scolaires et au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance dans les efforts que font tous les partenaires du système éducatif pour créer une culture d’équipes d’apprentissage partout dans le système des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse.

La pleine mise en œuvre des pratiques professionnelles décrites dans le présent document renforcera le niveau d’efficacité des écoles dans la planification pour la réussite des élèves. Grâce à un processus combinant de façon délibérée la planification pour la réussite des élèves, le travail en équipe d’apprentissage et les pratiques ciblées d’évaluation et d’enseignement, on débouchera sur l’amélioration de l’apprentissage et des résultats des élèves.